Septembre 2004 - n°91

CLEAN CELLS : de nouveaux locaux et un partenariat en or !

Clean Cells a le vent en poupe ! La société a été créée en juillet 2000 par deux Docteurs (Frédéric Henry, Marc Meichenin) et deux ingénieurs (Olivier Boisteau et Laurent Fruchard) issus de l’INSERM. Le développement de la culture cellulaire était alors en pleine croissance et il était devenu primordial que les souches de culture soient confiées à des spécialistes pouvant éviter toute contamination.

Depuis notre précédent article d'avril 2001, l'entreprise a bien évolué. L’équipe actuelle se compose maintenant de 11 personnes dont 4 PhD, 2 Ingénieurs, 3 Techniciennes, 1 Secrétaire de Direction et un Commercial.

Les principales activités de Clean Cells

Pour les laboratoires de R&D (institutionnels ou privés), les activités se déclinent en recherche de mycoplasmes, tests de stérilité sur les cellules, mais aussi, éradication des contaminations mycoplasmiques (sur cellules et surnageants viraux avec 100 % de réussite depuis la création de la société), production à façon des cellules décontaminées et stockage sécurisé en azote liquide.

Ces tests sont faits pour des cellules à forte valeur ajoutée qui représentent un outil de travail pour le laboratoire. Le stockage prend son sens pour ces cellules avec une notion forte de patrimoine cellulaire.

Pour les sociétés utilisant la cellule comme outil de production de molécules d'intérêt thérapeutique, Clean Cells propose les mêmes tests mais dans un contexte différent répondant aux exigences des instances réglementaires concernées.

Pour les laboratoires de thérapie cellulaire et/ ou génique, la société prévoit un ensemble de contrôles en fonction des procédures d'expansion de cellules propres à chaque thérapie, de la récupération des cellules chez le patient (allogénique) jusqu'à la préparation du lot final injectable. Les tests sont en conformité avec les recommandations de l'AFSSAPS, la pharmacopée européenne et la FDA.

Tous les tests diagnostics aujourd'hui commercialisés par Clean Cells ont fait l'objet d'un protocole de validation poussé. Par ailleurs, la société a développé de nouveaux tests en virologie permettant de proposer une sécurisation complète de cellules à usage diagnostic, production ou thérapie. Elle propose ainsi :

- La recherche de tous les contaminants microbiologiques potentiels sur le type de cellules à caractériser,
- La recherche d'ADN résiduel sur les préparations vaccinales, les anticorps thérapeutiques ou autre produit purifié ayant été en contact avec des cellules eucaryotes dans le process de production.
- La détermination du phénotype de la cellule
- Recherche de virus humains et animaux (liste à déterminer en fonction de l'origine de la cellule et de l'application ciblée) - Recherche de l'activité RT
- Recherche d'effet cytopathique de l'échantillon à analyser sur cellules humaines et animales
- Recherche d'agents hemadsorbants
- Microscopie électronique à transmission

Le DNA Threshold, qui est une technique reconnue par les instances réglementaires pour la recherche d'ADN résiduel, est développé depuis peu par Clean Cells.

Des laboratoires performants

Clean Cells dispose depuis quelque temps d'un nouvel espace de travail s'étendant sur 800 m2, dont 400 m2 de laboratoires en confinement biologique L2/L3 et classe C et D (classe particulaire) avec une salle blanche pour l'innoculation des échantillons pour les tests de stérilité.
- laboratoire L3 : 75 m2 pour le contrôle de suspensions virales et produits de thérapie génique, la production de cellules infectées par des agents pathogènes de classe 3, avec une salle de séparation et purification de virus et une salle de préparation de souchiers viraux pour les contrôles internes.
- laboratoire L2 Production : 40 m2 pour la production à grande échelle de cellules d'intérêt testés "contaminants free". On trouve aussi une salle de congélation de cellule équipée pour effectuer la traçabilité de la congélation ainsi qu'une salle de cryogénie sécurisée (50 m2).
- Laboratoire L2 Diagnostic : 150 m2 avec un module culture cellulaire (salle de préparation de cellules, salle de décontamination, salle DNA Threshold, salle de cytométrie en flux), un module d'analyse moléculaire (extraction, PCR quantitative, révélation, préparation de kits) et un module bactériologie (salle blanche d'innoculation, salle de préparation de souches de référence, salle d'incubation et d'identification).

Dans sa totalité, l’entreprise possède 14 postes de culture cellulaire (PSM type 2 + incubateur CO2) et du matériel PCR quantitative, Ultracentrifugeuse, Bioréacteur, Lyophilisateur...

C'est au cours du 7e Carrefour Européen des Biotechnologies des 25 et 26 septembre 2003 à Nantes, que fut annoncée la signature d'un partenariat entre Clean Cells et la société Transat qui conçoit des modèles cellulaires par modulation de l'expression des gènes (surexpression,
interférence à l'ARN). Cela amène depuis une offre de service plus large pour les industriels.
Transat créé des modèles cellulaires expérimentaux et Clean Cells les contrôle et les produit en respectant les Bonnes Pratiques de Laboratoire.
Les locaux pour la production de lentivirus pour transat (vecteurs utilisés pour la création de modèles) sont chez Clean Cells en zone L3. Unéchange de bons procédés…

Le prochain objectif de Clean Cells est de devenir une société reconnue pour la sécurisation de cellules à forte valeur ajoutée, la mise en place
de Master Cells Bank et Working Cells Bank. A terme elle souhaiterait être identifiée comme une des sociétés phare de biomanufacturing cellulaire
en Europe. Certifiée ISO 9001 version 2000 depuis 2 ans pour l'ensemble de ses prestations cellulaires, elle prépare actuellement le BPL.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE