Septembre 2004 - n°91

Laennec TeK dépiste les médicaments à risques

Laennec TeK est une société de biotechnologie et de recherche à façon (Contract Research Organization), spécialisée dans la mise au point et la réalisation de tests prédictifs dans le domaine de la pharmacologie de sécurité cardiovasculaire.

De nombreux médicaments présents sur le marché peuvent être parfois à la source d'accidents cardiaques. Le dépistage des médicamentsà risque avant la première administration chez l'homme est devenue "une recommandation" réglementaire imposée par les autorités sanitaires.

La société Laennec TeK) a été créée en février 2000 par le Pr Denis ESCANDE, Pr de Médecine à la Faculté de Médecine de Nantes et spécialisé en électrophysiologie cellulaire, dans une stratégie de niche qui a représenté un atout indiscutable à son démarrage.

Pour le compte de l’industrie pharmaceutique, Laennec Tek réalise des tests biologiques à haute valeur technologique destinés au dépistage des molécules à risque arrythmogène. La société s’est développée en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise scientifique de l’Unité Inserm 533 dirigée par le Professeur Denis Escande. Les tests sont réalisés par des personnels salariés de Laennec TeK sous l'expertise scientifique de directeurs d’étude, chercheurs au sein de l'Unité Inserm U 533.

L'objectif de la société à court terme est la mise au point d'un nouveau test de dépistageà haut débit, brevetable et applicable en amont à un grand nombre de substances pharmaceutiques.

Actuellement dirigée par Emmanuel Drouin qui a une double compétence Doctorat es Sciences de la Vie et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, la société s'est engagée dans un processus de production de données scientifiques en utilisant notamment le patch clamp. Cette technique comme l’enregistrement de potentiel d'action cardiaque sur fibre de Purkinje permet le dépistage des molécules potentiellementà risque cardiaque.

Le patch clamp membranaire est une technique sophistiquée qui enregistre directement l'activité électrique cellulaire, ici celui de la protéine Herg (un canal potassique repolarisant) et son inhibition éventuelle par une substance. Le potentiel d'action cardiaque dépend de l'activité d'un grand nombre de canaux ioniques dont Herg et d'autre nature sur lesquels les médicaments peuvent éventuellement avoir une action potentiellement arrhytmogène.

Laennec TeK réalise aussi des études de pharmacologie vasculaire telles que l'analyse de voies de signalisations induites par certains récepteurs, l'analyse pharmacologique et fonctionnelle de protéines dans les vaisseaux, l'analyse pharmacologique et fonctionnelle de voies de signalisation.

La stratégie commerciale de Laennec TeK est la vente directe des études aux laboratoires pharmaceutiques. Un catalogue d'études a été établi et des protocoles types ou bien à façon de niveau international ontété écrits et soumis à une procédure d'évaluation externe.

L'entreprise, basée à Nantes, compte actuellement 15 salariés dont 6 techniciens en production, 1 chercheur doctorant et 1 technicien en R&D, 2 techniciens en Activité vasculaire, et en Direction- Administration : le directeur, un comptable et un ingénieur assurance qualité.

En accord avec la loi sur l'innovation, le capital social est réparti entre des chercheurs de l'unité 533 Inserm et le Directeur.

Les objectifs de Laennec TeK sont variés :
- Définir de nouveaux test à haut débit (HTS) comme la mise au point et la validation d'un test au rubidium à haut débit utilisable en routine qui permet de détecter les effets néfastes des molécules thérapeutiques.
- Faire des screening rapides sur des cellules COS7 et HEK 293 grâce à un patch clamp automatique de type EPC-1 de chez Nanion,
- A moyen terme, proposer aux clients des "package" de pharmacologie de sécurité comportant non seulement des tests Herg et PA, mais aussi des tests sur le système nerveux et respiratoire.

Des défis importants dont la réalisation pourrait amener Laennec TeK à devenir incontournable dans son domaine…

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE