Septembre 2004 - n°91

PROMOGENE : Une nouvelle conception de l’expression des gènes

Promogène est une entreprise technoscientifique qui œuvre dans le domaine de la communication cellulaire avec comme finalité de créer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Les services R&D de Promogène ont pour objectif de traiter " les ruptures de communication" observées dans diverses pathologies. Il en découle que le traitement sera le même pour toutes les pathologies concernées.

"En effet, c’est par l’établissement de relations entre les acteurs (molécules, protéines, gènes…) que nous développerons de nouvelles thérapies" explique Edouard PROST, fondateur et dirigeant de la société. "En initiant et maintenant le dialogue entre ces acteurs, ils pourront ainsi assumer leurs fonctions et par le fait même communiquer".

D’où l'engagement de la société dans la création de solutions innovatrices afin de permettre aux gènes de communiquer et donc de s’exprimer dans le bon tissu, au bon moment et à la bonne dose, condition essentielle pour traiter les pathologies concernées.

La Plate-forme technologique

C’est de la compréhension de cette problématique, liée aux ruptures, et de la vision qui en découle que Promogène a élaboré sa plate-forme technologique de" STABILITÉ " : stabilité de la synthèse protéique, de la régulation, du ciblage tissulaire, des vecteurs, etc.…
Elle est articulée autour d’une méthodologie spécifique en raison des " points d’ancrage " de Promogène qui correspondent à ses grands types de procédés à haute valeur ajoutée, à savoir :

- Des procédés d’encapsulation et de modélisation qui amènent Promogène à pointer les défis à relever et à caractériser les problématiques d’expression de gènes rencontrées.
C’est dans ce but qu’elle développe ses propres procédés de :
- Modélisation des systèmes de régulation de gènes.
- Modélisation des interactions" molécule-gène ".

- Des procédés de vectorisation qui permettent à Promogène de conceptualiser des produits innovants afin de stimuler les échanges d’informations entre les cellules ou entre les gènes.
C’est dans ce but qu’elle développe ses propres procédés de Vectorisation et d’adressage au moyen de plasmides ou de virus.

Ainsi structurée, cette plate-forme permet à Promogène d’accompagner des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dans leur Recherche et Développement, notamment pour la création d’outils de diagnostiques et l’élaboration de modèles thérapeutiques.

En recherche de Partenariats

Compte-tenu de sa " nouvelle conception de l’expression des gènes " Promogène est à la recherche de partenaires pour :
- Elaborer de nouveaux systèmes d’expression de gènes, par l’association de vecteurs d‘expression et d’organismes appropriés, notamment pour la production d’anticorps recombinants.
- Modéliser de nouvelles applications pour des systèmes de régulation de gènes déjà existants, tels que le système de régulation par les ultrasons.
- Développer de nouvelles technologies de type " expression différentielle de gènes ", ayant pour avantage de réduire le temps de caractérisation des gènes dont l’expression est modulée par des molécules ou des médicaments.

"Promogène valorise les travaux de recherche entrepris dans les entreprises sur des problématiques particulières impliquant la biologie cellulaire et moléculaire. Nous accompagnons les projets de recherche ou développons des collaborations, qui se caractérisent par l'élaboration et la réalisation de programmes de recherche, par la transmission de rationnels mis en oeuvre au sein de Promogène et enfin, par la création d'outils répondant aux problématiques qui nous sont soumises." conclut M. Prost

Le Fondateur : Edouard PROST

Pour procéder au développement de ses solutions méthodologiques, PROMOGÈNE s’appuie sur les forces de son fondateur, notamment sur son capital techno-scientifique (savoirs et savoir-faire) qui résulte :
- de son parcours académique (Doctorat de Biologie Moléculaire) et professionnel au sein d’instituts de recherche et d’entreprises aussi bien français qu’étrangers :
Massachusetts General Hospital, Laboratoire du Dr. Howard Goodman à Boston,
Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, Laboratoire du Professeur Pierre Chambon à Strasbourg, et
Aventis-Pharma (ex Rhône-Poulenc Rorer) à Vitry s/Seine.
- de son investissement dans le développement d’innovations conceptuelles et méthodologiques en biologie moléculaire. Il a conçu entre autres :
une des toutes premières séries de vecteurs d’expression optimisés pour l’étude de promoteurs et enhancers,
la seule caractérisation, établie par séquençage, des gènes de la famille de l’hormone de croissance humaine,
la première publication sur la RT-PCR en une étape ,
de nouvelles lignées d’encapsidation virale pour des gènes thérapeutiques cytotoxiques .
- de son expérience, notamment dans les domaines des thérapies géniques, de la régulation des gènes et de la construction de protéines recombinantes.
C’est cette configuration spécifique qui lui a permis d’acquérir et de consolider son expertise dans le domaine de l’expression génétique.

BB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE