Octobre 2004 - n°92

Le CEFOCHIM forme les sociétés chimiques et pharmaceutiques - (Belgique)

Centre de formation aux métiers de Production de l’Industrie Chimique et Pharmaceutique, le CEFOCHIM a ouvert ses portes le 15 septembre 2003 dans la zone industrielle de Seneffe, entre Mons et Bruxelles. Il est le seul centre de ce type en Belgique francophone.

Il faut savoir qu’en Belgique, les écoles et universités n’avaient pas jusqu’à présent d’équipements didactiques équivalents à ceux des BTS et IUT en France dans les disciplines chimiques et pharmaceutiques. Le Centre de formation aux métiers de Production de l’Industrie Chimique a doncété créé pour répondre aux besoins des sociétés chimiques et pharmaceutiques en terme de formation technique et pratique. Il donne par ailleurs des formations sur les équipements (pompes, échangeur de chaleur, dynamique des fluides (eau et solvants), réactions chimiques…

Des formations indispensables

L’idée de ce centre de formation est née il y a environ 15 ans. Une première enquête en 2001 auprès des grandes entreprises du pays (BP, Solvay, GSK, Pfizer, Baxter…) a été effectuée pour savoir le type de formation demandé et le nombre de demandeurs afin d’avoir une idée précise des besoins. La liste des formations demandées a été donnée et sur 25 entreprises, 40 000 heures/homme par an seraient prévues. En octobre 2001, la Fédération des entreprises chimique et pharmaceutique de Belgique (Fedichem) se réunit et décide du concept du bâtiment et la construction du Centre début 2003 - septembre 2003.

Equipements didactiques et recrutement de formateurs sont à l’ordre du jour. Le budget initial vient des fonds de formation alimentés par plus de 200 entreprises. La première formation lancée en septembre 2003 signe le lancement du Centre de formation, dirigé par Jean-Nicolas PECQUEUR.

Le CEFOCHIM dispense aujourd’hui 5 types de formation en :
- Chimie,
- Biotechnologie,
- Instrumentation / régulation,
- Utilités (vapeur, déminéralisation, air comprimé…),
- Sécurité – qualité – environnement.

Deux formules sont possibles :

- Les formations inter-entreprises :
Elles abordent un thème standard (ou non) pour plusieurs entreprises. Cette formule permet :
- aux participants, de bénéficier de l'expérience des autres ainsi que de découvrir ce qui se passe dans d'autres entreprises du même secteur ou d'un secteur différent,
- aux responsables d'un service maintenance de combiner de manière plus facile leur objectif de production (planification) avec la formation continue du personnel et cela à un coût réduit.

- Les formations intra-entreprise :
Ces formations sont adaptées aux besoins particuliers d'une entreprise, ce qui permet :
- d'intégrer les spécificités des équipements de celle-ci,
- d'adapter le programme à l'organisation, - d'élaborer une réponse pertinente par rapport aux besoins et attentes des bénéficiaires,
- ou encore de construire avec ceux-ci un plan de formation.

Des équipements à la pointe

Les 6 formateurs actuels sont issus du milieu industriel. Ils connaissent bien les problèmes rencontrés par les entreprises et ont des
profils adéquats : un responsable Production et maintenance Industrie chimique, un Directeur Benelux pour Biotech, 30 ans de carrière en chimie-sécurité, 15 ans de carrière dans une société d’instrumentation / régulation…

Les clients sont pour l’instant uniquement des entreprises. Fin 2004, le Centre s’ouvrira aux demandeurs d’emploi du FOREM (l’équivalent de l’ANPE en France) afin de constituer une base de recrutement de personnel qualifié (ouvriers et techniciens). Il accueillera aussi les enseignements gradués (de type BTS) et les universités d’ingénieurs afin de former des élèves et des enseignants aux techniques industrielles.

Les aspects pratiques des formations s’effectuent dans le hall d’installation de 500 m2 qui comprend des équipements de différentes formations pouvant se dérouler en même temps. De plus, 5 salles de formation et de cours, des salles de maintenance pour l’équipement, 1 salle pour les utilités, 2 salles blanches pour la production pharmaceutique / Biotechnologie avec leurs équipements et 1 cafétéria viennent compléter les installations.

L’ensemble occupe une surface d’environ 1 500 m2. Les équipements proviennent d'une société française qui forme les usagers de ses machines.

En moyenne, 6 à 8 personnes participent à une formation et se voient délivrer un certificatà l’issue de celle-ci. Déjà reconnu comme opérateur de formation par le région Wallonne, le CEFOCHIM souhaite à terme l’être aussi par le monde industriel.

D’ici à 5 ans, le développement du Centre fera encore évoluer le nombre d’heures de formations. A terme, l’équipe prévoit un dédoublement du bâtiment avec la construction de 1 000 m2 supplémentaires à long terme. Les formations se développeront en fonction des besoins et de l’évolution technologique des entreprises. En parallèle, le nombre de formateurs passerait à 10. A suivre…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE