Octobre 2004 - n°92

CHEMSTEP conçoit et synthétise des molécules pour les industries

Accueillie dans les locaux de l’Institut du Pin de l’Université de Bordeaux 1, la société CHEMSTEP, créée par le Dr Kamel CHERIFI et soutenue par l’Incubateur Régional d’Aquitaine, évolue depuis novembre 2003 dans un environnement scientifique et technique de haut niveau en s’appuyant sur l’équipe du Professeur Quideau du LCSV (Laboratoire de Chimie des Substances Végétales).

Spécialiste des MCR

Le Dr Kamel Cherifi, qui a travaillé pendant plus de dix ans dans l’industrie pharmaceutique et la chimie fine, a toujours cherchéà mettre au point des procédés de synthèse fiables, rapides, simples, économiques et s’est tout naturellement tourné vers les MCR ou encore réactions à composés multiples.

Compte tenu de la politique d’outsourcing de la part des industries pharmaceutiques et cosmétiques, le Dr Kamel Cherifi reconnaît dans l’évolution de ces entreprises une opportunité de marché dans le développement de techniques de synthèses performantes qui doivent satisfaire aux critères qualitatifs et quantitatifs mis en place par ces industries.

L’entreprise CHEMSTEP a pour objectif de concevoir et synthétiser des molécules par des techniques innovantes de chimie combinatoire. La société se positionne en particulier sur les réactions à composés multiples ou MCR. Les MCR sont des réactions dans lesquelles au moins trois composés réagissent dans un même réacteur pour former une nouvelle molécule qui contient des portions de chacun des réactifs.

Les MCR sont fiables, rapides, reproductibles,économiques et faciles à mettre enœuvre ; ce qui permet d’anticiper le scale up :échelle pilote et synthèse industrielle.

" La synthèse classique ne permet pas d’anticiper la demande du client, il faut dès le départ envisager un scale up des synthèses ou une diversité chimique sur un squelette moléculaire " explique le Dr Kamel Cherifi.
Les techniques développées et les molécules qui en sont issues sont destinées à l’industrie pharmaceutique, la cosmétique et l’agroalimentaire.

Des installations performantes

CHEMSTEP a un accès privilégié aux installations de l’Université de Bordeaux 1 par une convention signée avec l’Incubateur Régional d’Aquitaine. Installée à l’Institut du Pin au sein de 150 m2 de laboratoire, l'entreprise peut aborder sereinement tous les types de réaction avec une échelle de synthèse du mgà plusieurs kilos, sans oublier les outils d’analyses les plus performants comme la RMN, l’HPLC et la LC-MS

Grâce à sa situation dans l’Institut du Pin, la société CHEMSTEP dispose à la fois d’un environnement scientifique et technique de haut niveau : plus de dix techniciens et quatre docteurs interviennent directement sur les différents projets, sans oublier le laboratoire du Professeur Quideau largement impliqué sur les molécules d’origine naturelle et leur application en recherche pharmaceutique.

L’objectif de CHEMSTEP dans la synthèse combinatoire n’est pas de préparer seulement de grandes collections de molécules (objet quantitatif) mais de concevoir des banques de molécules qui répondent à la fois aux contraintes de tests à haut débit (nombre et diversité) et à celles de l’optimisation des hits " (profil physico-chimique), tout en répondantà un souci d’originalité des familles chimiques ("brevetabilité").

Si CHEMSTEP dispose aujourd’hui d’un catalogue de près de 10 000 molécules accessible via Internet (www.chemstep.com), l’entreprise est aussi une société de service soucieuse de répondre aux problématiques des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

A suivre…

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE