Novembre 2004 - n°93

LemnaGene : des protéines et des vaccins recombinants pour l'homme et l'animal

Société Anonyme de BioManufacturing, LemnaGene est basée à Lyon. Elle utilise comme plate-forme de production, la plante aquatique Spirodela de la famille des Lemnacées, afin de produire des protéines pour l'industrie pharmaceutique et vétérinaire.

Dès 1999, Georges Freyssinet s’est intéressé à la production de protéines recombinantes. Cette même année, il signe, au titre de Rhône-Poulenc Agro, un accord avec l’équipe du Dr. Meir Edelman du Weizmann Institute of Science (Israël), Institut de Recherche Publique qui avait développé une technologie de transformation de Spirodela, une plante aquatique de faible taille, plus connue sous le nom de lentille d’eau. En 2003, il décide de développer cette technologie à travers une société autonome en association avec des Collègues Américains.

4 fondateurs expérimentés

LemnaGene SA naît en octobre 2003 grâce à ses 4 fondateurs qui ont une longue expérience scientifique et managériale,à la fois aux États-Unis et en Europe :

- John Power MBA, Président du Conseil d’Administration, en charge de la stratégie et des activités commerciales sur le continent nord Américain,
- Adolph Ferro PhD, Administrateur, en charge du développement et des affaires réglementaires,
- Gilbert Miller MBA, Administrateur, en charge de la Finance,
- Georges Freyssinet PhD, Administrateur et Directeur Général, en charge de la Recherche et du Développement et du management de la Société.

Le Conseil d’Administration de la société est composé des quatre fondateurs. L'entreprise est actuellement hébergée dans le bâtiment de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) dédié aux entreprises nouvellement créées. LemnaGene SA dispose d'environ 90 m2 dont 50 m2 pour le laboratoire et 10 m2 pour une pièce de culture pour la croissance des plantes.
L'équipement est essentiellement celui d’un laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire avec hottes à flux laminaire, centrifugeuses et incubateurs. Les chercheurs bénéficient aussi de l’accès à divers équipements de l’ENS.

Services de BioManufacturing

L'entreprise offre un système alternatif aux méthodes de BioManufacturing utilisées classiquement puisqu’elle produit des protéines à partir du matériel biologique constitué par la plante aquatique Spirodela. LemnaGene fournit donc unéventail complet de services de biomanufacturing pour les marchés Pharmaceutique, Vétérinaire, du Diagnostique, des Vaccins et des Protéines Industrielles
LemnaGene SA bénéficie d’une licence exclusive du Weizmann Institute of Science sur le savoir-faire et les brevets développés par une équipe de scientifiques de cet Institut. Elle a aussi finalisé plusieurs licences sur des technologies de base.
La société a d'ailleurs complètement transféré en interne la technologie venant du Weizmann Institute et a produit, à Lyon, des Spirodela transgéniques avec des gènes d’intérêt pour ses partenaires industriels.
Toutes les opérations sont réalisées en milieu confiné en suivant les réglementations en vigueur. Les Bonnes Pratiques de Production seront utilisées dès que la société passera en production commerciale.

Actuellement, l'entreprise fonctionne avec une équipe scientifique composée de cinq personnes dont trois chercheurs, une technicienne et une stagiaire. A ceci, il faut ajouter une petite équipe de quatre chercheurs au Weizmann Institute qui travaille sur l’amélioration de la technologie.

Trois accords ont été signés avec des partenaires industriels pour réaliser la faisabilité industrielle de la technologie de LemnaGene pour plusieurs gènes d’intérêt commercial.
Par ailleurs, la société participe aussi à des congrès scientifiques ou des réunions avec des clients potentiels. Elle a reçu le soutien de Créalys, incubateur Rhône-Alpes Ouest, et le label Novacité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Elle bénéficie d’une subvention de l’ANVAR obtenue dans le cadre du Concours National à la Création d’Entreprises de Technologie Innovante.

Pour l’année à venir, LemnaGene SA a trois objectifs principaux : continuer le transfert, dans la lentille d’eau, des gènes des partenaires, réaliser une levée de fonds et établir de nouveaux partenariats. L’évolution de la société sera directement liée à ces deux derniers points. Les principalesétapes sont le doublement des effectifs en 2006 et 2007, un changement de locaux et la mise en place d’une unité de production industrielle.

L'entreprise prévoit d'ailleurs les premiers essais cliniques en 2007…

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE