Décembre 2004 - n°94

BIOGALENYS : spécialiste en biogalénique

Créée en juillet 2003, BIOGALENYS est une société de service indépendante spécialisée en biogalénique et en analyse biologique et chimique. Ses services concernent les industries pharmaceutiques, biotechnologiques, chimiques, agro-alimentaires, mais aussi la recherche publique (INSERM,CNRS,INRA….).
Gros plan…

Des rencontres déterminantes

Le fondateur de Biogalenys, Pascal Svinareff, a une longue expérience professionnelle (5 ans à L’Inserm, 15 ans chez Sandoz, puis Novartis au Centre de Recherche de Rueil-Malmaison). Au fil des ans, il a participé à des projets de conception et de fabrication de matériel destiné à l’usage des laboratoires. Doté d’une vision pratique et technique, il s’intéresse alors plus particulièrement aux phénomènes de passage membranaire des principes actifs et des médicaments à travers l’intestin.
Les rencontres avec Alain Dufour, Professeur de la faculté de Pharmacie de Paris V, et avec Maurice Rabache, ingénieur, titulaire de la chaire de biologie du CNAM, expert en toxicologie ,en particulier dans le secteur agro-alimentaire et environnement, vontêtre déterminantes.

Il crée Biogalenys, dans l’objectif d’approfondir l’étude du devenir du médicament entre son ingestion et son arrivée sur la cible pharmacologique et d’aider ainsi à la compréhension et à la résolution des problèmes rencontrés par les laboratoires pharmaceutiques.

La biogalénique : une science nouvelle

La biogalénique s’est développée à la suite de la galénique innovante des dernières décennies.“ L’industrie pharmaceutique a dans ce domaine des besoins auxquels elle ne peut pas toujours répondre en interne. La question principale posée aux galénistes est l’amélioration du trajet parcouru par le principe actif entre son administration (ingestion ou application) et l’atteinte de la cible pharmacologique. Cette amélioration est souvent liée au passage de l’actif à travers la membrane intestinale, mais ce n’est pas la seule contrainte… En fait, il faut aussi que le passage soit reproductible d’un patient à l’autre, que les conditions d’ingestion influencent le moins possible le résultat thérapeutique et, enfin, que ces conditions d’ingestion et leur influence soient connues, décrites et comprises (influence des repas, de l’heure de la prise, de la quantité d’eau absorbée simultanément…). Alors que les mécanismes d’absorption ou l’action des principes actifs peuvent être observés in-vitro sur des cellules et que les effets thérapeutiques et la pharmacocinétique doivent être observés in fine chez l’homme, le mécanisme du passage entre l’ingestion et la cible thérapeutique doit être étudié chez l’animal in-situ ou exvivo par toute une batterie de tests adaptés à la problématique particulière du principe actif. Ces tests (passage à travers l’intestin en chambre de Ussing, perfusion in-situ avec suivi dans la veine mésentérique, par exemple) ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il faut donc les utiliser en connaissance de cause et surtout dans un but précis dicté par le galéniste et le pharmacocinéticien. Notre collaboration avec le professeur Alain Dufour nous permet de considérer les problèmes présentés par le responsable pharmaceutique dans leur globalité et de proposer la technique la plus adaptée pour atteindre le but stratégique fixé par les chercheurs. ” Explique Pascal Svinareff.

Un parc analytique performant et des services sur mesure

A l’automne 2003, Biogalenys s’installe dans le XIIème arrondissement de Paris. Au démarrage, ses premiers clients sont les industries agro-alimentaires. Soutenu par le CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) de Maisons Alfort, Biogalenys a donc mis en place dès le début de ses activités les techniques d’analyse adaptées pour l’industrie agroalimentaire (Acrylamide, Amines Aromatiques Hétérocycliques ,Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques, Sudans, Glyoxal, (Carboxymethyl)lysine…).
Aujourd’hui, le laboratoire possède en propre un parc de matériel analytique comprenant des chaines HPLC (high-performance liquid chromatography), une GC (gas chromatography), GC/MS (gas chromatography-mass spectrometry), ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorban Assay), ainsi que tout le matériel nécessaire au passage membranaire.

Biogalenys est ainsi à même de fournir des prestations personnalisées, dans des délais brefs, et dans le respect des critères de qualité en vigueur et des bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Parmi les prestations réalisées, citons notamment :
- Dosages chimiques et pharmaceutiques
- Mise au point de méthodes d’analyse
- Transfert de méthodologies analytiques
- Passage membranaire, étude de perméabilité et absorption intestinale (in vitro, ex vivo)
- Mise en place de procédures de contrôle
- Formation de collaborateurs sur site
- Accueil de personnel détaché au sein des locaux avec mise à disposition de matériel et compétences.

Nouveaux locaux et nouvelles perspectives

Biogalenys est incubé par ACCEVAL, l’incubateur de Haute Normandie dirigé par M. Philippe Gangneux. La société sera prochainement accueillie dans des locaux de 120 m2 mis à disposition par l’IUT d’Evreux. Cette nouvelle localisation permettra la mise en place de partenariats avec l’IUT. Une collaboration avec le CHU de Rouen devrait également amener Biogalenys à élargir ses champs de compétences et à augmenter sa capacité d’accueil pour des stagiaires et des nouveaux collaborateurs. Dans un second temps, Biogalenys intégrera un parc technologique prévu pour les entreprises en sciences de la vie, dans une pépinière de 2000 m2 proche du Centre International de Toxicologie à Miserey.

Le matériel actuel de la société sera transféré dans les locaux d’Evreux, les collaborations avec l’IUT permettront l’accès à des outils tels que la RMN, la LC/MS/MS. La société prévoit également la mise en place d’un laboratoire de cultures cellulaires, permettant la culture de lignées cellulaires humaines en relation avec le passage intestinal, dermique et bronchique.

Un ingénieur en biologie spécialisé en passage membranaire travaille d’ores et déjà avec Pascal Svinareff. Le Professeur Alain Dufour et M. Maurice Rabache sont les conseillers scientifiques de la société, respectivement en bio-pharmacie et en toxicologie. M. Svinareff prévoit d’agrandir son équipe en intégrant des collaborateurs en bio-galénique et des techniciens d’analyse.

“ Notre objectif à moyen terme est d’affirmer notre spécialisation et de proposer aux industriels et aux laboratoires publics une palette de techniques répondant aux différents besoins liés au passage membranaire des médicaments au cours de leur développement galénique", conclut Pascal Svinareff.

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE