Juin 2005 - n°100

CORIS BIOCONCEPT a plus d'un kit de diagnostic rapide dans son sac… (Belgique)

PME située dans la province de Namur, cette société s'est spécialisée, entre autres, dans la production et la commercialisation de kits de diagnostic rapide pour la détection de pathogènes viraux et parasitaires. Leader dans son domaine sur le marché belge, Coris Bioconcept figure parmi les 175 entreprises mises à l'honneur fin juin 2005 pour fêter les 175 ans de la Belgique.

Les nouveaux locaux de Coris Bioconcept, situés sur le Parc Scientific CREALYS de Gembloux, ont été inaugurés officiellement le 11 mai 2005 en présence de Mme Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes et de l'Agriculture, ainsi que de M. Amand Dalem, Gouverneur de la Province de Namur. Une visite de la production et des bureaux a été organisée pour les invités.

Cette jeune société partie avec les moyens du bord peut s'enorgueillir maintenant de faire partie des 175 entreprises belges, bénéficiant d'un leadership international dans leur domaine, qui représenteront les 175 ans de la Belgique. Ces sociétés choisies seront mises à l'honneur à l'occasion d'une série d'événements exceptionnels du 22 au 26 juin 2005 (voir notre article "175 ans de la Belgique").

Une société prometteuse

Avant tout cela, la société Coris Bioconcept est née de la rencontre de deux biologistes : Thierry Leclipteux et Olivier Raimond. Tous deux ont travaillé dans une société de diagnostic médical appelée Beldico, située dans le Luxembourg belge, qui a par la suite arrêté son activité de diagnostic. Nos deux biologistes se concertent alors pour décider de créer leur propre société. Thierry Leclipteux, pourvu également d'un doctorat en biologie se tourne vers l'aspect R&D tandis qu'Olivier Raimond détenteur d'un MBA prend en charge l'aspect administratif et commercial de la future entreprise.

En octobre 1996, la société Coris Bioconcept naît. Jusqu'en 1999, les deux créateurs vont travailler parallèlement (l'un dans une société, l'autre à l'université de Liège) tout en faisant des démarchages et des recherches pour Coris.

En 1997, un 1er produit est commercialisé par des distributeurs belge, anglais et italien. Petit à petit, le chiffre d'affaires ainsi généré est réinvesti dans la société et il fallut attendre fin 1999 pour que les deux fondateurs puissent s'investir totalement au sein de leur société. En 2000, l'entreprise recrute ses premiers employés dans 3 secteurs : Recherche, Assurance qualité, Communication.

Concernant les aides aux sociétés en Wallonie, elles sont de 2 sortes :
- aides à la R&D
- aides à l'exportation.
Dans la province de Namur, les aides vont surtout aux sociétés innovantes. Coris Bioconcept a bénéficié de ces aides. Ayant eu au démarrage peu de coûts de production, les fondateurs ont pu mettre de l'argent de côté, sans faire appel à du capital risque. La société a toujours travaillé pour la R&D en partenariat avec les facultés de Namur, l'Institut Pasteur et d'autres instituts internationaux.

Jusqu'en septembre 2001, la jeune société a été hébergée sans l'annexe d'une maison appartenant à l'un des associés, Ensuite, l'incubateur CREALYS les prend sous son aile. L'équipe de Coris Bioconcept dut attendre janvier 2005 pour investir ses nouveaux locaux de 500 m2 de superficie : 300 m2 pour la production, 200 m2 pour l'administration et l'assurance Qualité. La société dispose maintenant d'une équipe de 17 personnes dont 6 personnes en production, 5 personnes en administration et 6 personnes en R&D (doctorants biologie, ingénieurs biochimistes). La R&D bénéficie sur place de l'équipement de recherche des laboratoires universitaires de Namur : chromatographie, PCR, ultracentrifugeuse, purification eau, équipement biologie moléculaire et d'immunologie… Il faut savoir que 25 % du chiffre d'affaires de l'entreprise namuroise est réinvesti dans la R&D.

Des kits rapides, faciles à utiliser et bon marché

Active dans le domaine des biotechnologies depuis près de 10 ans, Coris BioConcept développe, produit et commercialise des kits de diagnostic rapide permettant la détection de ces principaux virus et parasites responsables des maladies entériques (digestives) et respiratoires chez les humains. Une dizaine de kits sont aujourd'hui proposés à la commercialisation.

Les gastro-entérites humaines sont causées par des virus comme l'Adenovirus ou le Rotavirus ainsi que par des bactéries comme la Salmonella ou des protozoaires. Les Rotavirus sont mondialement répandus et sont responsables dans 50 % des cas des diarrhées virales chez les enfants et dans 40 % des cas de déshydratations infantiles sévères. Beaucoup d'enfants du Tiers-Monde, de moins de 2 ans, meurent de ces virus.
Par ailleurs, le Virus respiratoire Syncytial est la cause principale des maladies respiratoiresà tout âge. Il représente la majorité des infections de l'appareil respiratoire chez les nourrissons et enfants de moins de 4 ans, mais aussi chez les personnes âgées et immunodéficients, provoquant des taux de mortalité élevés.

Les kits de Coris BioConcept sont basés sur la technique de l'immunochromatographie et donnent un résultat non équivoque en 5 à 15 minutes maximum. Le test utilise une membrane de nitrocellulose placée sur une tigette de 4 mm de large sur 8 cm de long. La tigette est plongée dans l'échantillon à traiter.
A la fin du processus chromatographique, une ou deux bandes rouges apparaissent indiquant un résultat négatif ou positif. Le médecin peut ensuite donner un médicament adapté, afin d'éviter l'abus d'antibiotiques.
Les tigettes sont fabriquées à partir de plaques de nitrocellulose de 30 cm de long qui sont traitées par des coateurs (injecteurs de réactifs), puis amenées au montage (rajout de réactifs sur les plaques) où elles sont découpées en petites languettes. La phase de conditionnement a lieu dans une zone à air contrôlé.

Si les kits de diagnostic sont utilisés pour les maladies digestives et respiratoires humaines, ils sont également dispensés auprès des vétérinaires (pathogènes présents chez le bovin et plus particulièrement le veau). La gastro-entérite fait aussi des ravages chez le veau qui est sujet aux diarrhées. Là encore, le kit fait des merveilles pour diagnostiquer la cause et donner le meilleur des remèdes.
Le grand avantage des kits de Coris est qu'ils ne nécessitent aucun matériel coûteux, ni électricité, ce qui leur confère une autonomie en toute circonstance même dramatique. Lors de la catastrophe du tsunami survenue en Asie le 26 décembre 2004, la société Coris BioConcept s'est associée à l'élan mondial de soutien aux sinistrés en mettantà la disposition des organisations humanitaires des kits de diagnostic rapide. L'association Santha, située à Roubaix, a donc acheminé ces kits vers le sud de l'Inde dès la fin janvier 2005. Ils ont été particulièrement efficaces auprès des sinistrés réfugiés dans les dispensaires.
"Notre philosophie est d'apporter des produits faciles à utiliser et rapides dans le diagnostic pour l'utilisateur", explique Olivier Raimond. "Même si nous sommes une société en plein développement, nous avons néanmoins une vision sociale qui est celle d'essayer d'intervenir et de participer aux progrès sociaux et aux aides vers des pays en difficulté."

Une présence internationale

La société continue d'innover avec l'oligochromatographie. Il s'agit de faire de la détection chez la femme enceinte de toxoplasme qui est un parasite responsable de malformations congénitales chez l'enfant. Le parasite est en faible quantité d'où l'utilisation de la technique d'amplification d’ADN (PCR) qui permet de révéler la présence de parasite par le biais de la technique de chromatographie sur tigette - contrairement à la concurrence qui utilise de grosses machines plus coûteuses (RealTime-PCR). Le lancement d'un nouveau kit pour la détection rapide de la légionnelle dans l'urine est prévu durant l'été 2005. Par ailleurs, la PME est en train de travailler sur le dépôt d'un brevet d'une nouvelle technologieà utiliser dans le diagnostic rapide par amplification de l'ADN du pathogène (oligochromatographie).

En attendant, Coris BioConcept assure sa présence dans plus de 60 pays à travers le monde et son chiffre d'affaires est en augmentation de 30 %. La société, devenue leader sur le marché belge, s'est orientée également vers l'étranger. 80 % de son chiffre d'affaires est réalisé hors Belgique et 25 % hors de l'union européenne (Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique et Océanie). L'ouverture d'un bureau de représentation en Chine prévu en juin 2005 va encore élargir ses horizons. Il devrait proposer la gamme complète des kits de Coris. La société a également des collaborations scientifiques sur des projets européens avec des institutions et des hôpitaux européens (R&D et marketing).
L'entreprise a déjà reçu plusieurs distinctions : Prix Economique de la Province de Namur en 2001, Prix Wallonie" Jeunes à l'exportation " en 2002, "Prix Wallonie à l'exportation" en 2004.
Côté Qualité, l'entreprise a opté pour la qualité et le service. Elle a ainsi été accréditée ISO 9001 et ISO 13485, et les kits de diagnostic ont obtenu le Marquage CE depuis 2002. Toutes les procédures sont standardisées en S.O.P. et sont supervisées par un Responsable Assurance Qualité.

Dans un avenir prochain, la PME a des projets concernant le lancement de nouveaux produits qui vont répondre à la demande du marché. Pour être encore plus efficace, Coris BioConcept a dans l'idée de réunir au sein de ses locaux toutes ses structures, notamment la R&D, pour l'instant située aux facultés universitaires de Namur. Pour cela, elle prévoit la construction d'un autre bâtiment d'ici à 3-4 ans. "Nous avons beaucoup de projets en développement car il est important d'avoir une étape d'avance sur ses concurrents. C'est-à-dire avoir les produits de demain dans le pipeline. Nous travaillons aussi à garantir un diagnostic rapide et plus sûr tout en gardant notre vision sociale", conclut avec enthousiasme Olivier Raimond.

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE