Juin 2005 - n°100

HISTALIM : l'histologie alimentaire sous toutes ses formes

Le 1er juillet 2005, Histalim ouvre ses portes. Il s'agit du 1er laboratoire indépendant entièrement dédié à l'histologie alimentaire, une technique utilisée pour déterminer la conformité d'un produit aux codes, aux réglementations ouà un cahier des charges. Ainsi, Histalim met ses techniques histologiques au service de tous les acteurs du secteur alimentaire afin de les accompagner dans leur démarche qualité.

L'histologie est complémentaire des analyses physico-chimiques et microbiologiques couramment utilisées dans l'industrie agroalimentaire. Nécessaire pour déterminer la conformité d'un produit par rapport aux réglementations en vigueur, cette science permet également de donner la composition qualitative d'un produit à partir d'un examen microscopique. L'histologie peut déceler une non-conformité quand les dosages chimiques ne permettent pas de la mettre en évidence, mais aussi résoudre des problèmes de fabrication, caractériser de nouveaux produits et de nouveaux procédés technologiques. L'histologie alimentaire permet de détecter chaque composant non soluble dans l'eau ou les graisses d'un produit, qu'il soit d'origine animale (muscles, os, abats, VSM, couennes…) ou d'origine végétale (protéines végétales, hydrocolloïdes, truffes, amidons,épices).

Un nouveau laboratoire indépendant et prometteur

Histalim propose aux acteurs du secteur alimentaire (industriels, distributeurs, restauration collective, organismes certificateurs, laboratoires) un service indépendant d'histologie alimentaire qui garantit un secret professionnel absolu. Le laboratoire est né de la rencontre entre uneéquipe de deux histologistes (15 ans d'expérience sur cette spécialité et reconnus de l'ensemble de la profession), d'un consultant en stratégie, et de Capinvest, un holding d'investissement spécialisé dans la mesure et le diagnostic.
"Une spécialité avec un fort potentiel car elle surfe sur la vague de la qualité alimentaire et du besoin de réassurance du consommateur", explique Jean-philippe Coton, consultant en stratégie. "L'homogénéisation des normes européennes laisse présager de très vastes opportunités de développement international pour l'histologie alimentaire."

L'investissement pour la création d'Histalim se monte à 80 KEuros, les 3 fondateurs détenant la majorité des parts. Les dirigeants vont demander le statut de jeune Entreprise innovante car les dépenses en recherche et développement vont dépasser largement les 15 % des charges requises (l'introduction régulière de nouveaux additifs alimentaires sur le marché nécessitant une recherche permanente).

L'activité de base d'Histalim est le service de conformité histologique. Il s'agit de vérifier si le produit est conforme aux textes et réglementations en vigueur ou bien par rapport à un cahier des charges spécifique. En une unique analyse, l'histologiste peut lister les ingrédients et additifs dès l'instant que ces derniers sont insolubles dans l'eau et les graisses.
Le conseil personnalisé est en fait une prestation sur mesure qui fixe avec le client un objectif précis et les moyens pour l'atteindre. Par exemple, lorsqu'un industriel souhaite améliorer la qualité de son produit, résoudre un problème de fabrication, ou encore déterminer un nouvel ingrédient dans un produit fini…
Ce conseil personnalisé peut s'étendre en fonction du souhait du client : prélèvements tout au long de la chaîne de production, inspection de son lieu de production afin de déterminer la source du problème du champs jusqu'à l'assiette, mise en œuvre d'un projet de recherche lourd à la demande du client.
L'entreprise propose également sur demande des exemplaires supplémentaires des rapports écrits, des tirages couleur ou des fichiers numériques des images…
Dès la réception des échantillons jusqu'à l'émission de la facture, la confidentialité est respectée.

Vers l'accréditation

L'entreprise Histalim s'est implantée au cœur du technopôle montpelliérain : le Parc du Millénaire. Ce choix est motivé par la volonté de l'entreprise d'être située au cœur de l'innovation technologique afin de favoriser l'échange des compétences et l'ouverture d'esprit des collaborateurs.
C'est également une position stratégique permettant un développement ouvert sur tout le sud de l'Europe. Les locaux d'Histalim s'étendent sur 100 m2 dont 40 m2 de laboratoire, 35 m2 pour les bureaux de lecture microscopique et le reste étant réservé à une salle de réunion, des bureaux commerciaux et administratifs. Le matériel d'un laboratoire d'histologie alimentaire est le même que celui d'un laboratoire d'histologie classique : microscopes, automate permettant de déshydrater et délipider les échantillons avant qu'ils ne soient imprégnés de paraffine, d'un microtome pour effectuer les coupes, de bains de coloration pour mettre en évidence différents ingrédients.
L'équipe est constituée des 3 fondateurs, avec à moyen terme la possibilité de recruter et de former d'autres personnes.

Dans l'immédiat, Histalim s'attache à valider au plus vite sa démarche qualité par le biais d'une accréditation, Dans les 6 prochains mois d'activité, l'entreprise a pour ambition d'obtenir le leadership français dans sa spécialité, première porte vers le développement au niveau international.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE