Juin 2005 - n°100

Le Laboratoire SPECTRAN a pris son envol

Le Centre Hospitalier de Bigorre, grâce à un partenariat avec un investisseur de l'industrie agro-alimentaire, s'est doté depuis l'automne 2004 d'un nouveau laboratoire de spectrométrie de masse, mis en service en février 2005.

C'est aussi la rencontre d'un responsable scientifique et d'un partenaire industriel. Le Dr Jean-Etienne Causse a une formation de biophysicien, de pharmacien biologiste et docteur en chimie de l'Ecole nationale de chimie de Montpellier.
Spécialisé dans la chimie organique, minérale, analytique et industrielle, il effectue une thèse en 1991 sur la spectrométrie de masse de 4 séries de phosphonates. Praticien hospitalier au centre hospitalier de Bigorre, il souhaite monter une spin-off, financée par un investisseur privé, au sein du centre hospitalier. Il rencontre Jean-Pierre Benoit, un français naturalisé espagnol et dirigeant de la société EARD (Etudes Analyses Recherches Développement) basée à Oliva en Espagne. Celui-ci est très vite intéressé par un partenariat industriel concernant la spectrométrie de masse. Le laboratoire Spectran naît en septembre-octobre 2004 et la machine est installée en novembre 2004.

Partenariat public/privé

Un protocole de partenariat de 3 ans renouvelables par tacite reconduction a été convenu depuis mars 2003 entre le Centre Hospitalier de Bigorre et l'EARD afin de mettre en place une activité d'analyses de toxicologie. Le centre hospitalier met à disposition gratuite un local de 108 m2 à usage de laboratoire de spectrométrie de masse et s'occupe des contrats d'assurance du laboratoire. La société EARD met à disposition gratuite l'ensemble des matériels nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire et prend en charge l'ensemble des frais d'installation et de raccordement des instruments de chimie analytique dans le cadre de la spectrométrie de masse. Elle va également assurer le renouvellement de cet équipement selon l'évolution technologique, et s'occuper des assurances relatives à la propriété et à l'exploitation des matériels. Les 2 partenaires se répartissent les charges liées aux consommables. Chaque partie reverse 50 % des montants encaissés à l'autre partenaire.

Dans la semaine, quatre jours sont consacrés à l'activité hospitalière et une journée aux analyses demandées par la société EARD.
Le centre hospitalier a désigné Jean-Etienne Causse en tant que chef du laboratoire. Il est parfois secondé par un biologiste habilité en spectrométrie de masse dans le cadre d'une prévacation auprès du laboratoire des Isotopes du Centre hospitalier.
Une responsable qualité à plein temps s'occupe de la partie analytique.

Spectrométrie de masse pour différents domaines

Depuis, le laboratoire Spectran propose plusieurs services dans différents domaines d'activités : Santé : applications dans le prénatal (dépistage des maladies métaboliques - dosage des acides aminés), la toxico (suivi de traitements médicamenteux - métabolites), le screening de toxiques dosage opiacés, benzodiazépines, LSD…), la greffe (suivi de médicaments anti-rejet), et la douleur (dosage de dérivés de corticoïdes, dérivés morphiniques…).

- Agro-alimentaire : applications dans les analyses de mycotoxines (matrices maïs, vin…), analyses de pesticides (matrices orange, huile d'olive, tomate, miel…), résidus d'antibiotiques (matrice miel).

- Environnement : applications dans des analyses de pesticides, d'herbicides, sur d'autres polluants organiques.

- Purification de produits à façon et projets de recherche possibles (consulter le laboratoire).

Pour mener à bien ses missions, le laboratoire Spectran dispose d'un système de chromatographie en phase liquide HPLC équipé d'un injecteur/ collecteur haute cadence, d'une pompe binaire (gamme de haut débit 0,5 ml/mn - 150 ml/mn), d'un module multi-colonnes analytique, d'un détecteur UV VIS à barrette de diodes, d'un détecteur de Masse Triple Quadripolaire, d'une station d'acquisition de données MassLyn 4.0.

Le spectromètre de masse permet de réaliser des analyses sur les molécules en les pesant. Les cellules sont d'abord séparées grâce au système HPLC (High Pressure Liquid Chromatography) qui comporte 2 circuits : les colonnes analytiques et les colonnes préparatives. Après passage dans les colonnes analytiques, les molécules, séparées, peuvent être pesées dans le Triple Quad (masse - ionisation - masse) avant d'être détruites. En revanche, après passage dans les colonnes préparatives, les molécules sont pesées, puis récupérées, lyophilisées et conservées en tant qu'étalons (molécules pures). Cette configuration (association des colonnes à visée préparative et Triple Quad) est unique.

Par ailleurs, Spectran a mis en place un système de management de la qualité afin de garantir son efficacité. Il s'engage ainsi à répondre aux objectifs imposés par l'ANAES-GBEA (Guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale), la certification ISO 9001 et l'accréditation COFRAC. Cette démarche vient s'intégrer dans la démarche globale du Centre Hospitalier de Bigorre.

M. HASLÉ