Juillet 2005 - n°101

BioDiscovery II : un nouvel élan pour les biotechnologies en France et en Europe

La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque mobilise des acteurs clés de la santé autour de son nouveau fonds d’investissement BioDiscovery II, pour soutenir le développement des biotechnologies en France et en Europe. BioDiscovery II enregistre un premier niveau de souscription à 76 millions d’euros.

Une initiative stratégique

Cette initiative de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque reste fidèle à sa longue tradition de gestion d’actifs et d’interventions dans le secteur de la santé. La Compagnie Financière Edmond de Rothschild a en effet toujours joué un rôle important dans le domaine de la recherche et de la santé en créant ou participant au financement de plusieurs fondations et instituts. Aujourd’hui encore, elle souhaite poursuivre cet accompagnement en soutenant le développement d’entreprises valorisant la recherche française et européenne.
“ Soutenir l’émergence d’entreprises de biotechnologie permet de répondre à deux enjeux majeurs de notre société : un enjeu de santé publique, car plus de la moitié des nouveaux médicaments sont issus des biotechnologies, et un enjeu économique évident dans une société qui prend de l’âge sans vieillir ”, commente M. Michel CICUREL, Président du directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild.

Le développement des biotech : un impératif pour la France

M. Jean-Hervé LORENZI, conseiller du directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, s’impose comme un acteur clé de cette initiative. Il est convaincu qu’au 21ème siècle les biotechnologies constituent une industrie stratégique.
“ L’Europe doit rattraper son retard sur les USA. Et, au sein de l’Europe, la France doit impérativement développer une position forte dans ce domaine. Les enjeux économiques sont énormes … ”, assure-t-il.

La conviction et l’implication des dirigeants de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild ont permis de mobiliser une vingtaine d’acteurs majeurs de la santé pour soutenir le développement d’entreprises de biotechnologie autour de projets innovants.
Des références scientifiques telles que l’Institut Pasteur et l’Institut Curie, le numéro un mondial des biotechnologies Amgen, des institutions de retraite et de prévoyance de premier plan, de grandes sociétés d’assurances, des mutuelles santé, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations, se sont rassemblées autour de l’initiative de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild.

Un intervenant historique de l’investissement dans les sociétés non cotées

Depuis la création en 1985 de cette activité au sein de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, l’équipe chargée des investissements minoritaires dans des sociétés non cotées a levé près de 400 millions d’euros et réalisé plus de 165 investissements dans plus de 120 entreprises.

En 2000, déjà, la Compagnie Financière Edmond de Rothschild avait lancé son premier fonds dédié aux sciences de la vie, BioDiscovery I, en collaboration avec l’Institut Pasteur, fonds qui est aujourd’hui entièrement investi dans 18 entreprises. A partir de 2002, la Compagnie Financière Edmond de Rothschild a renforcé son expertise dans le domaine des biotechnologies et recruté une équipe associant des approches industrielle et financière.

En 2004, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild crée Edmond de Rothschild Investment Partners, sa filiale de gestion spécialisée dans l’investissement minoritaire qui gère un ensemble de fonds de capital risque et capital développement (FCPI et FCPR). La nouvelle entité s’organise autour d’équipes spécialisées, associées au capital. L’une de ces équipes est totalement dédiée au secteur des sciences de la vie.

Philippe KOURILSKY, Directeur général de l’Institut Pasteur, souligne le partenariat historique qui lie Pasteur et le Groupe LCF Rothschild. “Depuis de nombreuses années nos deux maisons développent des relations de confiance et accompagnent de nombreux projets communs. L’Institut Pasteur a tenu à être de nouveau présent aux côtés de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild pour le lancement de BioDIscovery II qui constitue d’ailleurs une très bonne nouvelle pour le secteur des biotechnologies en France et en Europe…”

BioDiscovery II s’établit à 76 millions d’euros de souscriptions

Sous la direction de Pierre-Michel PASSY, président de la société de gestion, l’équipe spécialisée composée de Gilles NOBECOURT, Michèle OLLIER et Raphaël WISNIEWSKI, sera en charge de gérer le fonds.
A leurs côtés, un large réseau d’experts dans la pharmacie et les biotechnologies garantissent la qualité des investissements et du suivi des entreprises. Les conseillers scientifiques sont le Pr Pierre CHAMBON, généticien et fondateur de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) à Strasbourg, et le Dr Michael DEXTER, hémato-oncologiste et ancien Directeur du Wellcome Trust.
A ce jour, BioDiscovery II a atteint un niveau de souscription de 76 millions d’euros sur une base essentiellement française. A terme, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild s’est donné pour objectif de porter BioDiscovery II à 120 millions d’euros après une levée complémentaire auprès d’investisseurs européens qui débutera au mois de juillet 2005.
Ces critères d’investissement relatifs à la qualité des projets sont essentiels pour sécuriser un retour optimal. De fait, BioDiscovery II sera investi dans :
- des projets qui répondent à des besoins médicaux importants,
- des projets développés par des équipes qui ont déjà démontré leurs qualités scientifiques et de management,
- des projets dont la science fondatrice repose sur une compréhension approfondie de la biologie et de la physiopathologie des maladies ainsi que des mécanismes d’actions des produits, des projets à fort réalisme industriel.

Notez que ce fonds sera exclusivement investi dans les sciences de la vie en France et en Europe, ce qui en fera le plus gros fonds français de capital risque spécialisé, dédié aux sciences de la vie.
"Le succès de BioDiscovery II constitue une étape essentielle à la réalisation du projet d’entreprise de Edmond de Rothschild Investment Partners qui, au delà d’être un acteur important du secteur, ambitionne d’être une référence en matière d’investissement non côté minoritaire ”, conclut M. Pierre Michel PASSY, Président de Edmond de Rothschild Investment Partners.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE