Juillet 2005 - n°101
SGS LIFE SCIENCE SERVICES - Prestations de services analytiques, un service de proximité dans le cadre d’un réseau international
SGS LIFE SCIENCES SERVICES, filiale du groupe suisse SGS, Société
Générale de Surveillance, conforte aujourd’hui plus que
jamais sa position de prestataire au service de l’industrie pharmaceutique,
dans les domaines du contrôle-qualité, de la R&D et de la
recherche clinique. Depuis trois ans, dans le but d’élargir ses
sevices à l’industrie pharmaceutique, SGS s’est attaché
à renforcer son réseau international. En parallèle, l’organisation
du Groupe a été précisément analysée, puis
optimisée au profit de chacun de ses clients. Ainsi, en France, la
division SGS Life Science – appelée jusqu’alors SGS Laboratoires
Simon France – associe désormais ses compétences territorialesà
celles, internationales, de sa maison mère….
Plus de 800 spécialistes SGS dans le
monde, sur le marché des sciences de la vie
La SGS, dont l’origine remonte à 1878, réalisait déjà
au XIXème siècle des activités de contrôle de qualité
sur des produits en provenance de l’étranger. Aujourd’hui,
après presque 130 ans de développement, le Groupe constitue
un réseau international, en mesure de proposer des services relevant
de l’inspection, de l’analyse, de la certification et du contrôle,
entre autres dans les domaines de la pharmacie et de ses fournisseurs, de
l’environnement et des produits issus des industries de la chimie fine.
Le Groupe compte près de 40 000 employés, sur plus de 1000 sites
dans 140 pays.
Parmi ceux-ci, dans le domaine du service à l’industrie pharmaceutique,
12 laboratoires sont spécialisés dans les analyses physico-chimiques,
microbiologiques, toxicologiques, biopharmaceutiques, les études de
stabilité, la mise au point analytique et la validation de méthodes.
Réunissant au total plus de 800 salariés, ils sont basés
dans 8 pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis,
Hong-Kong et l’Inde.
En France, la division SGS Life Science Services est basée à
Clichy (92). Elle y regroupe aujourd’hui plus de 50 personnes sur 1200
m2 de laboratoires, soit un effectif et une surface qui ont plus que doublés
en 10 ans.
Un réseau international renforcé
“ Ces dernières années, chez SGS, s’est exprimée
une volonté forte de développer les activités dédiées
à l’industrie pharmaceutique, que ce soit sur le plan de la recherche
clinique, du contrôle-qualité ou de la R&D ”,
constate Anne HAYS, présidente des Laboratoires Simon pendant de nombreuses
années et aujourd’hui directeur grands comptes SGS. Le but est
clair : disposer d’un réseau nternational de laboratoires prestataires
de l’industrie pharmaceutique, capable d’offrir à l’ensemble
de ses clients les services de proximité dont ils ont besoin tout en
répondant aux exigences réglementaires territoriales en vigueur
(AFSSaPS, FDA…) ainsi qu’aux particularités de leur marché….
Le Groupe s’est donné les moyens de mener à bien ses objectifs.
“ Nous avons un laboratoire à Hong Kong, un nouveau laboratoire
SGS a par ailleurs été inauguré en Inde en janvier 2005,
en parallèle de plusieurs acquisitions réalisées dans
le monde, dont les dernières : la société belge Medisearch
International et le groupe de laboratoires allemand Institut Fresenius Chemische
und Biologische Laboratorien AG ”, nous confie Mme HAYS.
Simultanément, toujours dans l’optique de renforcer son réseau
international, SGS a réuni sous une même enseigne les 12 laboratoires
de son département Sciences de la Vie, qui intervenaient jusqu’à
présent de façon indépendante et sous leur nom d’origine.
C’est pourquoi l’entité française, connue sous l’appellation
SGS Laboratoires Simon, se nomme désormais SGS Life Science Services.
Une organisation globale, commune à toutes
les entités SGS Life Science Services
Au-delà de cette harmonisation de nom, les nouvelles ambitions du Groupe
reposent également sur une révision plus profonde de son organisation
générale.
“ Tous les laboratoires fonctionnent désormais selon le même
“ process flow ” et le même organigramme. Leur politique
d’assurance-qualité est par ailleurs guidée par les mêmes
procédures, tout comme la gestion de nos données ”,
souligne A. HAYS.
Depuis mai 2004, une démarche “ 6 Sigma ” a été
mise en œuvre à Clichy, visant à améliorer les processus
du laboratoire par rapport aux besoins identifiés de ses clients (réduction
des délais et des coûts de vente, notamment).
Depuis août 2004, tous les responsables des entités SGS Life
Science se sont régulièrement réunis pour définir,à
l’échelle internationale et en adéquation avec les besoins
de tous leurs clients, les spécifications qui composeront le cahier
des charges d’un nouveau LIMS, commun à l’ensemble des
laboratoires et, bien entendu, conforme au référentiel CFR 21
Part 11.
La France sera équipée de ce nouveau lims dès le mois
de septembre 2005. D’ici la fin 2006, tous les laboratoires de la division
Life Science en serontéquipés…
“ Grâce à ces nouvelles mesures, nos clients auront
l’opportunité de ne procéder qu’à un seul
audit dans l’un des laboratoires SGS Life Sciences pour accorder un
agrément corporate ”, nous confie Mme HAYS. Un gain incontestable
de temps et d’argent pour ses sociétés clientes !
Une organisation commerciale optimisée
Sur le plan commercial, également, l’organisation des entités
SGS Life Science Services a été largement optimisée.
Une structure a notammentété fondée à Genève
pour coordonner et soutenir l’essor international de SGS Life Science
Services.
Dans ce cadre, de nouvelles fonctions internationales ont été
créées telles que celles de Directeurs grands comptes qui gèrent
et coordonnent les grands projets nationaux et internationaux. A leurs côtés,
une équipe de technico-commerciaux se charge de la prospection auprès
des industriels de la pharmacie, tandis qu’une seule entité,
le Service Clients, centralise désormais dans chaque pays les contacts
clients.
“ Cette nouvelle organisation offre l’avantage pour le client
de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes ses requêtes,
relatives par exemple au prix des prestations, à la faisabilité
des travaux demandés, ou encore, aux réglementations en vigueur
qu’elles relèvent d’une autorité nationale ou internationale
”, précise Mme HAYS.
De fait, en France, Anne HAYS, Directeur grands comptes, est aujourd’hui
responsable des prestations SGS pour une dizaine de grands groupes pharmaceutiques
à l’échelle mondiale (Europe, Etats-Unis, Asie). Marie-Cécile
KRIEF, pharmacien responsable, prend la tête de SGS Life Sciences France,
tandis que Mme Céline MEYER se voit confier la responsabilité
du Service clients.
Le bénéfice est d’autant plus grand que SGS Life Sciences
a récemment mis en œuvre une procédure d’enregistrement
et de traitement des échantillons adaptés au fonctionnement
en flux tendus des clients. “ Ainsi lorsqu’un échantillon
est réceptionné par le Laboratoire, le devis est déjà
réalisé, les matériels et réactifs nécessaires
à l’analyse, préparés. Ce qui permet au Laboratoire
de ne se focaliser que sur l’analyse elle-même et en conséquence
d’optimiser ses délais de réalisation ! ”, souligne
Mme HAYS.
Zoom sur l’entité française
SGS Life Sciences Services
Fort des savoir-faire complémentaires de ses laboratoires, SGS Life
Sciences Services a identifié au sein de ses équipes plusieurs
centres de compétences.
“ L’entité belge SGS Life Sciences, par exemple, constitue
le centre de compétences en toxicologie ”, précise
Mme HAYS.
Ainsi, la nature des travaux confiés au Laboratoire de Clichy a sensiblementévolué
ces dernières années.
“ Nous réalisons des prestations de contrôle-qualité
sur des lots de plus en plus importants : analyses de routine physico-chimiques
et microbiologiques, selon tout type de Pharmacopées, documents normatifs
ou monographies internes”, constate Anne HAYS. “ Nous
assurons également les mises au point analytiques et les validations
de méthodes, les études interactions contenant-contenu, les
transferts analytiques, la validation des procédés de nettoyage
et la qualification des boucles d’eau…. - poursuit-elle- “
mais l’activité qui connaît le plus fort développement
aujourd’hui est sans nul doute le suivi de stabilité sur principes
actifs ou produits finis, sous conditions ICH. ”
Selon la charge du moment et le volume d’analyses à réaliser,
l’entité française peut d’ailleurs bénéficier
du soutien du Laboratoire SGS basé à Bruxelles. Mêmes
enceintes climatiques, même gestion de données : l’harmonisation
voulue par SGS représente ici un atout supplémentaire ! Chaque
année, l’entité française SGS Life Science traite
au total plus de 17 000 échantillons.
Tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour répondre
de façon optimale à ces demandes. Le parc instrumental du Laboratoire
est ainsi régulièrement renouvelé et complété
avec, entre autres dernières acquisitions, des équipements de
CPG/MS et ICP. Soulignons que pour certaines prestations telles que la qualification
des boucles d’eau qui nécessite des prélèvements
et des analyses quotidiennes sur 6 semaines consécutives, le laboratoire
de Clichy reste ouvert 7 jours sur 7 (contre 6 jours/7 en temps normal).
A noter, enfin, les nombreuses reconnaissances dont font l’objet les
laboratoires de la division SGS Life Science Services. Le site de Clichy,
notamment, peut se prévaloir de posséder à lui seul la
certification ISO 9001, la reconnaissance BPF , le statut d’Etablissement
Pharmaceutique Fabricant délivré par l’AFSSaPS et un enregistrement
auprès de la FDA du fait de l’inspection menée sur leur
site en novembre 2004. Cette inspection a couvert alors la totalité
des prestations en physico-chimie et microbiologie et ceci pour toutes les
activités de Contrôle Qualité, de suivi de stabilité
ainsi que de développement et de validation de méthodes.. “
Nous sommes probablement parmi les premiers prestataires d’analyses
au
niveau de l’Europe et de l’Asie à avoir acquis un tel agrément
”, assure Mme HAYS.
Des atouts essentiels pour SGS Life Sciences France, un gage d’efficacité
et de qualité pour l’ensemble de ses clients !..
SD