Septembre 2005 - n°102

ChemTox inaugure officiellement ses nouveaux laboratoires

En avril 2005, nous vous présentions le Laboratoire ChemTox, référence internationale en toxicologie, reconnu notamment pour son expertise bien spécifique dans l’analyse des cheveux. Nous vous précisions en particulier que la société avait lancé depuis quelques mois la construction d’un nouveau bâtiment : “ un laboratoire neuf, dessiné par l’équipe en fonction de ses besoins et de ses expériences... ”

Le 2 juin dernier, ChemTox a inauguré ses nouvelles installations, suite à la présentation des derniers résultats des analyses réalisées sur les cheveux de Napoléon.

A l’occasion de cet événement, près de 150 invités ont été réunis : des scientifiques de haut niveau, magistrats et experts judiciaires, des historiens “ napoléoniens convaincus ”, des officiers de gendarmerie et de police judiciaire, les représentants des autorités locales, ainsi que les partenaires de l’équipe ChemTox dans la construction de ses nouveaux laboratoires.

Au programme…

La journée a débuté par les exposés de M. Pascal KINTZ - Expert Judiciaire, co-fondateur du Laboratoire ChemTox– et de M. DAMMAME – président de la Société Napoléonienne Internationale, France - sur les “ résultats de l’analyse des cheveux de Napoléon ”.

S’ensuivit l’inauguration officielle du nouveau bâtiment ChemTox, avec les interventions notamment de M. Christian BAROERO, Président de la société ChemTox ; M. Adrien ZELLER, Président du Conseil Régional d’Alsace ; M. Jean-Claude HELLER, Conseiller Général du Bas-Rhin représentant M. Francis GRIGNON, Sénateur du Bas-Rhin ; M. Jacques BIGOT, Maire d’Illkirch Graffenstaden ; et de M. Laurent DAVENAS, Haut Avocat Général près la Cour de Cassation…

Une équipe et des équipements performants

Rappelons que le laboratoire ChemTox est basé au cœur du Parc d’Innovation d’Illkirch, près de Strasbourg (67). Ses nouveaux locaux, d’une surface de près de 1000 m2, ont été conçus selon le principe de “ marche en avant ”.
Doté d’un LIMS, le Laboratoire vient par ailleurs de s’équiper afin de fonctionner de façon entièrement automatisée : de l’enregistrement des échantillons à l’édition des rapports finaux.
Salles de prélèvements (urines, cheveux…), chambres de conservation des échantillons à 4°C et à –20°C, ventilation et analyseurs séparés pour l’analyse des poudres et substances de saisies, afin d’éviter tout risque de contamination…

ChemTox est amené à traiter trois grandes catégories d’échantillons : des substances biologiques (urines, sang), des principes actifs (médicaments, stupéfiants…) et des cheveux. Une pièce centrale a d’ailleurs été entièrement dédiée à l’analyse des cheveux.

Fort d’une équipe particulièrement compétente, ChemTox s’est également doté d’un parc analytique aussi complet que performant. Parmi les technologies dont il dispose et qu’il maîtrise : la chromatographie liquide de type LC/DAD, LC-MS/MS ; la chromatographie gazeuse GC/MS, GC-MS/MS, HS/GC/MS ; l’analyse élémentaire ICP/MS, LC-ICP/MS (spéciation)…

Notez que ChemTox a bénéficié du soutien de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de l’Anvar. A ses côtés également, ont collaboré la Société Napoléonienne Internationale, les sociétés Waters, ThermoElectron, X’pertise Toxicologie& Poison, LPCR, Agilent Technoloies, Sicma roos, Abbott Diagnostics, Air Liquide, Macherey-nagel, Dominique Dutscher, Lipomed…

De la toxicologie médico-légale aux développements pharmaceutiques…

Le Laboratoire ChemTox est régulièrement missionné par des magistrats et des officiers de police judiciaire dans le cadre d’expertises judiciaires. Outre cette activité médico-légale, ChemTox propose des solutions (analyse, conseil) aux médecins du travail dans le cas de conduites addictives en entreprise, ou aux entreprises dans le cas de gestion des risques en environnement.

ChemTox est également sollicité par l’industrie pharmaceutique afin de répondre à des besoins spécifiques en termes d’analyses et de développements. Dans des domaines aussi variés que le dépistage de stupéfiants, le contrôle anti-dopage ou la soumission chimique, le Laboratoire a mis au point des techniques uniques d’analyse de cheveux, marqueurs des expositions à long terme…

Au cœur des recherches de ChemTox, aujourd’hui : les nouveaux marqueurs de toxicité, l’identification de métabolites, la pharmaco-cinétique de stupéfiants et de molécules psycho-actives, l’identification de principes actifs de végétaux, ainsi que la caractérisation des stupéfiants dans la salive…

Et le Dr Pascal KINTZ de conclure en citant J.F. KENNEDY : “ Nous allons réussir, non pas parce que c’est facile, mais parce que c’est difficile ” !..

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE