Septembre 2005 - n°102

Laboratoires ACI : produits chimiques et biologiques d'hygiène et d'entretien

Les Laboratoires ACI ont été créés en 1974 par Monsieur Albert BOGOSSIAN et Monsieur Jules MARDIROSSIAN. A cette époque, les laboratoires et le site de production étaient situés à Lyon.

La circonstance de la création de cette entreprise découle du fait que M. MARDIROSSIAN et M. BOGOSSIAN se connaissaient : le premier possédait un savoir technique dans le domaine de la formulation, de la fabrication et de la vente de produits chimiques tandis que le second était un industriel affirmé.

Il faut souligner que cette création n’a bénéficié d’aucune aide. En 1986, M. BOGOSSIAN reprend la totale responsabilité de la société. En 1990, il fait appel aux services de M.Gérard YELKOVANIAN pour redy namiser l’activité des Laboratoires ACI. Une stabilisation de celle-ci est d’abord effectuée pour enregistrer par la suite une évolution intéressante et régulière qui a amené l'entreprise en 1996 à quitter les locaux de LYON devenus exigus pour le site de CABRIES dans lequel elle évolue aujourd’hui.

Les Laboratoires ACI peuvent désormais compter sur 2.5 hectares de terrain, 600m2 de bureaux, une usine de production de 1500 m2 et un laboratoire de 200m2 qui dispose d’équipements particulièrement performants.

Ces nouvelles structures ont été déterminantes dans l'évolution de l'entreprise car résidant dans la région, l'équipe d'ACI a pu appliquer un management rapproché de ses activités en investissant en particulier dans son site de production et son département recherche.

Les Laboratoires ACI ont ainsi pu se développer dans le domaine de l’agriculture animale et végétale en créant de véritables gammes de produits de désinfection et de procédures afin de maîtriser au mieux les besoins dans les domaines phytosanitaires, suivant les exigences des ministères concernés, mais également dans le domaine agroalimentaire, le para médical, la collectivité, l’industrie, le vinicole.

Si cette diversification représente un point fort d'ACI, son adaptabilité et sa créativité en font également partie. Cette caractéristique lui a plusieurs fois permis de répondre présent dans des situations difficiles (épidémie de la fièvre aphteuse ).

D'ailleurs, son désinfectant Désogerme AGRICHOC fut considéré comme le plus efficace dans le domaine de l’élevage. Ainsi que le Désogerme MICROSERRE dans le domaine du maraîchage avec pour référence une efficacité contre le virus du " PEPINO ". Cette capacité a permis à l'entreprise de gagner de nombreuses parts de marché en France et également à l’étranger.

Les Laboratoires ACI comptent à ce jour 110 collaborateurs sur la France composés d’administratifs, de commerciaux, de responsables produits, de Docteurs en biologie, de formulateurs etc….

Cette structure leur a permis de se développer hors des frontières françaises. Ils comptent à ce jour plusieursétablissements stables avec : ACI France qui commercialise en direct sur la France, ACI Tunisie qui commercialise en Tunisie, ACI Caraïbes qui
fournit la Martinique et la Guadeloupe, et enfin ACI International qui par l’intermédiaire de distributeurs couvre 25 pays.

Le principal objectif des Laboratoires ACI est d’accroître leur capacité de recherche afin d’innover. Par exemple, ils conduisent actuellement leurs propres homologations pour un désinfectant de terre. Cette volonté va leur permettre de continuer à être présents sur les différents marchés avec des produits à forte valeur technique et respectant l’environnement. Les laboratoires ACI pensent d'ailleurs que ces deux aspects sont indispensables dans le cadre de leur volonté de gagner des parts de marché et de créer des emplois.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE