Septembre 2005 - n°102

Vétoquinol : De la petite pharmacie de province au laboratoire pharmaceutique international

En 1933, Joseph Frechin, pharmacien et fils de vétérinaire, instaure les "Laboratoires Biochimiques de l'Est" (LBE) à Lure en Haute-Saône dans l'arrière-boutique de la pharmacie familiale. Suite à l'adaptation d'un produit pharmaceutique à usage humain, la quinoléine, à l'usage animal, une nouvelle société voit le jour en 1962 sous le nom de Vétoquinol. En 1963, Etienne Frechin, fils du fondateur, rejoint la société. Il en est le PDG depuis 1980. Vétoquinol se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation des produits dédiés à la santé de l’animal.

Une Croissance internationale

Le laboratoire lance un nouveau produità base d'acide tolfénamique en 1987, puis un nouveau médicament à base de marbofloxacine en Europe en 1995. Les années 90 marquent le point de départ de la croissance accélérée de Vétoquinol vers la mondialisation. Le laboratoire Vétoquinol est aujourd’hui présent sur les 5 continents grâce à un réseau de filiales dans 15 pays avec 1168 collaborateurs et des partenaires distributeurs dans plus de 80 autres.

Les principaux atouts de Vétoquinol résident dans ses produits de qualité reconnue, sa gamme étendue, sa capacité d’innovation, illustrée par Marbocyl (anti-infectieux) ou Prilium (traitement de l’insuffisance cardiaque), et son développement maîtrisé. Ces atouts assurent au groupe une croissance supérieure à celle du marché.

Le groupe Vétoquinol s’est développé très rapidement durant les cinq dernières années (+13 % par an en moyenne), par croissance interne liée au lancement de produits originaux (Vétoquinol produit et distribue plus de 22 millions de boîtes de médicaments) et grâce à une politique d’acquisitions ciblées. Ceci a permis de compléter sa gamme de produits et d’étendre sa couverture géographique.
L’entrée d’actionnaires tels que Middle Market Fund II et 3i dans le capital de Vétoquinol marque une nouvelle étape de la vie de ce groupe. Fort de moyens financiers accrus, le groupe Vétoquinol va pouvoir poursuivre et intensifier la dynamique de croissance initiée depuis plusieurs années.

Les laboratoires de Vétoquinol, au coeur des départements Qualité et R&D

- Département Qualité : désireux de fournir à ses clients des produits adaptés, Vétoquinol produit une grande variété de formes galéniques : liquides stériles et non stériles, poudres, comprimés, pâtes pâteux et crèmes.

Afin d’assurer la qualité et la sécurité des médicaments, le département qualité obéit à des normes europénnes : les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) en Europe et au Canada. Il est agréé par la Food and Drug Administration (FDA). Il veille au strict respect du dossier d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de chaque médicament.
Le département qualité est composé de deux services : le contrôle qualité et l'assurance qualité.

Le contrôle qualité compte 35 personnes qui assurent les missions suivantes :
- prélèvement et analyse des matières premières selon la pharmacopée (≈1000 lots par an),
- prélèvement et analyse des articles de conditionnement (≈3500 lots par an),
- analyse des produits finis par rapport à l'AMM (≈2500 lots par an),
- contrôle des eaux utilisées en production,
- études de stabilité sur les lots commercialisés,
- contrôle d'environnement sur les zones classées (contamination microbienne, particules, intégrité des filtres...).

Le laboratoire possède de nombreuxéquipements :

- une dizaine d’HPLC pilotées par un logiciel spécifiques, deux chromatographes en phase gazeuse, un spectromètre infrarouge, plusieurs spectrophotomètres UV, un spectromètre d’absorption atomique, quelques ph-mètres et divers petits équipements de type polarimètre, minéralisateurs, fours…
Ces équipements sont soumis à un programme de qualification régulière internalisée.
Un système informatisé (LIMS) gère l’ensemble des spécifications et des résultats d’analyse du contrôle qualité.

L'assurance qualité compte 19 personnes, dont 8 au sein du laboratoire de métrologie et qualification, chargées de :
- calibrer, étalonner les équipements de mesure (balances, chronomètres, thermomètres, manomètres, capteurs, pH-mètres…).
- qualifier les équipements et les systèmes de production (autoclaves, boucles d’eau, répartisseuses…).
- réaliser la validation informatique des logiciels ayant un impact pharmaceutique (LIMS, ERP).

Le reste de l'équipe Assurance Qualité est affecté à la libération des lots, la gestion des procédures, la formation aux BPF, les audits internes et externes (de fournisseurs), et la validation des procédés de fabrication et de nettoyage.

Actuellement, un bâtiment Qualité est en cours de construction, destiné à accueillir l'ensemble des équipes qualité. Enfin, Vétoquinol développe et renforce en permanence les équipes qualité pour répondre aux exigences réglementaires toujours croissantes.

- Département Recherche et Développement
Le centre de R&D de Vétoquinol compte plusieurs laboratoires sur une superficie globale de 1420 m2 (formulation pharmaceutique, développement analytique, microbiologie, bioanalyse...)

Parmi les équipements scientifiques de pointe, citons notamment : HPLC, Salle de culture cellulaire, HPLC couplée à un spectromètre de masse en tandem (MS-MS), Système FPLC Äkta et des équipements classiques de laboratoire (compresseurs...).

De nombreuses collaborations

Au sein de Vétoquinol, 100 chercheurs pluri-disciplinaires assurent :

- le développement et l'enregistrement de nouvelles molécules en santé animale,
- le développement de formes galéniques à libération contrôlée (inserts, patchs, formes injectables, longue action...).

Certains programmes de recherche font l’objet de collaborations avec les organismes publics de recherche (INRA, CNRS…).

Actuellement, une quinzaine de projets sont en cours de développement chez Vétoquinol sur de nouvelles entités chimiques et de nouvelles formes pharmaceutiques, toutes destinées à améliorer le suivi et le traitement de la santé animale.

Quelques dates clés

1980 : Le laboratoire baptise sa première unité de "Recherche et développement ".
1987 : acquisition de Psyphac Belgique.
1994 : Acquisition d'Immunovet aux USA. Vetam devient Vétoquinol BV en hollande.
1998 : Vétoquinol rachète MECA en Allemagne.
1999 : Acquisition de WEBSTER, une filiale canadienne de Merial. Lauréat
du ‘‘Trophée Argent’’ décerné par LES ECHOS,
2001-2002 : Vétoquinol réalise deux acquisitions majeures en Europe et aux USA avec les rachats du groupe suisse CHASSOT et de la division" Animaux de compagnie " de l’américain IGI.
2003 : Inauguration d'un nouveau centre de recherche.
2004 : Ouverture d'un bureau commercial en Asie (Shanghai)

Lancement de la nouvelle signature du laboratoire : "Signe de Passion".

AE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE