Février 2005 - n°96
COLETICA : quand les actifs font bon ménage avec la Cosmétique et la Beauté !
La société Coletica est un acteur majeur au niveau
mondial sur le marché des principes actifs destinés à
la cosmétique et plus particulièrement à la beauté.
Elle œuvre pour la recherche de nouveaux actifs encore plus efficaces
afin d'entretenir ses différentes gammes.
Le marché mondial de la cosmétique est évalué
en 2003 à 180 milliards de dollars. Le segment de la Beauté,
constitué des soins de la peau et du visage - marché de référence
de Coletica - est estimé à 68 milliards de dollars. Ce marché
porteur est en croissance de 3 à 5 % par an… Cette évolution
demande au marché de la cosmétique de prendre en compte la concurrence
vive qui s'exerce au niveau international. Elle impose aux entreprises un
taux de renouvellement rapide de leur chiffre d'affaires, une focalisation
sur leur cœur d'expertise (ingénierie produits et marketing),
une densification de leurs relations amont autour de fournisseurs réactifs,
une adaptation de leur offre aux exigences locales dans le respect de la réglementation.
Pionnier dans son secteur
Ancien élève de l'ELSCA, Pierre Devictor a passé 7 ans
au sein du groupe L'Oréal à la direction des ventes, puis 8
ans chez Sofinnova dans le "Venture capital" avant de fonder Coletica
en 1985.
Depuis, il dirige la société qui s'est très vite imposée
comme un expert en bio-cosmétique et tout particulièrement en
tant que spécialiste de la peau. Elle a su développer une image
de pionnier qui la place parmi les leaders mondiaux du secteur. Fortement
présent en Europe, mais également aux USA depuis 1987 grâce
à sa filiale Coletica Inc.(implantation en 1989), le groupe a renforcé
sa présence en Asie avec la création de Nihon Coletica au Japon
en 2002. Le Japon représente le 2e marché mondial dans le domaine
du soin de la peau. L'expansion de l'activité dans la cosmétique
et les biomatériaux a eu lieu entre 1990 et 1995. De 1996 à
1999, l'accent est mis sur la cosmétique et le développement
international. La première certification ISO 9001 est obtenue en 1998
pour l'ensemble de son organisation.
La focalisation de Coletica dans le domaine du "skin care" lui permet
de s'imposer sur le segment de la beauté et de répondre à
la quête d'innovations de plus en plus forte des groupes cosmétiques.
D'ailleurs, l'entreprise est présente auprès de 8 des 10 premiers
groupes cosmétiques internationaux… Son concept est de fournir
un produit pour chacun des projets des clients et la société
se base pour cela sur ses avancées technologiques et son portefeuille
de 50 brevets déposés au niveau international.
Ses innovations scientifiques ont été reconnues par différentes
récompenses : le Premier Prix de l'innovation technologique In-Cosmetics
en 1995, 1999 et 2000, le Trophée INPI de l'innovation 2000 en Rhône-Alpes…
Des actifs avant-gardistes
La peau est un organe vivant complexe qui change selon les jours et les humeurs.
Sensible à son environnement, elle évolue au fil des ans. Le
slogan de l'entreprise "Et la science devient beauté" prend
alors tout son sens. En effet, Coletica développe sur mesure des produits
avant-gardistes sophistiqués et conçoit des actifs prêts-à-formuler
(35 produits) d'une grande efficacité pour tous les thèmes actuels
de la beauté : âge, sensibilité, couleur de peau, éclat,
galbe et finesse du grain de peau… Ses compétences majeures se
trouvent d'une part dans la vectorisation des actifs avec un leadership en
micro-encapsulation, nano-encapsulation, association moléculaire, ciblage
et, d'autre part, dans le génie tissulaire et plus particulièrement
la reconstruction de peaux, dermes et épidermes.
Coletica propose plusieurs possibilités selon les besoins des clients
:
- Ingénierie produits : Design d'actifs exclusifs
sur la base de concepts avant-gardistes,
- Développement applicatif : Design ou optimisation
à façon de principes actifs classiques ou spécifiques
sur la base du portefeuille de technologies existant,
- Offre produits : création et diffusion
d'une large gamme d'actifs, couvrant la plupart des besoins du marché,
immédiatement formulables, packagée en termes d'efficacité,
d'industrialisation et de logistique, de protection industrielle et sur le
plan réglementaire.
L’offre de Coletica est donc triple :
- L’ingénierie Cosmétique qui consiste
à inventer un actif spécifique avant-gardiste grâce à
son expertise scientifique et à seséquipements. L’invention
peut concerner une cible (derme, épiderme, jonction dermo-épidermique…),
une action (rides, fermeté, éclat, pigmentation, hydratation,
minceur…) ou une voie physiologique (modifier la synthèse de
mélanine, activer la synthèse de collagène, intensifier
la lipolyse…). Pour cela, Coletica dispose de modèles uniques
de tissus reconstruits issus de ses recherches (Mimeskin®, Mimederm®,
Mimetop®), de modèles in vitro de régulation de voies enzymatiques,
de techniques uniques de screening et d'une bibliothèque de 2 500 actifs
prêts à screener.
- L’offre applicative qui permet d’optimiser
l’efficacité d’un actif existant grâce aux technologies
de pointe :
Par exemple en permettant le ciblage des zones sèches de la peau par
le biais de sphères catoniques, d'adapter la présence de l’actif
aux besoins de la peau grâce à des micro-vecteurs et nano-vecteurs
qui assurent une libération contrôlée de l'actif. Les
technologies permettent aussi simplement d’embellir les formules grâce
à des sphères colorées, nacrées, perlées.
- L’offre multi-client qui offre 35 produits prêts
à formuler. Le Guide du soin présente les actifs selon 2 classifications
: les catégories classiques (anti-âge, éclat du teint,
dépigmentant… hydratation, amincissant, raffermissant…).
Les thèmes tendance comme le vieillissement par génération
(20-30 ans, 30-45 ans, major et Senior), le vieillissement selon le mode de
vie et l'environnement (Post-lifting, Mode de vie, Soleil, Tabac, Pollution…).
4 plates-formes efficaces
Pour mener à bien tous ses projets, Coletica a développé
4 plates-formes technologiques :
- Le Génie tissulaire. Il consiste à recréer
des tissus humains in vitro. L'entreprise figure parmi les spécialistes
mondiaux du génie tissulaire appliqué à la peau et possède
de nombreux brevets sur le développement de tissus reconstruits. Elle
identifie ainsi l'étiologie de nombreux phénomènes survenant
au sein de la peau et plus particulièrement ceux liés au vieillissement.
Ces modèles uniques de tissus reconstruits permettent ainsi d'identifier
par criblage les principes actifs et de prévoir leur activité
in vitro.
- L'encapsulation. Soutenue par plusieurs technologies brevetées,
cette plate-forme a de multiples fonctionnalités de l'embellissement
de l'actif à l'optimisation de son activité. Leader mondial
dans ce domaine, Coletica a élaboré et breveté plusieurs
technologies d'encapsulation. Sphères colorées à effet
décoratif et micro ou nano sphères invisibles à l'œil,
elle véhiculent l'actif au sein de la peau en optimisant son activité.
- L'association moléculaire. Cette plateforme sert
à optimiser l'activité des principes actifs ou encore à
faciliter leur incorporation et améliorer la galénique. De nombreuses
technologies brevetées par Coletica s'étendent de l'association
moléculaire jusqu'au design et la synthèse de nouvelles molécules
via la création de liaisons covalentes.
- L'enrobage. Souvent appliqué à des particules
de pigments, l'enrobage consiste à déposer à leur surface
une très fine pellicule de un ou plusieurs polymères filmogènes.
Cette enveloppe constitue une interface biologique entre la peau et le pigment,
gommant ses aspérités et lui conférant à la fois
douceur, biocompatibilité et meilleure affinité avec la peau.
Coletica entretient une collaboration étroite avec de nombreuses équipes
de recherche fondamentale (CNRS, Inserm), des universités et hôpitaux
avec en particulier les laboratoires des substituts cutanés de l'Hôpital
Edouard-Herriot de Lyon.
L'entreprise regroupait au 1er janvier 2004 : 33 collaborateurs au sein de
la R&D dont 5 dédiés au développement des méthodes
analytiques et bénéficiait de l'appui de 54 collaborateurs industriels
dont 10 dédiés au contrôle qualité. Au niveau commercial,
12 collaborateurs ont été regroupés dès janvier
2004 sur 3 directions régionales : Europe/Amérique Latine (Paris),
Asie (Tokyo), Amérique du Nord (New York). Le Marketing a 3 collaborateurs
qui s'occupent de la création, de l’animation de l’offre
et de l'analyse permanente du marché. Le Conseil d'Administration de
la société se compose de 6 administrateurs dont 2 indépendants.
L'ambition de Coletica est de devenir d'ici à 5 ans le leader incontesté
dans le domaine des concepts et principes actifs associés, destinés
à la cosmétique et plus particulièrement au segment de
la Beauté. Pour cela, elle compte développer davantage sa stratégie
de déploiement international sur des marchésà fort potentiel
comme l'Asie.
M. HASLÉ