Février 2005 - n°96

L'évolution de TechLab depuis 10 ans…

TechLab a été créée il y a maintenant plus de 10 ans afin d’assurer la continuité des activités " Laboratoire " de la société TechMétal. Cette entreprise, filiale à 100% du Groupe Usinor Sacilor (désormais dénommé Arcelor) avait pour vocation la valorisation du savoir-faire du Groupe dans de multiples domaines liés au monde sidérurgique y compris celui du Laboratoire.

Ce domaine du Laboratoire non directement rattaché à la production d’acier présentait de fait un caractère moins sensible d’un point de vue stratégique. Il a été ainsi possible de réaliser un essaimage en toute harmonie pour préserver l’existence de cette activité jugée satisfaisante et viable depuis sa création dans les années 1985.
Laurent Chezeaux, alors responsable de cette activité et Gérard Baseotto, ingénieur au Département " Procédés " (équipements liés aux procédés sidérurgiques) relèvent le pari et se retrouvent rapidement propulsés à la tête d’une nouvelle entité autonome et indépendante, TechLab. Cela ne perturbe en rien la clientèle existante qui apprécie sans compter le dynamisme et la réactivité, qualités propres à toute microstructure.

Deux activités parallèles depuis la création

Naturellement, la structure et les infrastructures évoluent progressivement au gré des étapes de la vie d’une société. Partie à deux personnes en Mai 1994 dans 80 m2 de locaux situés à Metz, rejointe dès 1995 par un salarié à vocation commerciale et marketing, la société compte aujourd’hui 16 personnes et évolue au sein de 450 m2 dans un centre d’affaire en proche banlieue messine.
La quasi totalité des salariés de TechLab est composée de cadres issus de formations diverses mais complémentaires, ce qui assure une bonne autonomie et par là même une richesse indéniable dans l’approche de la Technique.

Les principaux métiers sont ainsi représentés au sein de la structure : des Responsables Commerciaux, à l’ingénieur informatique, aux ingénieurs chimistes en passant par l’ingénieur spécialiste du traitement du signal ou bien encore l’ancien professeur CNAM titulaire de la chaire d’instrumentation.
A sa création, TechLab travaillait sur deux activités parallèles, à savoir Les Matériaux de Référence Certifiés et les Equipements de laboratoire.
Depuis 10 ans, ces activités se sont étoffées concernant le premier pôle et très sensiblement diversifiées concernant le second.

L’activité " Equipements de Laboratoire " s’appuyait pratiquement exclusivement sur de la distribution de produits nord-américains avec entre autre de l’analyse d’images, de la mesure de dureté et surtout de la mesure de déformation. Actuellement, cette activité a pris une orientation radicalement différente puisque la part réservée à la distribution est devenue minime par rapport à celle liée aux développements propres.
Elle est désormais rattachée au domaine de la Métrologie Optique et le côté " Laboratoire " a pratiquement disparu au profit d’installations industrielles qualifiées de " bord de ligne " ou bien encore " en ligne ".

La part importante consacrée à la R&D positionne la société TechLab comme un leader en Métrologie Optique de champ utilisant les principes de la Déflectométrie, la Stéréocorrélation d’images, la Photogrammétrie et les techniques de numérisation 3D. La société œuvre en contrôle qualité des surfaces automobiles avec la technologie Ondulo, utilisée par la majorité des constructeurs et équipementiers.
Pour mieux répondre aux demandes industrielles de contrôle qualité et de mesure de forme, les activités de Métrologie Optique vont être très prochainement regroupées au sein d’une nouvelle structure dénommée"VISUOL Technologie".
Il s’agit de différencier deux activités complémentaires mais dont les approches aussi bien techniques que commerciales sont différentes.

En parallèle, l’activité Matériaux de Référence Certifiés (MRC toutes matrices confondues, métalliques, environnement, organiques, inorganiques) s’est elle aussi considérablement accrue et diversifiée. On peut parler aujourd’hui d’activité de" Laboratoire " dans un sens beaucoup plus général puisque TechLab propose désormais une palette de produits et services élargis.
Citons outre les MRC, une offre de consommables pour AAS, ICP-AES, ICP-MS et XRF avec respectivement des lampes, des fours graphite, des torches à plasma, des chambres de nébulisation, des nébuliseurs et une gamme complète de solutions mono et multi-élémentaires ou encore de solutions à façon, des cellules porte-échantillons, du mylar.
Un panel de machines pour la préparation d’échantillons est également disponible avec des machines de fusion (pour la fabrication de perles avant analyse par fluorescence X ou aussi la mise en solution avant analyse par absorption atomique ou spectrométrie d’émission optique couplée à une torche à plasma), des surfaceuses, une fraiseuse, des presses hydrauliques et autre broyeur et concasseur.
TechLab a également développé des partenariats commerciaux avec des sociétés de renom comme FASTER pour la distribution de Hottes à flux laminaire et hottes chimiques et CRISON pour une gamme d’équipements et accessoires pour l’Electrochimie.

De la distribution à la fabrication

Les faits marquants de ces dix années seront incontestablement le passage de la société du monde de la Distribution à celui de fabricant à part entière.
Forte de son expérience dans la distribution de MRC, toute l’équipe concernée avait un jour l’ambition de toucher à la production. Cette opportunité a été donnée à TechLab, suite à l’arrêt de la fabrication de nouvelles références par leurs collègues de l’Institut de Recherche de la Sidérurgie Française (anciennement IRSID et maintenant Arcelor Research). IRSID a transmis à TechLab le savoir-faire lié à la préparation, la caractérisation et la certification de Matériaux de Référence Certifiés dans le domaine des Aciers et co-produits de la Sidérurgie.

Ce transfert entrepris depuis plus de deux ans est maintenant finalisé et le premier aboutissement a été la mise sur le marché d’un premier étalon national.

Cette caractérisation a été possible grâce à la mise en place d’un laboratoire d’analyses, piloté par Pascal Bodo avec commeéquipements principaux, un spectromètre d’émission optique à étincelle, un spectromètre d’émission optique couplé à une torche à plasma, une absorption atomique ainsi qu’une partie pour la chimie humide dite" classique ".
L'entreprise TechLab a caractérisé un coffret de 6 Matériaux de Référence comprenant deux aciers peu alliés, deux très alliés et deux bases Nickel dans le cadre d’un partenariat avec des distributeurs d’équipements spectrométriques.
Bien que ces installations soient en premier chef utilisées et destinées à la caractérisation de Matériaux de Référence (TechLab participe aussi activement au circuits d’intercomparaison européens), le laboratoire permet également à la société de se positionner comme prestataire de service par la réalisation d’analyses à façon.

Bien évidemment, TechLab a su préserver des liens privilégiés avec les plus grands fabricants mondiaux de Matériaux de Référence Certifiés, AccuStandard, Breitlander, Brammer, BAM et BAS. Les autres fabricants français lui font également confiance, le CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie) qui opère dans les fontes et les alliages cuivreux, et Péchiney pour tout ce qui concerne les alliages d'aluminium.

TechLab est sans conteste devenu au fil du temps une source unique pour l’approvisionnement multi-sectoriel en Matériaux de Référence Certifiés. De nouveaux partenariats dans le domaine tant en France qu’à l’Etranger sont d’ores et déjà en cours d’étude pour le courant de l’année 2005 pour renforcer le caractère pluridisciplinaire.

Coté " Fabrication " TechLab envisage d’intégrerà moyen terme un pôle de fabricants Européens producteurs d’Euro Matériaux de Référence Certifiés (ECRM ou EMRC). D’autre part l’évolution de la demande d’analyses à façon pourrait conduire l'entreprise dans un processus d’accréditation lié aux matériaux métalliques.

En bref, TechLab et très prochainement "Visuol Technologies" ne manquent pas d’idées ni de ressources pour pérenniser et faire évoluer leurs activités respectives.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE