Février 2005 - n°96

A Besançon, la Technopole TEMIS lance TEMIS INNOVATION, la Maison des Microtechniques

Ce nouveau centre de ressources, implanté au cœur de la technopole de Besançon, est dédié aux microtechniques et aux technologies innovantes. Il est une illustration concrète de l'alliance de la Recherche et de l'industrie au service de l'entreprise.

Au cœur d'un site de 130 hectares, la Technopole TEMIS (Technopole Microtechnique et Scientifique) se situe à l'est de la ville de Besançon, capitale de l'horlogerie, grand centre de découpage et pôle européen des microtechniques. A l'image de sa région très verdoyante, la technopole poursuit depuis sa création une démarche environnementale avec la réalisation d'un environnement paysagiste, l'aménagement d'espaces verts et une démarche HQE pour les bâtiments.

Un site en expansion

Seule technopole française dédiée aux microtechniques, TEMIS met à disposition des entreprises 37 hectares entièrement aménagés où sont déjà réunis 35 organismes de recherche, des laboratoires, un centre de transfert, des écoles et instituts spécialisés en microtechniques.
La technopole est née de la volonté de la Communauté d'Agglomération du grand Besançon, du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil général du Doubs, et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs. Ce projet innovant a germé dans les années 90 et a commencé à sortir de terre au milieu de l'année 2000.
Les entreprises, qui ont choisi depuis 2001 de s'implanter sur cette technopole, sont spécialisées dans des activités de monétique, billettique, microtechnique ou encore dans le biomédical.

Forte de son succès, TEMIS va encore plus loin dans son désir d'expansion et est en train d'achever sa nouvelle Maison des Microtechniques, baptisée "TEMIS INNOVATION". L'ouverture de ce lieu de 6 500 m2 est prévue pour mars 2005. Il va participer à la synergie industrie-recherche-formation et au développement de la coopération entre les entreprises technologiques. Il s'agit là d'une opération d'envergure menée conjointement par l'ensemble des collectivités territoriales. La maîtrise d'ouvrage de TEMIS INNOVATION est assurée par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.

Soutenir la filière microtechnique régionale

TEMIS Innovation a donc une double vocation :

- la valorisation de la recherche par la création d'entreprises innovantes grâce au rapprochement industrie-recherche,
- le développement d'une offre d'immobilier locatif pour ces entreprises.

Environ 4 200 m2 sont réservés à l'accueil des entreprises avec :

- un incubateur comprenant 9 bureaux de 12à 15 m2,
- une pépinière d'entreprises : 12 modules de 30 à 130 m2,
- un hôtel d'entreprises : 19 unités de 40 à 220 m2.
Par ailleurs, 2 300 m2 sont dédiés à la recherche et aux services communs. La halle technologique qui couvre 1 500 m2 va accueillir dans un premier temps le service de valorisation de l'Université, un centre commun de microscopie et de spectrométrie pour la caractérisation des matériaux (avec spectromètre RMN, spectrophotomètre infrarouge, spectrophotomètre UV), une salle blanche de 350 m2 et un centre de nouvelles technologies d'usinage (60 m2 avec un laser FEMTO seconde). Des salles de réunion, des bureaux et des espaces-détente sont aussi prévus.

Toutes ces structures vont se répartir sur 3 niveaux :
- le rez-de-jardin accueillera le service de la valorisation, la halle technologique et l'hôtel d'entreprises,
- le niveau 1 (rez-de-chaussée) comprendra l'entrée, un patio, l'incubateur et des surfaces de l'hôtel d'entreprises et de la pépinière.
- Le Niveau 2 concernera l'accueil, le secrétariat, les équipements multimédia et informatiques, une partie de la pépinière d'entreprises et un espace de convivialité.

Il faut savoir que les implantations d'entreprises sur TEMIS bénéficient de mesures privilégiées d'accompagnement, de prestations de conseils et d'expertise, ainsi que d'un dispositif d'aides et d'allègements. L'équipe TEMIS, en partenariat avec l’Institut de Productique et la SEDD, conseille et épaule les dirigeants et créateurs d'entreprises dans leur recherche de financements extérieurs et aident au montage des dossiers techniques. Elle propose notamment un accompagnement sur mesure :
- en amont : diagnostic du projet d'implantation, étude de faisabilité, optimisation du choix du terrain, coordination et maîtrise d'œuvre du projet…
- en aval : mise en relation avec les partenaires locaux, mise à disposition de conseil et d'expertise gracieux de l'Institut de Productique (diagnostic annuel pendant 3 ans, aide aux problèmes liés à la production, rencontres, colloques…).

Par ailleurs, le pôle recherche de TEMIS se voit renforcé par la présence d'une plateforme technologique de haut niveau en micro-fabrication : FEMTO-ST (Franche- Comté Electronique, Mécanique, Thermique-Optique - Sciences et Technologies). Celle-ci regroupe 5 laboratoires, avec 350 chercheurs, en une seule unité mixte du CNRS, de l'Université de Franche-Comté, de l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) et de l'Université de Belfort-Montbéliard.

Le lancement de TEMIS INNOVATION est l'occasion de mettre en avant les savoir-faire technologiques innovants de la Technopole de Besançon et donc d'accueillir de nouvelles implantations dans l'avenir. Un pari sur l'avenir…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE