Mars 2005 - n°97

NAOLYS produit à foison des principes actifs végétaux naturels

Cette jeune société propose aux industriels de la pharmacie et de la cosmétologie une solution innovante pour la production industrielle d'actifs végétaux naturels. Sa technologie est basée sur une élicitation naturelle à partir d'espèces végétales rares ou protégées.

Une technologie innovante

L'idée de base de la technologie de Naolys vint au Docteur Rachid Ennamamy alors qu'il travaillait en 1989 sur des cultures cellulaires dans la lignée de son DESS de biologie végétale. Cependant, il préféra attendre et entreprit un Doctorat de toxicologie en faculté pharmaceutique. Ensuite, il passa 9 années en tant que Responsable de la Recherche au sein d'une société de services en biologie. Là, il retravailla sur son sujet initial à partir de 2000.
En 2002, il dépose le brevet de sa technologie qui est aujourd'hui en extension internationale au Japon et aux USA…
Afin d'exploiter sa découverte, M. Ennamamy décide de créer "Naolys" dans le courant de l'année 2003.

Ses connaissances en biologie végétale l'amènent à trouver des moyens techniques à partir de cellules de vignes issues de la région bordelaise. Ces cellules sont dédifférenciées, c'est-à-dire qu'elles ont acquis la capacité de se multiplier afin de donner des cellules mères capables de donner naissance au végétal. Ces cellules mères sont ensuite élicitées. L'élicitation étant le fait de stimuler le métabolisme et en particulier le métabolisme "secondaire" de la plante pour lui permettre de s'adapter à son environnement. Par exemple, le fait de stimuler le métabolisme pour résister aux conditions climatiques.
L'équipe de Naolys est capable de stimuler les cellules par d'autres moyens naturels comme la luminosité, le contrôle du cycle thermique ou la composition d'un milieu nutritionnel. Cette élicitation va permettre de produire des Phytoalexines (molécules du métabolisme secondaire) qui sont des molécules actives -comme par exemple des polyphénols- capables de protéger les cellules contre différentes agressions. Cette technique a permis la création d'une vingtaine d'actifs cosmétiques avec différentes plantes. Les cellules se multiplient, ce qui peut amener l'entreprise à une capacité de production de 8 tonnes/an. Toutes ces applications s'adressent à une clientèle de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l'agroalimentaire (arômes).
Sur demande, cette capacité peut être doublée en 2 mois mais pour en arriver là, les fondateurs souhaitent ouvrir le capital de la société et avoir des partenaires pour une optique plus commerciale. Actuellement restreints à l'Europe, ils cherchent d'ailleurs des partenaires à l'export.

Préserver les plantes rares

Les avantages de la technologie de Naolys sont nombreux :
- des produits non soumis au rythme des saisons ou des récoltes car la production est possible tout au long de l'année.
- pas de contrainte de lieux de récolte (principes actifs homogènes).
- une production sans contrainte de fournitures de matière premières de plantes car la production est suivie et maîtrisée.

Les règles d'or de la jeune société sont :
- la rareté : pouvoir créer à partir de plantes rares, protégées, menacées d'extinction…
- l'efficacité : aller loin dans les tests in vitro pour obtenir des actifs de grande qualité et respectueux du corps humain.

Pour cela, ils collaborent avec une société spécialisée dans les tests in vitro.
Naolys mise donc sur la préservation des plantes rares par la biotechnologie. Aucun produit chimique ou solvant n'est utilisé. L'entreprise vend des cellules directes, gorgées d'actifs pour les cosmétiques. Le catalogue de l'entreprise évolue tous les deux mois tant les recherches s'intensifient en parfumerie.
Les plantes développées à disposition sont :
- des arbres : Commiphora, Ginkgo biloba, Séquoia, Eucalyptus, Oleastea
- des arbustes : Coton, Bakushi, Gattilier (plante du sud France)
- des fleurs : Fleur de vigne, Lavande, Jasmin indien, Rose du désert (Yemen).

Si la Fleur de vigne est difficile à trouver en production et le jasmin d'Inde très cher, avec la technologie de Naolys, il est possible de s'en procurer à de grandes quantités et à des prix accessibles.

Des produits d'avant-garde

A partir de sa technologie, la société Naolys a lancé plusieurs lignes d'actifs de cosmétiques.
- La ligne anti-âge concerne l'activation des phénomènes métaboliques aboutissant à un renouvellement cellulaire, la production de proteoglycanne, la régénérationépidermique et dermique, l'activité anti-radicalaire, les produits antirides. Ils travaillent sur les causes et les conséquences du vieillissement.
Destinée aux peaux matures, à partir de 45 ans, cette ligne freine le développement des rides, favorise la fermeté et l’élasticité de la peau, redensifie, aide au renouvellement cellulaire, régénérant, redonne de l’énergie, en cure ou après une intervention chirurgicale.
- soin jour ou nuit. Maintien de la peau.
- Ligne de produits solaires avec protection de l'ADN
Pour les peaux sensibles : Le coton indien est très utilisé pour les produits liés aux peaux sensibles. Cela permet d'associer l'efficacité des cellules actives à la rareté du produit. Cette base active est destinée aux fabricants de cosmétiques notamment.
Soins du visage, soins du corps, lignes solaires
- Les produits relaxants : ils travaillent contre les protéines de stress. Ils rétablissent ainsi l'équilibre de la peau et préviennent le vieillissement. Soins du visage, soins du corps, lignes solaires
- Maquillage : Diverses galéniques, fonds de teints, crème de jour teintée et poudre pressée / Blushes, mascaras…
- Rouge à lèvres
- Soins dépilatoires.

Tous les actifs se retrouvent sous la forme de poudres deshydratées incorporées dans le maquillage, le fond de teint ou le rouge à lèvres par exemple.
L'entreprise peut proposer aussi des "exclusivités" sur des espèces végétales. Par exemple, la "Rose du désert" peut être réservée pendant 20 ans pour une marque prestigieuse.
Les autres productions de l'entreprise concernent la R&D en parfumerie et en pharmacie. L'entreprise souhaite se lancer davantage dans le développement des arômes, mais elle recherche pour le moment des partenariats.

La société Naolys a des ambitions humanistes : celle de préserver la biodiversité par voie écologique ("Naturellement correct"). Sa technologie n'a pas de déchets, pas de solvants et ne dénature pas les végétaux. Elle souhaite contribuer à embellir la peau de manière durable. Ses autres objectifs sont d'ordre financier car la société souhaite être un partenaire important pour ses clients et elle compte pour cela développer à façon des actifs de toutes sortes. En plein essor, Naolys a de l'avenir !

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE