Avril 2005 - n°98

BIOPHARMA - Un spécialiste de la lyophilisation à votre service

La société BIOPHARMA TECHNOLOY LTD, fondée il y a 7 ans en Angleterre, s’est spécialisée dès sa création dans le domaine de la lyophilisation. Des prestations de conseil aux services de R&D et de production, jusqu’à l’analyse de produits lyophilisés, l’Entreprise est en mesure de satisfaire tous vos besoins. Aujourd’hui représentée en direct en France, BIOPHARMA se positionne comme un véritable partenaire des sociétés pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques, mais aussi des laboratoires de recherche académiques.

Une expérience approfondie de la lyophilisation

A l’origine de la société BIOPHARMA, s’impose un homme d’expérience : M. Tony GASTER.
Une Expérience industrielle développée pendant plus de 25 ans dans le domaine de la lyophilisation, des responsabilités assurées à la direction commerciale et marketing de la société Usifroid ; et une expérience du marché français où il exerça pendant 9 ans.

C’est d’ailleurs lors de son séjour en France qu’il s’aperçut, il y a une dizaine d’années, du manque crucial de connaissances relatives à la lyophilisation. “ Les cycles de lyophilisation étaient alors davantage reproduits tels de simples recettes culinaires, plutôt que comme de véritables réactions chimiques ”, remarque M. Christophe DESSAIN, responsable BIOPHARMA France.

Face à ce constat, M. GASTER décide de retourner en Angleterre acquérir la carte Usifroid et fonde en 1989 la première entreprise de lyophilisation à façon, de vente, installation et service sur les lyophilisateurs : BIOPHARMA Process Systems.Vocation première de l’Entreprise ? Proposer la réalisation de petites séries qui, pour les entreprises, ne justifient pas l’achat de leur propre lyophilisateur.

Ces activités de production se développant, Tony GASTER envisage de compléter l’offre BIOPHARMA par d’autres prestations toujours centrées sur la lyophilisation. Ainsi, voit le jour en 1997 une seconde société dédiée au service et au conseil : BIOPHARMA Technology Ltd. “ Ses activités sont développées dans l’optique d’approfondir les connaissances relatives à la lyophilisation et se sont étendues, il y a 5 ans, à la mise au point et à la commercialisation de deux instruments pour analyser et visualiser les phénomènes : le microscope LYOSTAT2 et l’analyseur thermique LYOTHERM2."

Aujourd’hui toujours sans équivalent, le groupe BIOPHARMA – certifié ISO 9001 version 2000 - s’impose sur son “ marché de niche ”. Basé en Angleterre, il emploie une vingtaine de personnes et intervient dans le monde entier pour accompagner ses clients dans leurs projets liés à la lyophilisation.
En France, plus précisément, l’Entreprise a débuté ses activités il y a près de 4 ans, depuis son siège social britannique. Depuis 18 mois, Christophe DESSAIN a rejoint l’équipe BIOPHARMA et s’est basé en France dans le but de promouvoir en direct les prestations
et produits proposés par BIOPHARMA sur l’Hexagone.

R&D, production et services analytiques

BIOPHARMA puise sa force dans sa grande expérience de la lyophilisation et dans l’optimisation des procédés, notamment pour la formulation des produits et le développement des recettes.

“ Grâce à notre connaissance des lyophilisateurs de laboratoire et de production, nous proposons un service complet, unique dans ce secteur, couvrant tous aspects de la lyophilisation, de la recherche à la production à grande échelle, en passant par l’analyse de produits lyophilisés ”, souligne M. DESSAIN.
Ainsi, l’Entreprise se distingue tout particulièrement pour ses prestations de lyophilisation à façon. Des services proposés, au stade de la R&D comme de la pré-industrialisation, en réponse à des problématiques de type “ moutons à 5 pattes".

BIOPHARMA met donc au service de tous son savoir-faire et ses connaissances pour :
- la formulation de produits pharmaceutiques, biotechnologiques et diagnostiques,
- la production à petite échelle, à partir d’un appareil entièrement programmable spécialement conçu pour le développement de recettes,
- le développement et l’optimisation du cycle de lyophilisation pour en améliorer l’efficacité…

Autres services proposés, dans le domaine analytique cette fois :

- l’analyse de l’humidité des produits lyophilisés par colorimétrie (colorimètre Karl Fisher)
- l’analyse de formulations : étude des paramètres critiques à l’aide des deux équipements mis au point par BIOPHARMA : le microscope Lyostat et l’analyseur thermique Lyotherm.

LYOSTAT et LYOTHERM pour l’étude des paramètres critiques

Depuis cinq ans, BIOPHARMA conçoit, fabrique et distribue dans le monde entier de matériels spécifiques dédiés à l’analyse de produits lyophilisés. Parmi ces instruments, sont aujourd’hui commercialisés en France le LYOTHERM2 et le LYOSTAT2.

Le LYOTHERM2 permet de pratiquer l’analyse thermique sur de très petits échantillons. Il assure ainsi le suivi des effets thermiques endo- et exo-thermiques au cours des phénomènes de fusion ou de recristallisation. Il permet également de mesurer l'impédance sur ces mêmes échantillons de très petite taille.
Grâce au LYOSTAT2, l’utilisateur peut visualiser sous microscope ou sur écran vidéo numérique les effets thermiques.

Cet équipement offre la possibilité de stocker l’ensemble des photos prises au cours du cycle de lyophilisation et mesurer ainsi l’évolution des produits, “ ce qui permet de mieux comprendre les phénomènes et d’affiner les cycles… ”, déclare Christophe DESSAIN.

Un conseil avisé en lyophilisation

Spécialiste incontournable de la lyophilisation, la société BIOPHARMA est également sollicitée en tant que consultant. A la demande des entreprises ou des organismes publics, son équipe est ainsi amenée à donner son opinion sur tout aspect de la technologie de lyophilisation. Elle offre un service flexible, dans le monde entier et répond aux requêtes les plus variées : des généralistes aux plus spécifiques.
La taille humaine de la structure BIOPHARMA lui permet d’ailleurs de bénéficier d’une excellente réactivité et de faire évoluer ses prestations en fonction des besoins émergents. Nombreuses sont les sociétés qui font d’ores et déjà appel à cette expertise à travers le monde : Allergan, Astra Zeneca, Genzyme, GlaxoSmithKline, Ipsen, ICI, Merck, Johnson& Johnson, Pfizer, Novo Nordisk, Unilever, Amersham…

L’un des objectifs pour BIOPHARMA, en particulier en France, est aujourd’hui de se rapprocher de ses partenaires commerciaux afin d’accélérer le développement de ses activités. Notez par ailleurs que le Groupe organise chaque année plusieurs sessions de formation, en Europe comme aux Etats-Unis.
Dernier grand rendez-vous en date, son training annuel, tout particulièrement destiné aux acteurs des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, s’est tenu aux Pays-Bas, à Amsterdam, début février 2005…

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE