Mai 2005 - n°99

BIOMETHODES, spécialisée dans l’évolution dirigée des protéines, investit de nouveaux locaux et étend ses activités

BIOMETHODES, société de biotechnologie spécialisée dans l’évolution dirigée des protéines, a été créée par le Dr Marc DELCOURT en 1997, à Evry (91). Hébergée à ses débuts par l’équipe du Généthon, elle a ensuite pris place dans les locaux de la pépinière Genopole®Entreprises. Fin 2004, afin de poursuivre le développement de ses activités, l’Entreprise déménage de nouveau, pour des installations plus vastes au sein du bâtiment Genavenir 8 (Genopole® Campus 1). De nouveaux laboratoires, investis parallèlement au recrutement de sept collaborateurs et à l’acquisition de nouveaux équipements technologiques.

Gros plan sur BIOMETHODES et son actualité !

Un objectif phare : améliorer la valeur des protéines

BIOMETHODES développe et met en application ses technologies propriétaires dans le domaine de l'évolution moléculaire, dans le but d'optimiser des protéines (enzymes, anticorps ou protéines thérapeutiques) pour des applications industrielles ou médicales.
L’Entreprise a ainsi en particulier été la première à proposer une technologie de mutagenèse dirigée à haut débit : Massive Mutagenesis®. Une méthode mise sur le marché en 2001 ; la seule technologie de mutagenèse dirigée combinatoire à haut débit !
“ La lenteur des procédés de mutagenèse dirigée est un facteur limitant pour beaucoup de projets liés à la manipulation d’ADN ; Massive Mutagenesis® a été conçue pour passer outre ces limites… ” nous expliquait dans un précédent reportage, en mai 2002, M. DELCOURT. “ Notre technologie est totalement indépendante des autres brevets existants dans le domaine. Grâce à la maîtrise du nombre de mutations par gène ainsi que du type de mutation (substitution, délétion ou insertion), nous sommes les premiers à contrôler précisément la diversité que nous générons… ”

Le potentiel d’utilisation de Massive Mutagenesis® est remarquable : des études fonctionnelles à l’évolution moléculaire dirigée. C’est à la fois un outil qui permet l’amélioration moléculaire de protéines et une plate-forme pour la conception de nouveaux principes actifs grâce à la cartographie des sites d’interaction Ligand-Récepteur. La technologie Massive Mutagenesis® est ainsi capable de générer des mutants dirigés à haut débit et de façon combinatoire, permettant la création de banques de mutants à partir de n’importe quel gène. Combinée avec une plate-forme de criblage à haut débit, cette technologie a été validée par l'obtention de biocatalyseurs, de protéines et d’anticorps améliorés pour diverses propriétés.

Une vingtaine de partenariats signés avec l’Industrie

L’équipe BIOMETHODES a ainsi conclu plus de vingt partenariats avec des groupes industriels pharmaceutiques et agro-alimentaires, en France et à l’étranger, parallèlement à ses collaborations engagées avec de nombreuses sociétés de biotechnologie et institutions de recherche publique. Parmi ces partenaires, on compte : Cellectis, Roquette, Aventis, Biomérieux, GSK, le CEA, Adisseo, Bioprotein et Nokad.

Notez en particulier, qu’en septembre dernier, après le succès d’un premier contrat de service débuté quelques mois plus tôt pour Aventis Pharma, un second projet a été initié entre BIOMETHODES et le groupe pharmaceutique. Un projet qui s’impose déjà comme une réussite, puisque la société BIOMETHODES est parvenue à mettre au point un système de sélection à haut débit de protéines plus solubles ou mieux exprimées compatible avec Massive Mutagenesis®. BIOMETHODES a protégé cette technique par le dépôt d’un brevet. En associant ce nouveau système de sélection à Massive Mutagenesis®, BIOMETHODES peut désormais améliorer l’expression de protéines qui sont classiquement mal exprimées, comme les fragments d’anticorps, ou améliorer le rendement de production d’enzymes industrielles. L’approche permettra aussi de faciliter la cristallisation et donc, la caractérisation de certaines cibles thérapeutiques, une application qui pourrait intéresser Aventis Pharma…

Une recherche interne et une politique de propriété intellectuelle des plus dynamiques

BIOMETHODES a toujours souhaité développer cet axe prioritaire qu’est celui des partenariats avec l’industrie, mais entend également mener des projets de R&D en interne pour bâtir le futur à moyen terme. Ainsi, était-il déjà précisé en mai 2002 que “ si l’une des priorités de BIOMETHODES repose sur l’extension de sa plate-forme actuelle, son activité Recherche n’en est pas négligée pour autant ”. Depuis, soutenue par une levée de fonds de 4,5 millions d’euros en octobre 2003, l’Entreprise a largement développé ses travaux de recherche. Son portefeuille s’étend aujourd’hui à neuf brevets ou demandes de brevets.
Deux nouveaux brevets ont notamment été déposés en 2004, et de nouvelles technologies proposées, parmi lesquelles MM XXL™, nouvelle approche qui repose sur la génération d’une très large diversité, et ExhauSeq™, technologie la plus aisée pour obtenir tous les mutants simples d’une protéine.
Soulignons qu’a été accordé aux Etats-Unis le brevet sur une méthode de criblage de banques d'expression (DMD™, Digestion Multiple Différentielle™) : une puissante méthode de criblage fonctionnel en une seule étape de banques d’expression, qui permettra d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux candidats vaccins.
A noter également qu’un brevet portant sur l'utilisation de puces à ADN pour Massive Mutagenesis® est passé en phase d'extension nationale.
Aujourd'hui encore, BIOMETHODES innove en déposant deux nouveaux brevets : l'un sur une technique de sélection de mutants, l'autre sur une méthode de recombinaison de gènes baptisée ShufflEasy™.

Un déménagement et de nouveaux équipements

En croissance continue depuis sa création en 1997, BIOMETHODES a déménagé de la pépinière et s’est installée dans un nouveau bâtiment en décembre dernier. Ce nouvel espace de 815 m2 aménagé par la Société d’Economie Mixte (SEM) Genopole® permet à l’Entreprise de renforcer sa plate-forme d'optimisation de protéines et d’investir dans de nouveaux matériels, notamment :

- de nouveaux éléments robotisés pour le criblage à haut débit ;
- une unité de fermentation pour effectuer des essais pilotes, ce qui lui permettra de mieux répondre à la demande de ses clients industriels ;
- un laboratoire de niveau L2, en particulier pour ses travaux sur les protéines thérapeutiques…

Des équipements qui viennent compléter les premières bases dont disposait déjà BIOMETHODES dans le cadre de sa plate-forme de criblage à haut débit : culture cellulaire, transfection, expression génique, tests enzymatiques, fluorimétrie, luminométrie, détection immunologique, microbiologie, analyses de gènes par PCR, systèmes de digestion et d’extraction…
BIOMETHODES étend son unité de synthèse de gènes, qui devient un départementà part entière, baptisé Fidelis...

Une équipe renforcée

Ces développements, rendus possibles grâce à la confiance témoignée par des clients tels que GlaxoSmithKline, Roquette Frères, Biomérieux ou Aventis Pharma, ont appelé un renforcement des équipes BIOMETHODES.

Forte de son installation dans des locaux plus vastes, l’Entreprise a ainsi augmenté de près d’un tiers ses effectifs début 2005, pour compter aujourd’hui 30 personnes. Notez par ailleurs que, pour accompagner cette croissance avec une image renouvelée, BIOMETHODES vient de mettre en ligne un nouveau site web réactualisé (www.biomethodes.com).

“ C’est un tournant pour BIOMETHODES ”, commente Marc Delcourt. “ Notre savoir-faire en matière d'amélioration des enzymes et des anticorps a été largement démontré. Aujourd'hui, nos technologies se sont considérablement enrichies et vont nous permettre d'ouvrir de nouveaux marchés, mais aussi de nous concentrer sur nos propres programmes de recherche… ”

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE