Mai 2005 - n°99

MAYOLY SPINDLER - Un groupe pharmaceutique français, fort de 100 ans d’expérience

MAYOLY SPINDLER est un groupe français indépendant, constitué de plusieurs sociétés à vocation pharmaceutique et industrielle. Créés en 1929 par M. MAYOLY et son épouse née SPINDLER, tous deux pharmaciens d’officine, les laboratoires MAYOLY SPINDLER ont été rachetés en 1975 par le Dr Jean-Marie VERNIN, à la tête des Laboratoires Galéniques VERNIN. C’est désormais son fils, M. Jean-Gilles VERNIN, également pharmacien et principal actionnaire, qui dirige l’Entreprise depuis plus de 20 ans…

100 ans d’expérience

Depuis toujours l’amélioration de la santé publique et la qualité de vie des patients ont été au cœur des priorités des différents pharmaciens qui se sont succédés à la tête de MAYOLY SPINDLER.
Dès le début du siècle, les Laboratoires Galéniques VERNIN ont commencé à manufacturer des produits issus de l’extraction de plantes et utilisés alors par de nombreux pharmaciens d’officine dans certaines préparations magistrales. Le nom de VERNIN apparaît ensuite lors de la création de la Coopérative des Pharmaciens (aujourd’hui connue sous le nom de Cooper). En 1930, à la création officielle de la société-mère, le siège social est établi. L’expansion forte de la société invite rapidement les dirigeants à se fixer tout d’abord à Rueil-Malmaison, puis, dans des locaux plus vastes, à Chatou dans les Yvelines où les Laboratoires sont encore installés aujourd’hui.

Au cours des dernières décennies, MAYOLY SPINDLER a progressivement investi deux sites industriels : à Chatou (78) et à Dammarie-les-Lys (77), site historique des Laboratoires Galéniques Vernin. Tous deux sont dotés des moyens les plus modernes de fabrication, de contrôle et d’expéditions…

Cosmétique, nutraceutique, pharmaceutique et vétérinaire

Au fur et à mesure des développements internes et des acquisitions, le Groupe MAYOLY SPINDLER s’est spécialisé dans plusieurs domaines : cosmétique, nutraceutique, pharmaceutique et vétérinaire. En pharmaceutique, notamment, ses activités s’étendent sur cinq champs thérapeutiques majeurs :

la rhumatologie, avec des produits tels qu’un anti-inflammatoire non-stéroïdien de nouvelle génération, un myorelaxant, un baume révulsif chauffant, ou encore, plus récemment, un nouveau complément alimentaire, seule glucosamine à être fabriquée et mise à disposition du corps médical par un laboratoire pharmaceutique français…
la gastro-entérologie, avec notamment un antispasmodique, un pansement gastrique, et un test de détection de la présence d’Helicobacter pylori dans l’estomac…
la dermatologie : shampoings, crèmes hydratantes, antiseptique liquide…
le domaine ORL / Bronchopulmonaire : sirop contre la toux et pastilles en cas d’enrouement, suppositoires ou sirop en cas d’encombrement bronchique, comprimésà base d’huiles essentielles…
la “ médecine interne ” : magnésium en gélules, anti-œstrogène contre le cancer du sein, association de vitamines et d’oligo-éléments…

Une activité industrielle axée sur la production et le conditionnement L’activité industrielle de MAYOLY SPINDLER est centrée sur la fabrication et le conditionnement. Des compétences qui lui permettent de couvrir ses besoins propres en principes actifs et en produits finis, mais aussi de satisfaire d’importantes prestations de façonnage pour d’autres laboratoires pharmaceutiques français et étrangers.

Le Groupe a ainsi développé un savoirfaire, désormais internationalement reconnu, en matière de produits pharmaceutiques sous diverses formes galéniques : capsules molles, comprimés secs, gélules, pommades et crèmes. Cette activité de sous-traitance représente environ 18 % du CA du groupe.
En 2004, le groupe MAYOLY SPINDLER a fabriqué plus de 40 millions d’unités de produits réparties sur ses deux sites industriels.

L’usine de Dammarie-les-Lys (site des Laboratoires Galéniques VERNIN) fabrique plus particulièrement les produits sous forme de capsules molles, les suppositoires et les formes sèches (comprimés, dragées).

Notez que l’activité de fabrication des capsules molles représente une technologie de pointe nécessitant une longue mise au point. Initiée récemment au sein du Groupe, elle s’avère toutefois particulièrement compétitive et devrait connaître un grand développement, grâce à l’obtention de futurs marchés au niveau européen.

A l’usine de Chatou (site des Laboratoires MAYOLY SPINDLER), sont produites en majorité les formes liquides, certaines formes sèches et les formes pâteuses.
C’est d’ailleurs sur ce site qu’a été confiée pendant quatre ans à MAYOLY SPINDLER la fabrication de la méthadone, une preuve de la confiance accordée par l’Administration dans la qualité de sa production.

Les deux usines travaillent dans le cadre des Bonnes Pratiques de Fabrication et sont régulièrement contrôlées par les Autorités compétentes.

Des travaux de R&D ciblés

La taille du Groupe MAYOLY SPINDLER et son activité, principalement industrielle à ses débuts, ont laissé peu de possibilitésà ses équipes pour diversifier leurs projets de recherche. C’est pourquoi le Groupe a toujours cherché à investir ses efforts de R&D sur des projets très ciblés.

Grâce à des accords de partenariats fructueux et efficaces avec des équipes de recherche universitaires de pointe, MAYOLY SPINDLER a réussi progressivementà trouver et à développer de nouveaux principes actifs, susceptibles d’atteindre, à leur arrivée sur le marché, des volumes de vente importants dans des domaines bien définis.
L’organisation de MAYOLY SPINDLER en matière de recherche est surtout basée sur une collaboration étroite avec des équipes du CNRS, de l’INSERM, de l’INRA et du CEA. Il s’agit d’une organisation très flexible et dans laquelle les équipes de recherche interne du Groupe ont un double rôle clé d’orientation et d’orchestration de ces équipes extérieures.
Une recherche ciblée, mais largement reconnue notamment à travers les Prix qui ont été attribués au groupe MAYOLY SPINDLER : le Grand Prix de l’Innovation Technologique, en 1993, sur un projet autour du virus du SIDA, ainsi qu’en 1998 le Prix de Promotion Internationale de la Recherche Pharmaceutique, pour un projet de recherche appliquée concernant les prions et l’ESB.

Une présence internationale

Outre les activités commerciales et de recherche réalisées en France, MAYOLY SPINDLER est implanté dans de nombreux pays grâce à diverses formes de coopération développées en fonction des besoins et des potentiels locaux.
Aujourd’hui, le groupe MAYOLY SPINDLER est présent sur tous les continents, dans plus de 67 pays à travers le monde. Si les pays d’Afrique francophones ont été naturellement les premiers à importer les médicaments du groupe, les nouveaux marchés émergents comme le Mexique – création d’une filiale -, l’Europe de l’Est et bientôt la Chine sont désormais une priorité pour MAYOLY SPINDLER.
L’activité export, en forte croissance, représente aujourd’hui plus de 20 % du CA du Groupe.

Remarquons pour conclure que la caractéristique la plus marquante de MAYOLY SPINDLER est sans nul doute son organisation
et ses valeurs d’entreprise à taille humaine.
Très à l’écoute du corps médical, et dans un souci constant d’améliorer la qualité de vie et la santé publique, MAYOLY SPINDLER se définit par son fort dynamisme et son professionnalisme.

Le Groupe pharmaceutique MAYOLY SPINDLER, sous l’impulsion de son Président Jean-Gilles VERNIN, a ainsi su en 20 ans se développer et se renforcer pour devenir une entreprise française mature, performante et dynamique, comme en témoigne le lancement régulier de ses produits ces cinq dernières années…

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE