Hors Série - Spécial 10 ans

ICARE : le spécialiste de la maîtrise de la contamination

Créée en 1995, ICARE était à l’origine un laboratoire de microbiologie. La société est aujourd’hui spécialiste de la maîtrise de la contamination dans le domaine de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique, vétérinaire et les dispositifs médicaux.

M. Poinsot, fondateur de l’entreprise, raconte...

«En fait, je n’avais pas prévu de créer ICARE !» explique Christian Poinsot «c’est la société MSD, avec laquelle j’étais en contact professionnellement, qui m’a incité à monter une structure pour répondre aux besoins de l’un des départements de son service R&D. Les prestations envisagées impliquaient que le laboratoire soit, dès le démarrage de l’activité, en totale conformité avec les normes FDA, ce qui a effectivement été le cas. Quand j’ai été contacté par MSD, je venais de prendre la responsabilité du département microbiologie d’une société vétérinaire, à plus de 400 km de Clermont-Ferrand !

J’ai prévenu immédiatement mon employeur que je ne resterais pas en lui expliquant mes motivations. Cela s’est bien passé, puisque j’ai pu préparer la création de la société, tout en restant en poste dans cette société : j’ai recruté mon remplaçant et mon ex-employeur est devenu le premier client d’ICARE ... En 6 mois, ICARE était opérationnel : montage financier, locaux, aménagements, système qualité, qualification et recrutement du personnel...etc, ce qui, rétrospectivement, me paraît effectivement une performance !!»


Des débuts formateurs ... et des souvenirs marquants !

«Les débuts de la société ont été difficiles : par rapport au prévisionnel, l’activité du principal client a démarré avec 6 mois de retard et l’activité sous-traitée représentait 50 % de nos prévisions. La première année a donc été fortement déficitaire.... Mais finalement, ce démarrage difficile nous a incité à diversifier très rapidement et très fortement notre clientèle. Cette forte diversification nous a permis de faire face, quand, en 1997, notre client MSD a décidé de rapatrier aux USA l’activité pour laquelle nous travaillions .... C’est un point sur lequel nous sommes d’ailleurs toujours très attentifs : ICARE compte aujourd’hui plus de 200 clients différents et le premier d’entre eux représente moins de 5 % de l’activité totale en terme de chiffre d’affaires. » explique M. Poinsot.

«Je garde quelques souvenirs forts de nos débuts et notamment du premier audit réalisé par un client, à l’époque première société pharmaceutique mondiale : les auditeurs étaient plus nombreux que la totalité du personnel de la société (nous étions 4 à l’époque). 2 auditeurs du service qualité du siège aux USA étaient venus, en plus de 3 personnes de la filiale française, pour vérifier que ICARE travaillait bien en accord avec les exigences de la FDA....

Autre souvenir cocasse : à la même époque, une société anglaise est venue nous auditer. L’auditeur, anglais, a été très choqué, parce que, dans la société, du fait du nombre de personnes et conformément à la législation du travail (pour moins de 10 personnes), les toilettes étaient mixtes ! Après avoir parcouru en détail un certain nombre de pages de son guide relatif aux GMP, il s’est finalement résolu à accepter que cette situation n’était pas une violation de criticité majeure des règles des GMP ....Ouf...»


La fidélité des clients, le meilleur gage de réussite

Entre-temps, la société a su s’imposer dans son domaine...

«Nous intervenons dès qu’une société conçoit ou fabrique un dispositif ou un produit, qui a des exigences du point de vue contamination» explique Christian Poinsot «L’ensemble de nos prestations peut permettre à la société en question d’avoir la certitude que son produit ou dispositif, lors de sa mise sur le marché, est bien conforme à la règlementation et aux exigences en termes de contamination. Si nos clients nous font confi ance pour des raisons diverses au départ, ils nous restent ensuite fidèles pour une raison essentielle : le sérieux de notre apport et de nos conseils pour la sécurité de leurs produits !

ICARE calcule le taux de fidélité de ses clients depuis sa création, et ce taux est toujours supérieur à 97 % chaque année...»


Parmi les prestations proposées :
- contrôle microbiologique des matières premières et des produits finis
- vérification et qualifi ation de hottes à flux laminaire
- qualification physique et microbiologique de salles propres (test EMERY, mesures de vitesse...)
- qualification de stérilisateurs
- contrôle des antiseptiques et désinfectants
- fabrication d’indicateurs biologiques
- vérification de la valeur D d’indicateurs biologiques
- stérilisation par la vapeur en soustraitance de dispositifs médicaux
- qualification et contrôle de systèmes de production d’eau de process
- consulting et formation

Un acteur incontournable en France...

Aujourd’hui, la société ICARE compte 31 personnes. Sur les 4 personnes du départ, 3 sont toujours dans la société et dirigent respectivement les fonctions administrative, commerciale et technique.

L’entreprise est certifi ée ISO 9001 depuis 1998 et accréditée COFRAC depuis 1999.

«ICARE exploite aujourd’hui un laboratoire de 2000 m2, dont 700 m2 en salle propre de la classe ISO 8 (classe 100 000 ou classe pharmaceutique D) à la classe ISO 5 (classe 100 ou classe pharmaceutique A). Il n’y a pas d’équivalent en France dans la sous-traitance d’analyses» précise M. Poinsot.

L’ensemble du personnel est formé aux exigences du travail en zone classée. A noter que ICARE vient également de s’équiper d’un nouvel autoclave GMP de 1m3.

«Nous sommes devenus un acteur incontournable en France dans le domaine de la maîtrise de la contamination. Nous intervenons directement au niveau de la normalisation. Je participe d’ailleurs aux travaux de normalisation en tant qu’expert auprès de l’AFNOR dans les domaines suivants : technologie des salles propres, antiseptiques et désinfectants, stérilisation, nettoyage des dispositifs médicaux. Au niveau international, ICARE est membre de la PDA (Parenteral Drug Association) et de l’AAMI (Association for the advancement of Medical Instrumentation)». précise Christian Poinsot

... avec des ambitions européennes

«On demande toujours plus sur le plan de l’assurance qualité, des procédures et de la sécurité. Finalement, il faut sans cesse s’adapter aux différents référentiels : dès qu’on est conforme, on ne l’est plus, car le référentiel vient de changer ! C’est ce qui fait avancer les choses; Il faut donc être ouvert au changement. Dans notre domaine, il n’y a pas de place pour le conservatisme !» et Christian Poinsot de conclure «nous avons su nous imposer en France dans notre spécialité. Nous comptons bien consolider notre position et acquérir dans les années à venir la même place au niveau européen...»

Le point dans 10 ans....

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE