Janvier 2006 - n°106

BIORICA : la sangsue Hirudo Médicinalis au service de l’être humain

Brigitte Latrille, directrice de Ricarimpex, dernier élevage de sangsues en France, a fondé la société Biorica en 1994. Après avoir obtenu un MBA (Master in Business Administration) aux Etats-Unis (Chapman University – Californie) et avoir exercé quelques années en tant que responsable export sur la Zone Asie/Pacifique, Gil Caunac a rejoint et pris la direction de la structure en Janvier 2004, sa famille ayant repris la totalité de la société Biorica en 2003.

Biorica est donc le partenaire privilégié du dernier élevage de Sangsues en France : Ricarimpex. Après une longue collaboration avec des chirurgiens de la main à Bordeaux (les professeurs Michelé et Baudet) sur l’utilisation de la sangsue médicinale pour les greffes de doigts, la micro chirurgie et la chirurgie réparatrice, Il est apparu intéressant de mettre à disposition du grand public les bénéfices de l’Hirudo médicinalis (nom scientifique de la sangsue à l’origine des produits Biorica). Le meilleur moyen était de le faire par l’intermédiaire d’une gamme dermocosmétique et de traitements spécifiques.

Une équipe de chercheurs et de médecins de renommée internationale

Biorica est le distributeur exclusif de produits à base d’actifs d’Hirudo médicinalis. Ces derniers proviennent des Laboratoires de recherche de Ricarimpex, de ses partenaires scientifiques et médicaux, et du Centre International de la sangsue médicinaleà Moscou dirigé par le Professeur Guennadi NIKONOV, l’une des sommités dans ce domaine.

Biorica, dont le siège est basé à Gensac en Gironde (33), s’appuie sur un Conseil Scientifique International composé de médecins et de chercheurs Français, Russes et Espagnols. Ces derniers préfigurent, préparent et valident les composants d’Hirudo médicinalis et leur association avec d’autres actifs naturels. Et ce, pour conduire à une gamme de soins originale, dont l’efficacité est préalablement testée de manière très poussée avant la mise à disposition sur le marché.

Pour la formulation et la fabrication de ses produits, Biorica collabore avec la société « Les parfums Berdoues » qui disposent de 4 laborantins et de plus de 50 personnes à la production.« Les Parfums Berdoues » produisent ainsi pour les nombreuses marques de Biorica et sont réputés pour la qualité de leur travail. Forte de l’expérience et du savoir-faire transmis par trois générations de cosméticiens, l’entreprise sait allier de manière optimale les nouvelles compétences technologiques et scientifiques et la maîtrise de la cosmétologie moderne et de la formulation galénique.

Quant à la recherche sur la salive de la sangsue, actif principal, Biorica collabore avec son partenaire, Ricarimpex.

Ainsi, l’essentiel du travail se fait sur les enzymes contenues dans la salive de la sangsue, notamment l’hirudine (l’anticoagulant le plus puissant au monde). Cette dernière a la propriété -au niveau des produits Biorica- de stimuler la micro circulation locale et le transport des actifs naturels associés comme le beurre de karité, le pépin de raisin, l’huile d’olive …

Biorica dispose donc d’une large gamme de produits dermocosmétiques, qui combinent la symbolique millénaire de produits naturels sélectionnés et les recherches scientifiques les plus récentes. Actuellement en plein essor, Biorica s’attache à développer son réseau de distribution avant de développer ou de lancer de nouveaux produits.

Le retour des sangsues au service de la médecine :

Brigitte Latrille, la présidente de Ricarimpex, dont les sangsues ont été agréées par la très rigide FDA (food drug administration) est persuadée que ces vers annélides ont un avenir certain devant eux.
Cette accréditation reconnaît la sangsue (vivante) comme un support médical pour les greffes de peaux, doigts et autres micro chirurgies ou chirurgies réparatrices…
Et c’est pour cette raison que Brigitte Latrille a décidé de proposer aux médecins des séminaires concernant le traitement par les sangsues au cabinet. Certaines pathologies telles que les acouphènes ou les « gros bras » ainsi que l’arthrose du genou seraient une indication à l’utilisation des sangsues en thérapeutique.

En parallèle, des recherches poussées se poursuivent et Hirudo Medicinalis n’a pas encore livré tous ses secrets…

LE

Un bref aperçu sur Hirudo Médicinalis

La sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) est un annélide aquatique qui se nourrit du sang des mammifères, reptiles et amphibiens. Elle se fixe sur l’animal, incise la peau avec ses mâchoires et aspire le sang tout en injectant dans la plaie un puissant anticoagulant, l’hirudine. L’étude de l’action d’Hirudo Medicinalis démontré que ses enzymes exercent le même effet que les aiguilles ou le laser sur les points d’acupuncture.
Ainsi les produits contenant l’hirudine (extrait d’hirudo medicinalis) serventà améliorer la circulation sanguine, combattre le stress, apaiser, soigner et globalement assurer l’équilibre, la beauté et le bien-être.
De plus la sangsue Hirudo a 32 cerveaux et est donc très « nerveuse » mais aussi très « intelligente ». Et c’est pour cette raison que les scientifiques n’ont pas trouvé de meilleure «bio-puce». Les sangsues sont d’ailleurs utilisées depuis longtemps en médecine, mais la société française Ricarimpex est la première à avoir déposé une demande de reconnaissance de la sangsue en tant que dispositif médical, demande qui a été acceptée par la FDA.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE