Janvier 2006 - n°106

BOROCHEM, spécialiste de la synthèse de molécules organoborées, est à votre service !

Le 4 août dernier à Caen (14), la société BOROCHEM, spécialisée dans la recherche, le développement et la production de molécules organoborées par cryoboration, voyait le jour.

A l’origine de cette création, M. Alexandre BOUILLON, jeune chercheur du CERMN (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie), a reçu le soutien de Normandie Incubation et de l’Université de Caen – Basse Normandie.

Après deux ans de développement ainsi qu’un premier financement accordé par le fonds d’amorçage Normandie Création 1 et deux Prix décernés par le Ministère de la Recherche et Oséo-Anvar, l’Entreprise présente déjà un catalogue de plus de 200 références, intéressant de près l’industrie pharmaceutique et l’industrie chimique…

Un projet qui, dès le départ, a suscité l’intérêt de l’industrie pharmaceutique…

C’est après avoir été diplômé de l’INSA de Rouen, dans le cadre de sa thèse de doctorat réalisée au sein du CERMN, qu’Alexandre BOUILLON s’est concentré sur les acides et esters boroniques.

Précisons que sa thèse a été lancée et financée en partie par Sanofi-Synthélabo, très tôt intéressé par les molécules organoborées. « Les acides et les esters boroniques peuvent en effet servir de partenaires pour des couplages métallo-catalysés permettant la création de liaisons carbone-carbone », commente Alexandre BOUILLON. « La cryoboration, méthode d’introduction du bore à basse température, permet dans ce cas de fonctionnaliser facilement des substrats de plus en plus complexes, d’une grande utilité pour le chimiste de synthèse… »

Ce type de réaction était déjà relativement bien connu pour la préparation de molécules actives ; néanmoins, le coût élevé de la synthèse des organoborés limitait jusqu’alors très souvent leur utilisation.

« La technologie que nous avons développée permet de maîtriser les coûts par l’augmentation du rendement de la réaction », précise Alexandre BOUILLON. « Nous pouvons aussi travailler sur un grand nombre de substrats et obtenons une très bonne pureté des produits… »

En 2003, fort de son savoir-faire dans la synthèse d’intermédiaires organoborés, le jeune chercheur produit avec succès des molécules stables dès les premiers essais. Ses travaux et son projet de création d’entreprise sont alors remarqués et distingués par plusieurs prix : le Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes pour la catégorie « Enémergence » en 2003, puis pour la catégorie « Création-Développement » en 2005, et enfin le prix de l’Académie Nationale de Pharmacie.

Une équipe de pointe soutenue par le CERMN et l’Université de Caen

Soutenue depuis le début par le Pr Sylvain RAULT - Directeur du CERMN - et hébergée dans les locaux de l’Université de Caen, BOROCHEM bénéficie d’installations tout équipées et d’un accès aux appareillages du site caennais. Elle dispose ainsi notamment d’une RMN proton carbone et multinoyaux (bore, azote…), d’une HPLC-MS et d’un diffractomètre RX.

L’équipe BOROCHEM, constituée autour d’Alexandre BOUILLON, se compose à ce jour de trois personnes : Deux docteurs en chimie thérapeutique et une chimiste diplômée d’un Master professionnel de drug design. L’augmentation des capacités de production et le développement de l’offre commerciale de l’Entreprise devraient générer la création de 3 à 5 emplois d’ici fin 2006.

BOROCHEM entretient par ailleurs des partenariats de recherche avec l’Université de Caen et débute une collaboration avec l’Université d’Oulu en Finlande. L’Entreprise espère également lier de nouvelles relations avec d’autres universités ou organismes de recherche, nationaux et internationaux…

Les dérivés du bore ont de l’avenir !

Grâce à sa technologie innovante de production de dérivés organoborés, BOROCHEM est en mesure de proposer des molécules à haute valeur ajoutée dans les domaines de la chimie et de la pharmacie, mais aussi des polymères, de la parachimie et des biotechnologies.

« Nous pouvons notamment synthétiser des acides boroniques hautement fonctionnalisés, encore rares sur ce marché », assure Alexandre BOUILLON.

La technologie BOROCHEM permet ainsi d’accéder à de nombreux composés originaux dans des quantités allant de quelques mg à plusieurs centaines de grammes. La société a par ailleurs engagé des discussions avec différentes entreprises afin de disposer de capacités de production plus importantes, si le besoin s’en faisait sentir.

« Nous pourrons proposer des quantités allant au delà du kg, voire de la tonne, fabriqués dans des sites GMP »

Un premier catalogue de plus de 200 références est déjà mis en place, avec pour objectif de porter ce chiffre à plusieurs milliers dans les deux prochaines années. La distribution est assurée par INTERCHIM pour une large gamme de dérivés boroniques, tandis que BOROCHEM continue de travailler en direct pour certains développements sur-mesure.

« La mise au point et l’optimisation des méthodes de synthèse pour des produits hors-catalogue représente en effet une part importante de nos activités », confirme M. BOUILLON.
Plusieurs groupes pharmaceutiques de renom, en France et dans le reste du monde, font d’ores et déjà appelà BOROCHEM. L’enrichissement de son offre et sa diversification, notamment vers des composés organoborés d’hétérocycles encore non disponibles sur le marché, séduiront sans aucun doute de nombreux autres laboratoires…

Vers l’exploitation thérapeutique des molécules organoborées…

Outre la production de building blocks originaux, la société BOROCHEM s’est également fixé pour objectif le développement de nouvelles molécules organoborées à visée thérapeutique.

Les principes actifs borés suscitent, il est vrai, un intérêt croissant depuis fin 2003, quand le premier médicament boré de JANSEN CILAG et MILLENNIUM PHARMA) a été homologué par la FDA dans le traitement du myélome multiple. Un autre composé boré, développé par POINT THERAPEUTICS, est par ailleurs toujours à l’étude pour lutter contre différents types de cancers.

« Nous travaillons aujourd’hui en interne au développement de nouveaux candidats médicaments organoborés, mais nous souhaiterions dans un avenir proche étendre notre démarche en proposant des partenariats de R&D et des prestations de services dans ce domaine », nous confie Alexandre BOUILLON.

Au cœur des priorités de l’Entreprise également : compléter son parc instrumental en matière de cryochimie (cryothermostats, réacteurs…) et, surtout, continuer d’étoffer son catalogue et développer ses activités afin d’envisager le recrutement de collaborateurs supplémentaires et son déménagement dans de nouveaux locaux.

BOROCHEM entend ainsi satisfaire toute demande de dérivés organoborés dans des délais maîtrisés et à des prix attractifs … « Tout en trouvant le temps nécessaire pour nous consacrer plus amplement au développement prometteur de molécules organoborées à visée thérapeutique ! », conclut le jeune entrepreneur.

L’équipe BOROCHEM vous inviteà la contacter pour de plus amples renseignements.

SD