Janvier 2006 - n°106

Lanex ou l’expérience et le savoir-faire de scientifiques dans le domaine des analyses et des expertises environnementales

La société Lanex a vu le jour le 1er Septembre 2003 sur la commune de Muret (31). Elle s’adresse à toutes les entreprises à activités industrielles ou agricoles qui, confrontées à des soucis de polluants et accompagnées par des experts indépendants, souhaitent faire un bilan de leurs rejets et intégrer ainsi de nouvelles solutions techniques en conformité avec les normes en vigueur.

Lanex Environnement a été fondée par trois anciens salariés de la société Béghin-Say ayant travaillé à la direction de la R&D : Marc BATISTAN était spécialiste des opérations pilotes, Jérôme TIRADO était chargé des activités environnementales et Patrice PERLOT occupait le poste de directeur des laboratoires.

Suite au rachat de Beghin-Say par la coopérative agricole USDA et à la décision de la nouvelle direction générale de supprimer la R&D et dans le cadre du plan de licenciement, Patrice PERLOT a pu négocier le rachat du matériel de laboratoire. Ainsi, trois spécialistes des biotechnologies (M.BATISTAN ; P.PERLOT et J.TIRADO) ont décidé d’associer leurs compétences et de relever le défi de la création d’une entreprise tournée vers l’analyse et l’expertise dans le domaine de l’environnement.

Un matériel performant :

L’expertise de l’équipe de Lanex s’appuie sur un savoir-faire acquis pendant de nombreuses années dans les services environnement, recherche et développement d’un grand groupe agro-industriel. Le laboratoire occupe une superficie de 220 m2 et comporte des outils basés sur les techniques d’analyses les plus récentes.

Ainsi, parmi le matériel principal de laboratoire : 1 CPG, 2 HPLC, 1 électrophorèse capillaire, 1 système d’analyse d’images de microscopie, des équipements d’analyses physicochimiques (pH-métrie, Karl Fisher, four à moufles, conductivité, potentiomètrie, …), 3 fermenteurs de 2 à 5 litres équipés d’analyses gaz…

Le laboratoire dispose en outre de matériel pilote pour valider les filières technologiques retenues pouvant traiter de 10 à 100 litres : fermenteur de 25 litres, centrifugeuse continue, micro filtre tangentiel stérilisable et couplable au fermenteur pilote, osmoseur pouvant revoir des modules industriels, ozoneur (17g/h), d’un système de DAO pour la réalisation des plans …

Les prochains investissements laboratoire projetés concernent un spectromètre de masse couplé à une CPG et un COT mètre.

Une maîtrise de la chaîne de travail

La méthodologie de travail utilisée par Lanex environnement repose sur trois points principaux, qui sont :

1) Le bilan environnemental, par le biais :
> D’un état des lieux grâce à des Outils analytiques performants, à un savoirfaire analytique et à un personnel de terrain.
> D’une caractérisation et qualification de la charge polluante (Test de biodégradabilité, DCO / DBO, caractérisation des polluants, …).
> D’une synthèse des informations
> Et d’un bilan écologique.

2) L’analyse qui se fait :
> En ciblant mieux les problèmes, afin d’adapter ou de choisir le traitement épuratoire adéquat, d’identifier l’atelier responsable et d’évaluer les risques.
> En communiquant plus (collectivités territoriales, associations, riverains.)
> En mesurant l’impact sur l’environnement immédiat
> En identifier la pollution et les nuisances …

Vient par la suite, la proposition de solutions adaptées et intégrées par l’équipe de la société Lanex qui jouit d’une longue expérience et d’un savoirfaire incontestable en la matière. Parmi les solutions proposées :

> La rédaction du cahier des charges
> Le suivi des réalisations
> La mise en service
> La réception et le suivi des installations

3) Et enfin la gestion des accidents environnementaux :
Lanex environnement prend, dans ce cas, en charge l’incident en gérant les risques et en étudiant l’impact environnemental.

Il ressort de ces trois points que la société Lanex permet une meilleure gestion et un gain d’exploitation grâce à une diminution du coût et des nuisances.

Lanex Environnement intervient plus particulièrement dans le domaine des effluents liquides industriels (où elle est experte), des opérations d’essais et de pilotage des nouvelles technologies (physicochimiques et biologiques). Elle développe, également une activité de formation avec des sessions spécifiques et un contenu sur mesure en fonction des besoins des clients (gestion des stations d’épuration biologiques ou physicochimiques, analyses des eaux, analyses spécifiques liées à un effluent particulier, précautions pour réaliser des prélèvements représentatifs, …).

Une « petite » équipe expérimentée
et très réactive :

La société Lanex Environnement compte une équipe de quatre personnes :

1 Docteur responsable scientifique et de la R&D
1 Responsable laboratoire
1 Technicien de laboratoire
1 Responsable des essais.

Les recherches de cette jeune et prometteuse équipe, mettent en œuvre des techniques sophistiquées qui sont principalement orientées vers la mise au point de procédés permettant de répondre à l’attente des clients. La société Lanex s’attache à développer en particulier, des techniques non conventionnelles dans le domaine de l’environnement (techniques issues des biotechnologies principalement), afin d’augmenter les performances tant techniques que financières.

Ainsi, l’expertise, l’efficacité et le taux de croissance en constante évolution de la société Lanex laissent augurer un accroissement certain de l’effectif dans un proche avenir.

Priorités en terme de développement et partenariats :

La société Lanex Environnement a quatre axes prioritaires de développement :

- La mise au point de technologies d’épurations : épuration par roseaux.
Le développement de contacteur gaz liquide.
- La maîtrise de la chaîne biologique dans les stations d’épuration avec mise en œuvre de traitements de finition par micro algues et daphnies.
- Et le développement d’outils spécifiques à la télégestion des stations d’épuration (intégration de capteurs et de supervision avec liaisons directe par internet).

Par ailleurs, la société Lanex est en étroite collaboration avec le Réseau de Développement Technologique de Midi-Pyrénées. Elle a également des contacts qui sont en cours avec des établissements publics (ANVAR, Thèse) et des partenaires industriels pour la création d’un GIE regroupant les corps de métiers indispensables à la réalisation de stations d’épuration.

L. ESSADIKI

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE