Février 2006 - n°107

DELPHARM, l’un des leaders français du façonnage pharmaceutique

Le groupe Delpharm c’est avant tout une histoire d’Hommes et de Femmes qui ont su répondre par leur professionnalisme aux exigences du métier de service. Evoluer, s’adapter, construire est devenu au fil du temps le quotidien du groupe Delpharm. Lequel n’hésite pas à investir pour optimiser et développer la palette de services proposée aux clients.

L’histoire du groupe Delpharm commence en 1988 avec la reprise de l’usine de production des formes liquides (buvables et injectables) Delmas perfusion à Chambray-lès-Tours (120 personnes). Le challenge est alors d’amener une usine axée sur la production interne à s’ouvrir au monde du service en devenant soustraitant pour l’industrie pharmaceutique. Défi parfaitement relevé puisque fort de son succès dans la sous-traitance des formes liquides et afin de répondre à une demande croissante des clients concernant les formes sèches (comprimés, gélules, sachets) et pâteuses (pommade, crème, compresse), Delpharm fait l’acquisistion de l’usine américaine Syntex de Brétigny-sur-Orge (78 personnes) en octobre 1994.
Acquisition qui n’aurait pu se faire sans la rencontre de 2 hommes : Monsieur Xavier Castelli alors Directeur Général de la société Delpharm et Monsieur Antoine de Mierry Président Directeur général de Syntex France. Le Groupe Delpharm reprend ensuite en février 2002, l’usine Pharmacia d’Evreux (100 personnes) spécialisée également dans les formes sèches.

A ce jour, le marché du façonnage n’est pas encore mature et l’avenir est tourné vers un nombre réduit d’acteurs et la nécessité pour eux d’être présents au plan international. Conscient de cette perspective et désirant accroître l’étendue de son savoir-faire, le groupe Delpharm poursuit sa croissance externe.
Le groupe Delpharm comptait jusqu’à ce jour 507 personnes réparties sur trois sites : Brétigny sur Orge, Tours et Evreux. L’acquisition récente d’un quatrième site de fabrication porte désormais ce nombreà 855 (cf dernier paragraphe)

Des locaux équipés de matériel performant et adapté

Le groupe Delpharm réalise en partenariat avec ses clients des lots d’essais, des lots cliniques, pilotes, semi-industriels et industriels. Les activités s’articulent autour de différentes entités et dans les locaux suivants :

Le service transposition industrielle crée en 2005
Ce service est devenu indispensable face à la complexité des projets confiés et à l’étendue du savoir-faire du groupe Delpharm. Il permet d’optimiser le cheminement du projet au sein du groupe jusqu’au stade de fabrication de routine où il est entièrement dédié au site producteur.
Ce service permet ainsi de maîtriser totalement le procédé de développement, gage de qualité et de reproductibilité du stade industriel.

La division 3D PHARMA créée en 2000 : pôle développement du groupe Delpharm
De l’étude de nouvelles formulations galéniques à la transposition industrielle en passant par la mise au point et la validation de méthodes de dosage. Elle réalise également des études de stabilité dans les conditions standard d’ICH ou commerciales avec analyse critique des échantillons aux échéances. A l’issue, elle rédige à la demande de ses clients, de façon partielle ou totale, la variation ou la partie module 3 CTD « Documentation Chimique, Pharmaceutique et Biologique » du dossier d’autorisation de mise sur le marché.

Les locaux techniques dédiés sont de 1 670 m2 en plus de l’échantillothèque qui a une capacité de stockage de 1 250 m linéaires.

Dans ce cadre, le groupe Delpharm dispose de trois laboratoires :

1) Un laboratoire de développement galénique
Au sein duquel on trouve un grand savoirfaire, notamment en matière de : recherche de fournisseurs de matières premières, développement de nouvelles formulations galéniques, mise à jour de formule, études de formulation, transposition industrielle, validation de procédés industriels…

Le laboratoire possède, en outre, tout le matériel indispensable aux essais supports de la transposition industrielle, dont : 2 mélangeurs cubiques type CMS, 1 turbosphère Moritz, 1 mélangeur Turbula, 1 sécheur-granulateur Franco-Montan, 1 presse alternative Frogerais…

2) Un laboratoire de développement analytique
Ce dernier permet la réalisation de plusieurs tâches telles que la mise au point et validation de méthodes de dosage ; les études analytiques approfondies de principes actifs, excipients et matériaux de conditionnement ; l’élaboration de monographie de contrôle de nouvelles matières premières ; la recherche des impuretés et produits de dégradation potentiels ; les développement et validation de méthodes d’analyses physico-chimiques…

Un matériel de pointe très diversifié y est utilisé, on citera : 1 hotte Camag pour vaporisation sur plaque CCM, 1 hotte à flux laminaire, 1 dessicateur chauffant Sotelan, 1 four à moufle « Carbolite » Fisher Scientific, Appareils pour la granulométrie des poudres, 1 pénétromètre PNR 10, 1 viscosimètre Brookfield, Chromatographe en phase gazeuse Hewlett Packard avec head space, 2 potentiomètres Mettler, 1 spectrophotomètre IR, 4 chaînes chromatographes phase liquide…

Les sites industriels : pôle fabrication du groupe Delpharm
Chaque site possède son propre laboratoire de contrôle physico-chimique et de microbiologie sans oublier les services achats, méthodes, logistique et Assurance & Contrôle Qualité. Environ 40 personnes en Assurance Qualité, Contrôle Qualité et méthodes oeuvrent sur chaque site. Les trois sites sont agréés GMP et sont régulièrement audités.

Site industriel de Brétigny-sur-Orge :
Etablissement pharmaceutique agréé pour les médicaments expérimentaux humains et vétérinaires. 6 800 m2 sont dédiés à la production des formes galéniques sèches et pâteuses : comprimés nus, pelliculés ; gélules toutes tailles ; sachets capsules ; pommades… D’autres formes innovantes sont en cours de développement.

De nombreuses machines sont utilisées notamment en :
- Granulation humide
- Séchage
- Mélange
- Calibrage/tamisage
- Enrobage
- Compression…

Par ailleurs, onze lignes de conditionnement primaire sont opérationnelles. En plus du conditionnement secondaire sous étui avec ou sans notice, du fardelage et de la mise en carton sont réalisés selon les exigences du client.

Zoom sur le service Contrôle Qualité de Brétigny sur Orge

Ce dernier vient d’être entièrement refait et il comprend :
- Le laboratoire de physico-chimie (12 personnes, 1 cadre) d’une surface d’environ 300 m2 comporte :
* Une salle de chromatographie liquide avec 4 chaînes HPLC
* Une salle de dissolution (automatique et manuelle), un spectrophotomètre UVVisible, un appareil à désagrégation
* Une salle infra-rouge et polarimétrie
* Une chromatographie phase gazeuse équipée du système Combipal (espace de tête)
* 2 potentiomètres et un Karl Fischer ; un viscosimètre Brookfield DV III et un viscosimètre Schott (tubes capillaires).

- Le laboratoire de microbiologie installé dans des locaux indépendants (2 techniciens) réalise : les contrôles de conformité microbienne selon la pharmacopée des matières premières et des produits finis, des produits intermédiaires et in-process, les contrôles d’environnement en fabrication (flux laminaires, locaux de production), du matériel de fabrication et de conditionnement, de la boucle d’eau purifiée.
Leur mission réside également dans la validation des méthodes d’analyse microbiologique, des procédés de fabrication et des procédures de nettoyage, et la mesure de l’efficacité de la conservation antimicrobienne.

Le local utilisé est 100 % ventilé air neuf, avec tout l’équipement nécessaire dont : 1 Autoclave, 1 Appareil photographique, 1 Appareil à prélèvement d’air, plusieurs hottes à FAL, plusieurs étuves d’incubation, 1 compteur de colonies…

- Et le service Inspection Qualité (7 personnes, 1 cadre) qui réalise les contrôles techniques (articles de conditionnement) et les prélèvements pour analyse et échantillothèque.

Méthodes utilisées et spécificités :
Pour les contrôles in-process, Delpharm réalise des tests de viscosité et de densité pour les suspensions ; des dissolutions et des tests de sécabilité pour les formes sèches.
Des mesures de tailles de particules par mesure de la vitesse de sédimentation sont également effectuées.

Traçabilité des contrôles :
Le système documentaire du groupe Delpharm permet une traçabilité complète des contrôles. Les données brutes sont ainsi conservées pendant 10 ans.
De plus, leur GPAO gère parfaitement la codification, les gammes et nomenclatures, les statuts ainsi que les stocks des matières premières et des produits semi-finis ou finis.

Assurance qualité :
Le Pharmacien responsable du Service Contrôle Qualité maintient à jour les procédures et les techniques selon les référentiels (Pharmacopées, AMM…), assure la traçabilité des analyses, gère l’échantillothèque et les archives des laboratoires.

Le site de Brétigny souhaite également mettre en place une gestion informatique des analyses (LIMS). Et ce, dans un proche avenir en collaboration avec les sites de Tours et d’Evreux, ainsi que la mise en place d’un spectrophotomètre en proche Infra-rouge en réception des matières premières.

Site industriel de Tours : comme celui de Brétigny, ce site est un établissement pharmaceutique agréé pour les médicaments expérimentaux humains et vétérinaires. Il dispose d’équipement spécifique pour les lots pilotes sur une superficie de 5 500 m2. Ce site est dédiéà la production et au conditionnement des formes liquides (flacons injectables, ampoules pointes fines, spray, flacons aseptiques…), avec quatorze lignes de conditionnement secondaires.

Site industriel d’Evreux : Etablissement pharmaceutique certifié norme ISO 9001 version 2000.
7 720 m2 sont dédiés à la production des formes galéniques sèches dont 2 salles en air sec pour les produits sensibles à l’humidité dits hygroscopiques (30 % HR et 20°c).

Ces formes sèches sont obtenues directement par compactage, compression directe ou après granulation ou humide puis séchage (Comprimés nus, pelliculés ; Gélules toutes tailles ; Poudres granulées ou non en sachets), avec un conditionnement primaire et secondaire de cinq lignes.

Delpharm un groupe concerné par la protection de l’environnement

Le Groupe Delpharm est engagé dans la voie du développement durable et a notamment mis en place un tri sélectif pour le traitement des déchets.
Les déchets sont ainsi répartis en :
- Déchets de catégorie A nécessitant une élimination en centre agréé c’est-à-dire tout ce qui est en contact avec le médicament.
- Déchets de catégorie C éliminés par compacteur.
Le groupe Delpharm qui assure la production de produits barytés et savonneux traite les eaux concernées en bassin de décantation. Le baryum est ainsi récupéré par filtration dans des sacs confiés à une société spécialisée dans l’élimination de ce dernier.
D’autres projets sont actuellement en développement.

Et pour finir en beauté : un quatrième site de fabrication pour Delpharm…

Le groupe Delpharm reprend le site de production de Schering dans le Nord, la vente sera effective mi-2006. Cette reprise porte sur l’usine de production des produits hormonaux et anticancéreux située à Lys-lès-Lannoy près de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais). Le projet, qui a bénéficié du soutien unanime du comité d’entreprise extraordinaire réuni le 25 novembre dernier, permettra le maintien de la quasitotalité des postes de production (aucun licenciement n’est prévu).

En France, Delpharm se situe parmi les sociétés mixtes secs / liquides. Leader sur son marché en 2003, le groupe Delpharm compte bien récupérer la première place en poursuivant une stratégie de croissance externe bien définie et adaptéeà l’évolution du marché. Des efforts importants sont par ailleurs faits chaque année, en investissements sur chaque site afin d’améliorer régulièrement le parc des machines ou le niveau des salles de production. En 2004 ce ne sont pas moins de 8 % du CA du groupe qui ont été réinvestis sur les trois sites qui sont désormais quatre et dans un avenir proche peut-être plus…

LE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE