Février 2006 - n°107

Zoom sur ERYtech Pharma

Société biopharmaceutique spécialisée dans l’encapsulation de molécules thérapeutiques dans les globules rouges, la société ERYtech Pharma a été fondée en 2004 par Pierre-Olivier Goineau et Yann Godfrin. La jeune société lyonnaise vient de boucler son premier tour de financement pour financer ses recherches et a de nombreux projets en perspective…

Une bonne étoile veille sur ERYtech Pharma. Le 3 novembre 2005, cette jeune société a obtenu la somme rondelette de 750 000 euros auprès de deux fonds d’investissement spécialisés : CapDecisif et Amorçage Rhône-Alpes. Une première levée de fonds qui lui permettra d’atteindre ses prochains objectifs en terme de recherche : la réalisation d’un premier essai clinique, des preuves de concept in vitro et in vivo avec d’autres molécules encapsulées.
Par ailleurs, ERYtech Pharma vient également de recevoir l’autorisation de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) pour la mise en œuvre de son essai clinique de phase II dans le traitement des récidives de leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL). Cette maladie touche 900 à 1000 cas par an en France dont environ 50 % des cas chez les adultes et elle représente 80 % des leucémies de l’enfant.

Deux fondateurs expérimentés

Les deux fondateurs de la société ont en commun une solide expérience de l’industrie pharmaceutique :

- Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé, ingénieur biomédical, Yann Godfrin a occupé des fonctions de Chef de projet et de Directeur de la R&D dans l’industrie pharmaceutique et dans l’industrie du diagnostic. Il est le Président du Directoire et Directeur scientifique d’ERYtech Pharma.
- Titulaire d’un DEA de Sciences de Gestion et d’un MBA Management des Industries Pharmaceutiques, Pierre-Olivier Goineau a occupé précédemment la fonction de conseil en stratégie et développement au sein de KPMG où il avait la responsabilité des cibles start-up et santé. Il est Directeur Général d’ERYtech.

Lors de la création d’ERYtech Pharma en 2004, les deux fondateurs ont reçu le soutien de l’incubateur d’entreprises Créalys et du Fonds d’innovation du Conseil Général du Rhône. L’entreprise a également été lauréate du Concours du Ministère de la Recherche en 2004 et en 2005.

Une innovation majeure

L’entreprise a créé une innovation majeure en matière de thérapie cellulaire grâce à la mise au point d’une technologie stable et reproductible d’encapsulation de molécules et d’enzymes thérapeutiques dans les globules rouges. En toute sécurité, ce nouveau produit de thérapie cellulaire améliore considérablement l’efficacité et la tolérance des thérapies et propose une nouvelle solution aux cliniciens dans l’intérêt des patients.

La société cible en priorité le marché des produits thérapeutiques anticancéreux des tumeurs solides ou hématologiques particulièrement graves et pour lesquelles les traitements actuels sont particulièrement lourds et contraignants.

ERYtech Pharma se distingue de ses concurrents grâce à sa technologie innovante et protégée par un brevet international qui lui permet d’être la seule capable de reproduire le procédé d’encapsulation dans les globules rouges à une échelle industrielle et de manière stable –quelque soit la qualité initiale des globules rouges utilisés, qu’ils soient issus du patient ou non.
En s’appuyant sur les propriétés physiologiques des globules rouges, ERYtech Pharma propose une approche innovante et améliore de manière significative l’index thérapeutique des molécules et enzymes encapsulées.
Pour ce faire, la société a recruté un Directeur Qualité issu du secteur. Il a de plus la compétence de Manager de projets.

Les bureaux d’ERYtech Pharma, d’une surface de 80 m2, sont situés au sein du Bioparc de Lyon. Quant au laboratoire d’une surface de 80 m2, il se situe au sein de l’Unité de Thérapie Cellulaire du Centre Léon Bérard, dans le cadre de la collaboration conclue entre cet établissement et la jeune société lyonnaise. Le centre Léon Bérard est un établissement hospitalier privé à but non lucratif spécialisé en cancérologie et dont la vocation est d’offrir une prise en charge pluridisciplinaire et globale aux personnes malades.
Outre les deux fondateurs, l’équipe d’ERYtech Pharma se compose de 6 personnes : un Directeur Qualité, un Responsable Affaires Cliniques, une Technicienne de laboratoire senior, une Technicienne de laboratoire junior, une Chargée de projets Recherche, une Chargée de projets Marketing.

ERYtech Pharma vient de démarrer un essai clinique de Phase II avec de l’asparaginase encapsulée pour le traitement de la récidive de leucémie aiguë lymphoblastique. La société lyonnaise souhaite en priorité menerà bien cet essai clinique, puis, dans 18 mois, lancer un essai clinique de Phase III. En parallèle, elle continuera à développer ses autres applications, qui font actuellement l’objet de recherches et de validations de preuves de concept in vivo et in vitro. A suivre…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE