Février 2006 - n°107

UNITHER rachète les activités de CREAPHARM et se positionne dans le groupe de tête des sous-traitants pharmaceutiques en Europe

Le 23 novembre dernier, UNITHER - leader européen de la production d’unidoses stériles – a racheté CREAPHARM - le multispécialiste de la sous-traitance pharmaceutique - pour former le Groupe UNITHER. La nouvelle entité compte plus de 500 salariés et 5 sites en France…

UNITHER, spécialiste des produits pharmaceutiques et cosmétiques en unidoses stériles

Fondée en 1993 par M. Patrick COLIN, la société UNITHER a vu le jour à Amiens (80), par la reprise d’un site Sanofi. Son cœur de métier ? Le développement, la fabrication et le conditionnement d’unidoses stériles en polyéthylène.

En 2002, l’Entreprise fait l’acquisition d’une nouvelle usine à Coutances, en Normandie (50), avec un objectif : devenir le leader européen sur son marché ! Le site de Coutances se consacre principalementà la fabrication et au conditionnement, mais collabore également avec l’équipe d’Amiens au développement applicatif, c’est-à-dire au lancement des lots pilotes…

Depuis ses unités normande et picarde réunissant 250 personnes, UNITHER produit au total, chaque année, plus d’un milliard d’unidoses stériles. Ses gammes concernent principalement quatre secteurs d’application :
=> l’ophtalmologie : collyres et solutions de rinçage ;
=> l’asthme : solutions pour inhalation ;
=> la rhinologie : solution unidose saline et eau de mer ;
=> le soin des plaies : solution physiologique et antiseptique.

Notez l’attention toute particulière que porte l’Entreprise à la Qualité. Application des Bonnes Pratiques de Fabrication, certification ISO 13488 (norme ISO pour les dispositifs médicaux stériles), audits clients réguliers… : la Qualité est l’affaire de tous chez UNITHER !
En 2002, juste après l’acquisition de l’usine de Coutances et dans le cadre de la création d’un nouvel atelier de production, plusieurs collaborateurs ont été recrutés afin de constituer une nouvelle équipe encadrante, en particulier dans le domaine de la qualité…

CREAPHARM, plus de 15 ans d’expérience dans le développement et les essais cliniques

L’histoire de CREAPHARM a commencé en septembre 1998, quand a été créée la société CREAPHARM GANNAT (appelé E. Pharma Gannat jusqu’au 1er janvier 2003), avec l’acquisition du site Organon de Gannat (03). L’usine compte aujourd’hui 150 salariés et 11 000 m2 de locaux dédiés aux formes pharmaceutiques solides (spécialiste des effervescents) et semisolides (suppositoires, ovules…).

Le 1er août 2001, est créée l’entité CREAPHARM BESSAY (appelé E Pharma Bessay jusqu’au 1er janvier 2003) par le rachat du site Johnson & Johnson, à Bessay-sur-Allier (03). Ses installations réunissent 75 personnes et s’étendent sur 5 000 m2, consacrés aux formes pharmaceutiques liquides, aux crèmes et gels, aux sachets, aux suppositoires…

Voici donc un espace industriel de 16 000 m2, dont 8 500 m2 dédiés à la production, 5 000 m2 au stockage en magasins sécurisés, et 2 500 m2 de laboratoires et autres services supports. Au sein de son laboratoire de contrôle-qualité, notamment, CREAPHARM dispose d’un laboratoire de microbiologie, de 12 unités HPLC et 2 GC, d’un spectromètre d’absorption atomique, de chambres climatiques pour les études de stabilité aux conditions ICH, d’équipements d’identification par UV et d’un COT pour le contrôle de l’eau purifiée et la validation de nettoyage…

Depuis mars 2002, le Groupe a fait l’acquisition de la société CREAPHARM DEVELOPPEMENT, fondée en 1990 et située à proximité de Bordeaux (33). L’Entreprise emploie 75 salariés sur 4 500 m2 de surface. Elle a acquis une solide notoriété et une position de leader en France pour le service global qu’elle propose : du développement galénique et analytique, à la production de lots pilotes et aux études de stabilité, jusqu’à la production, le conditionnement et la distribution de lots pour essais cliniques. Des clients de toute l’Europe et d’Amérique du Nord font appel à son savoir-faire, aussi bien pour des projets intégrés (développement, puis production de médicaments pour essais cliniques) que pour des prestations ponctuelles (stockage en étude climatique, masquage en gélules…).

Précisons que dans le cadre de ses prestations de développement galénique, CREAPHARM réalise des pré-formulations (nouveau principe actif), formulations, transpositions industrielles et validation de process. Une équipe de galénistes encadrés par un pharmacien et un ingénieur met au point une vingtaine de formules par an, parmi des formes pharmaceutiques variées : comprimés, comprimés pelliculés, comprimés effervescents, gélules, sachets, sirops, solutés, crèmes, pommades et gels. Les formes sèches pouvant être développées avec un profil de libération modifiée…

En ce qui concerne le développement analytique, le Groupe propose la mise au point et la validation de méthodes d’analyse, le stockage en chambres climatiques selon les conditions ICH, la réalisation d’études de stabilité, études de dissolution, et contrôle qualité.

La pharmacopée européenne, USP et les textes ICH constituent les référentiels de travail pour la mise au point et la validation des méthodes d’analyse. CREAPHARM dispose par ailleurs de huit enceintes climatiques de 1 à 77 m3 dont la température et l’hygrométrie régulée, enregistrées et contrôlées, répondent aux recommandations ICH.

Les sites de développement et de production de CREAPHARM sont aux normes les plus élevées exigées par les autorités pharmaceutiques et par les clients, tant dans le respect des BPF, des BPD, que dans la qualité du service. Les objectifs de la nouvelle entité Fin novembre, l’acquisition par UNITHER du groupe CREAPHARM a donné naissance une nouvelle entité : le Groupe UNITHER.

Pourquoi cette opération ? « Depuis plusieurs années, les laboratoires pharmaceutiques sont amenés à soustraiter de plus en plus la fabrication de leurs produits, pour se concentrer sur la R&D, le marketing et la vente », déclare M. Eric GOUPIL, président d’UNITHER.
« La taille du sous-traitant est alors importante dans la mesure où elle leur permet, d’une part, de dégager des économies d’échelle pour atteindre des coûts compétitifs et, d’autre part, de leur assurer une sécurité financière, gage de pérennité pour ses donneurs d’ordre… »

C’est dans ce contexte, avec pour objectif de constituer un Groupe européen de sous-traitance pharmaceutique, multispécialiste, doté d’une forte capacité de développement et d’un outil industriel performant, qu’UNITHER et CREAPHARM se sont associés.

« Les compétences solides de CREAPHARM en développement et ses savoir-faire industriels spécifiques donnent l’occasion à UNITHER d’étendre sa démarche à d’autres produits que les unidoses stériles », déclare Eric GOUPIL, président d’UNITHER.

Cette opération va parallèlement permettre à CREAPHARM d’atteindre une taille critique nécessaire à son développement.« La fusion opérationnelle de UNITHER et CREAPHARM permet de constituer l’ensemble plus fort, plus compétitif et plus innovant auquel nous aspirons », assure Michel PAUTRAT, président de CREAPHARM.

Dans cette nouvelle entité, la Présidence est assurée par M. Eric GOUPIL. M. Patrick COLIN, Directeur Général, est en charge du Développement Technologique et Industriel. M. Michel PAUTRAT rejoint le Conseil comme Directeur Général et se voit confier la responsabilité des sites de Bessay, Gannat et Bordeaux, ainsi que le Développement Produits. M. Jean-Philippe NERON occupe les fonctions de Directeur Commercial d’UNITHER….

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE