Mars 2006 - n°108

Cousin Biotech : Un spécialiste en implants médicaux et chirurgicaux

En 1986 Cousin Filterie, société des fils synthétiques, reçoit une commande spéciale d’un fil tressé particulier destiné à fabriquer un ligament de genou qui sera implanté dans un corps humain. Après neuf ans de collaboration avec le client concerné et pour tenir compte du développement et de la réglementation du secteur médical, M. François Cousin décide de créer la société Cousin Biotech en 1995 à Wervicq-Sud.

Le Groupe Cousin couronne 150 ans d’expérience dans le domaine du retordage, tressage et transformation des fils.
Fabriqués à base de matières premières infiniment biocompatibles, les prothèses et les implants chirurgicaux de Cousin Biotech permettent de multiples applications dans différentes spécialités médicales et chirurgicales et offrent aux équipes de santé de nouvelles prouesses.
Cousin Biotech développe et produit des implants adaptés aux demandes du monde médical et chirurgical, grâce à sonéquipe de médecins, de pharmaciens, d’ingénieurs et de techniciens qui anticipent en permanence les besoins du marché.

Une large gamme d’implants chirurgicaux.

Sur une surface de 1300 m2 dont 500 m2 de salle blanche, la société se spécialise dans la production d’implants chirurgicaux destinés à plusieurs disciplines : La chirurgie viscérale, orthopédique et la chirurgie urologique et gynécologique.

- Chirurgie viscérale : pour traiter essentiellement les affections des tissus mous abdomino-pelviens Cousin Biotech met à la disposition des chirurgiens ses innovations :
- Hernie, éventration : Des implants de réfection de natures différentes, comme par exemple un implant semi résorbable, un implant de renforcement pariétal ou une prothèse pariétale à ballonnet gonflable.
- Obésité : Anneau gastrique ajustable en vue de traiter l’obésité morbide.

La chirurgie orthopédique : afin de permettre aux chirurgiens de corriger les difformités du squelette, du système articulaire et locomoteur, Cousin Biotech met à leur disposition plusieurs produits tels que :
- Ligaments : Différents ligaments articulaires adaptés à différentes indications, comme par exemple ligament articulaire résorbable ou une ancre montée sur ligament.
- Prothèse de hanche : Cupule mobile, cupule ‘’Press-fit’’, cupule de reconstruction du cotyle osseuse, tête fémorale, tige à cimenter et tige fémorale non cimentée.
- Patchs et Rachis : Dispositif intervertébral amortissant, cage de fusion vertébrale, un dispositif inter somatique, prothèse discale cervicale, ligament articulaire de rachis, Patch neurologique anti-adhérant, des implants neurologiques distincts.

La chirurgie urologique et gynécologique : Cousin Biotech propose des solutions adaptées aux nouvelles techniques chirurgicales.
- Incontinence : Bandelette de soutènement sous-urétale pour traiter l’incontinence urinaire.
- Prolapsus : Des implants pour cures de prolapsus.

Une qualité garantie

Soucieux de l’importance et l’hypersensibilité de ses produits, la société assure un contrôle de qualité permanent de toute la chaîne de fabrication. Plusieurs types de tests sont effectués : contrôle de la matière première, contrôle en cours de process, contrôle visuel, nettoyage et tests biomécaniques, tests chimiques, cytotoxiques et bactériologiques.
L’engagement qualité de Cousin Biotech est attesté par sa certification ISO 9001 : 2000 et ISO 13485 : 2003 et par son marquage CE.

Sa charte stricte de qualité permet d’ailleurs à Cousin Biotech de réaliser 60% de son C.A à l’exportation.

Une progression constante

Grâce aux accords établis entre Cousin Biotech et des structures publics et privés pour la création de nouveaux produits,à l’amélioration de la productivité et à la validation scientifique de ses produits, la société entend bien maintenir sa progression annuelle de 20 % à 25 %.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE