Mars 2006 - n°108

Genoscreen développe des prestations de séquençage et de génotypage

Genoscreen a vu le jour en Avril 2001, dans la mouvance du marché de la génomique, en pleine expansion, notamment dans les domaines de la santé (séquençage du génome humain, thérapie génique) et de l’agroalimentaire (sélection de variétés et détection d’OGM).

Fort d’une longue expérience en tan que consultant, notamment au centre de recherche en économie d’entreprise de l’I A E de Lille, André Tordeux, créateur de Genoscreen, a également été l’un des membres fondateurs du réseau CURIE ; Avec un « business model » qui fait référence, Genoscreen s’est organisé, dès sa création, autour de deux pôles d’activités : la Recherche et les Services.

Pôle Recherche :

Les travaux de recherche développés par Genoscreen visent à identifier de nouveaux marqueurs génétiques dans trois grands domaines de pathologies que sont les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et métaboliques.

L’objectif poursuivi est de faciliter le dépistage, le diagnostic et, à terme, de permettre le traitement de ces maladies.

La stratégie développée au niveau de ce pôle se caractérise par trois grands traits :

=> Un partenariat étroit avec des équipes de recherche académiques,

=> L’exploitation des technologies d’analyse génomique les plus performantes,

=> La recherche de résultats exploitables à court et à moyen terme, notamment en diagnostic et pharmacogénomique.

Les atouts du pôle recherche :

=> Des thèmes de recherche porteurs dans le domaine du diagnostic et de la prise en charge des maladies chroniques,

=> Un adossement à la Génopole de Lille où les interactions entre les équipes de recherche et les plates-formes technologiques sont facilitées,

=> Un partenariat privilégié avec l’Inserm et des collaborations ad hoc avec d’autres grands organismes et Centres de Recherche,

Pôle Services :

Les services proposés par Genoscreen sont développés à partir d’une plateforme de 200 m2 équipée des matériels les plus performants. Le personnel, à la fois spécialisé et professionnalisé, se plait à répondre aux cahiers des charges les plus exigeants (Qualité, débit, flexibilité).
L’effectif dédié à la génomique compte 2 docteurs, 1 doctorant, 3 ingénieurs et 3 techniciens supérieurs.

Les prestations développées concernent, principalement :

=> La préparation de matériels
génétiques :
gestion et stockage
d’échantillons biologiques, extraction
et préparation de matériels génétiques,
repiquage de banques et quantification
d’ADN et d’ARN.

=> Amplification et purification,
la plate-forme de Thermocyclers permet
de réaliser 500 000 PCR par mois.

=> La détection et la caractérisation de variants génétiques par séquençage direct, dHPLC ou par endonucléase

=> Le séquençage d’ADN et d’EST sur séquenceur 96 capillaires

=> Le génotypage de polymorphismes bi-alléliques et multialléliques, par chimie de fluorescence, séquençage direct, mini séquençage, ...

=> La caractérisation de micro et mini-satellites, les fragments étant analysés sur séquenceur automatique

=> La mesure de l’expression de gènes par RT-PCR, P C R en Temps Réel,

Les atouts du pôle Services :

=> Un positionnement au plus près des chercheurs auxquels Genoscreen dédie ses offres de services,

=> Une très large gamme de prestations,

=> Une réactivité et une flexibilité à toute épreuve, grâce à sa taille et aux matériels performants qui équipent sa plate-forme.

=> Un fonctionnement sous Engagement Qualité qui garantit : Disponibilité, Réactivité, Flexibilité, Fiabilité, Traçabilité, Confidentialité.

Genoscreen cible trois grands secteurs :

=> Les laboratoires de recherche académiques qui trouvent avantages à externaliser leurs analyses,

=> Les sociétés Biotech qui ont besoin de fonctionner en réseau avec des partenaires disposant de ressources techniques et d’expertises complémentaires aux leurs,

=> Les entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires pour lesquels la biologie moléculaire est devenue un facteur de compétitivité de premier ordre.

Genoscreen travaille pour et en collaboration avec les grands organismes de recherche (Le CNRS, l’INRA, l’INSERM et IFREMER sont ses clients). L’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’Université de Lille 2 sont ses partenaires en matière de Recherche et le Développement.
En créant son entreprise dans le contexte de la Génopole de Lille, André TORDEUX a réalisé un vœu : celui de s’engager dans l’aventure de la génomique. Quatre ans après sa création, Genoscreen est une entreprise qui a su se faire sa place. Son créateur reste toujours aussi déterminé et inspiré par de nouveaux défis qui sont devenus, désormais, ceux de son entreprise.

AE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE