Mars 2006 - n°108

LCL, Laboratoire Cosmétique Lécousse

De l’idée au produit, LCL accompagne ses clients dans la création de cosmétiques (recherche et développement de formules, contrôle qualité, fabrication, conditionnement, marketing et design graphique, logistique et mise sur le marché).

LCL détient un savoir-faire spécifique dans les domaines des soins du visage et du corps. «Ce savoir-faire «Made in France» est le résultat de l’expérience acquise depuis plus de 50 ans dans le développement et la fabrication de produits pour plus de 40 pays» explique Mr Dominique MOTTE, président de LCL.

La société a été créée en 1947 sous le nom d’« Expansion Biologique Française » (EBF). En 1991 EBF devient « la Société Cosmétiques et Parfum de France » et en 1995 « le Laboratoire Cosmétique de Lécousse » (LCL) suite à son acquisition par Dominique MOTTE. Depuis, LCL a développé deux marques bien établies, (Dr Renaud, au début des années 1950, et G.M. Collin dans les années 1960, à l’origine des soins avec du collagène) ainsi que deux autres marques plus récentes et très novatrices (l’une existe depuis 2002, l’autre est en cours de finalisation).

Les sites industriel et logistique, respectivement 2700 m2 et de 2500 m2, sont situés sur l’autoroute des estuaires,à Lécousse en Bretagne, et emploient 40 personnes. Le siège, situé au centre de Paris, regroupe sur 450 m2, le commercial, le marketing, la direction générale et financière avec 30 personnes.

Le site de production de Lécousse englobe le centre de recherche et développement, la fabrication, le conditionnement et le contrôle qualité des produits

LCL : un savoir-faire certain, des moyens diversifiés et personnalisés

Le laboratoire travaille uniquement des produits « blancs » pour les soins du visage et du corps. Il a développé des gammes, en utilisant les récentes techniques d’émulsion pour améliorer le toucher et l’efficacité des actifs grâce à une meilleure pénétration. Les principes actifs utilisés sont issus de la haute technologie et sont rigoureusement sélectionnés pour un maximum de sécurité et d’efficacité.

Parmi les points forts des produits LCL :
- une concentration élevée de nouveaux actifs d’origine marine, végétale et biotechnologique,
- l’utilisation des actifs de fruits et de légumes.

La recherche au sein du laboratoire vise à mettre au point des formules innovantes sur le plan de la texture et de la fonctionnalité, et à adapter les produits à l’évolution des besoins actuels. Pour mener à bien ses missions, LCL emploie notamment 3 Docteurs en Chimie, Pharmacie et Toxicologie qui ont de 10 à 25 ans d’expérience ainsi que 4 collaborateurs de niveau bac+5 dans le domaine technique ayant de 5 à 25 d’expérience.

Le système contrôle qualité est la garantie du fonctionnement du site industriel et des opérations de développement.
Les contrôles permettent d’assurer la conformité des matières premières et des packagings ainsi que celle des produits semi-finis et finis.
Des tests physico-chimiques et bactériologiques sont effectués à tous les stades des processus de production et de conditionnement. La recherche de principes actifs et de packagings innovants est menée en collaboration avec des universités , ce qui permet le développement de concepts originaux conformément aux réglementations de la FDA, du COLIPA, et du KOSHEISHO.

La production est réalisée par uneéquipe de techniciens professionnels et motivés. La modernité du site garantit des conditions de production optimales. L’atelier gère ainsi la préparation des matières premières utilisées dans les produits de texture liquide ou pâteuse, qui seront mélangées par lots de 200à 1 000 kilogrammes. Les mélangeurs sont contrôlés de façon automatisée, et alimentés avec de l’eau déminéralisée, produite localement.

L’atelier de conditionnement est équipé de lignes permettant une grande souplesse dans le remplissage des flacons, ampoules, pots et tubes, en fonction du volume de production de chaque type de packaging. D’autre part, une gestion assistée par ordinateur permet de planifier le conditionnement des produits et d’établir les documents techniques correspondants.

La logistique (gestion du stock et de la distribution) est totalement informatisée.

Des compétences multiples

LCL accompagne ses clients de l’idée du projet à sa réalisation et met ainsi à leur disposition diverses compétences et prestations :

Expertise technique et scientifique : Le laboratoire recherche et développement apporte son savoir-faire scientifique lors de la personnalisation de formules standards ou de la création de formules spécifiques, pour ce qui est du choix des principes actifs et du développement de galéniques modernes.
Ainsi, de la création des formules à la réalisation des dossiers légaux, le laboratoire LCL prend en charge toutes les étapes du développement produit pour une valorisation optimale du projet.

Réflexe qualité : LCL s’attache à travailler dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) afin de garantir une qualité et une reproductibilité optimale des différents produits.

Pour cela le laboratoire procède à :

- Un suivi des tests de stabilité
- Des challenge-tests, des tests de tolérance et d’efficacité
- Un contrôle de la propreté microbiologique, des caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques des produits en phase de développement, fabrication et conditionnement
- Une Cosmétosurveillance et cosmétovigilance

Capacité d’industrialisation : en plus de services modulables aux exigences qualitatives et quantitatives des clients, LCL possède tous les moyens nécessaires pour garantir une traçabilité parfaite des produits, après réalisation des transpositions industrielles et validation du laboratoire de contrôle (validation des protocoles par essais pilotes, fabrication et conditionnement de petites et moyennes séries…).

Ambition créative, adaptabilité et full service : par le biais d’une assistance technique puisant dans l’innovation et la création, le laboratoire apporte à ses clients expertise et conseil en stratégie de développement de gammes et les oriente vers les meilleurs positionnements et approches marketing.

On le voit, la variété de l’offre LCL répond au mieux à la diversité des demandes en tenant compte de facteurs multiples, tels que les mécanismes physiologiques cutanés, les fonctions cosmétiques, les besoins individuels,…
Les produits de la société traduisent bien la faculté d’adaptation, de création et d’évolution du laboratoire qui a encore bien d’autres projets…

L. ESSADIKI

 

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