Mars 2006 - n°108

POLYIntell - Empreintes moléculaires et polymères « intelligents »

Née en juillet 2004, la société POLYIntell est spécialisée dans le développement de polymères innovants. Les savoir-faire complémentaires des membres de son équipe et leur expérience industrielle lui ont permis de se forger une spécialité : l’Empreinte Moléculaire en Polymères ! Une expertise que POLYIntell met aujourd’hui au service du marché analytique, de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies et de la cosmétique…

Un solide savoir-faire « maison » et un environnement scientifique de qualité

POLYIntell trouve ses origines dans la rencontre de trois scientifiques :

=> Mme Kaynoush NARAGHI, 35 ans, est Docteur-Ingénieur en chimie des polymères. Son expérience de chef de projets dans l’Industrie (dans le domaine des revêtements et des hydrogels) lui a donné une vision globale de l’Entreprise. Elle est aujourd’hui présidente de la société POLYIntell.
=> M. Sami BAYOUDH, 37 ans, est Docteur en physico-chimie des polymères. A son actif : une expérience internationale dans le domaine des polymères intelligents, des empreintes moléculaires, des hydrogels et des surfaces fonctionnalisées. Il met enœuvre la politique technique de l’Entreprise.
=> M. Karsten HAUPT, 40 ans, est Docteur en biochimie et Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne. Spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des empreintes moléculaires, il possède une grande expérience dans le domaine de la biochimie, de la chimie analytique, des nanobiotechnologies et des empreintes moléculaires. Il est aujourd’hui un collaborateur très présent dans les choix stratégiques de l’Entreprise.

L’idée de créer une société spécialisée dans le design et le développement de polymères innovants repose sur les travaux de recherche de M. Bayoudh, menés en Grande-Bretagne. Récompensé en 2004 par le 3ème Prix Spécial du Jury du Concours de Création d’entreprises innovantes de l’Oseo ANVAR/MNRT, le projet est dès lors soutenu par l’incubateur ACCEVAL, le Réseau Entreprendre et la Région Haute-Normandie.
La société voit officiellement le jour le 19 juillet 2004, à Rouen (76).

En juin 2005, elle déménage non loin de là, sur le campus universitaire de Mont Saint Aignan au cœur des locaux de l’IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine). L’équipe POLYIntell est désormais composée de six personnes. Elle collabore déjà trèsétroitement avec plusieurs laboratoires, dont celui de Génie Enzymatique et Cellulaire de l’UTC (Compiègne), ainsi que le Laboratoire de Chimie Organique Fine et Hétérocyclique de l’IRCOF. L’équipe POLYIntell a noué des contacts privilégiés en Grande-Bretagne et en Allemagne, et participe à deux projets européens en cours d’élaboration : EuroBiotrans et RTN (Research Training Network) et un projet ANR. Elle peut par ailleurs compter sur le soutien des capital risques, entrés au capital de l’Entreprise fin 2005.

« Nous avons récemment déposés deux brevets relatifs à notre technologie d’Empreinte Moléculaire : l’un en juillet 2005 et l’autre en janvier 2006… », nous confie Mme NARAGHI. « Notre équipe bénéficie ainsi d’une solide expertise scientifique et d’un savoir-faire technologique bien particulier, couplé à une réactivité et une flexibilité essentielles pour défier les nouveaux challenges technologiques »

Ajoutons que le parc instrumental de POLYIntell regroupe tout le matériel nécessaire aux travaux de chimie organique et chimie des polymères.

Design et développement de nouveaux polymères de haute technicité

L’activité de POLYIntell repose sur le développement de nouveaux matériaux polymères de haute technicité, basé sur la technologie des empreintes moléculaires et des polymères « intelligents » (surfaces et hydrogels stimulables). Son expertise s’étendégalement aux revêtements pour immunoanalyses et biopuces, à la modification chimique de bio-polymères et aux polymères associatifs.

Au cœur du savoir-faire de POLYIntell, s’impose une technique originale dont le principe est de synthétiser un polymère en présence d’une molécule pour réaliser l’empreinte de cette dernière à l’intérieur du polymère. Le moule obtenu rend possible la capture de ces mêmes molécules à des concentrations très faibles dans un mélange complexe et permet ainsi de mimer la réaction biologique antigène/anticorps dans des conditions d’utilisation plus simples et moins coûteuses.

Les applications potentielles de ces matériaux concernent l’extraction, la séparation (méthodes chromatographiques), la détection (capteur), l’immunoanalyse et la libération contrôlée de principes actifs.

« Les applications de notre technologie sont nombreuses, trop nombreuses d’ailleurs pour que nous projetions de toutes les développer nous-mêmes », assure Mme NARAGHI.
« C’est pourquoi, au-delà de deux champs d’applications que nous étudions en interne, nous souhaitons ouvrir à d’autres équipes la possibilité d’en exploiter les potentialités… »

En parallèle du développement de ses propres produits, POLYIntell offre ainsi à ses clients un large panel de services et de compétences : partenariats R&D, process et développementsà façon, cessions de droits d’exploitation, conseil et études technologiques, mise sur le marché de produits propriétaires à forte valeur ajoutée…

Aujourd’hui, POLYIntell a de grandes sociétés pharmaceutiques parmi ces clients.

Des produits et des prestations aux avantages multiples

Les MIPIntell®, mis au point et commercialisés par POLYIntell, s’imposent aujourd’hui comme les seuls matériaux de synthèse organique permettant une reconnaissance moléculaire spécifique, à l’image des matériaux biologiques mimant l’action des enzymes ou des anticorps.

Six spécificités font des MIPIntell® des produits à fort potentiel :

=> Leur haute affinité et sélectivité, similaires aux récepteurs naturels ;
=> Leur stabilité chimique et thermique, supérieure à celle des biomolécules naturelles ;
=> Leurs potentialités à être développées pour un nombre important de molécules ;
=> La simplicité de leur préparation et la possibilité de réutilisation ;
=> Leur adaptation à différents domaines d’application ;
=> Leur coût peu onéreux par rapport aux récepteurs naturels…

Ces avantages font des MIP des produits très prometteurs dans différents domaines d’application. « Nous pouvons réaliser l’empreinte d’une large gamme de molécules telles que les peptides, les sucres, les médicaments », explique Kaynoush NARAGHI. « La reconnaissance moléculaire génère donc des applications fort intéressantes dans le domaine analytique, pour l’industrie du diagnostic et pharmaceutique... » Entre autres champs d’investigation, POLYIntell offre ainsi d’ores et déjà une large gamme de prestations : de la séparation chirale à l’analyse de traces, l’extraction en phase solide, la modification de surface, jusqu’à la constitution de colonnes chromatographiques et l’aide à la synthèse organique.

POLYIntell est aujourd’hui la seule entreprise sur son marché, en France, et parmi les quatre existant dans le monde. L’objectif de l’Entreprise est de devenir un acteur reconnu dans ce domaine et de s’imposer en tant que leader en Europe. Une ambition qu’elle entend satisfaire en développant toujours de concert ses activités de prestations et de recherche propre. POLYIntell envisage ainsi de recruter quatre nouveaux collaborateurs d’ici 2007, afin d’accompagner ses projets vers l’application finale…

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE