Avril 2006 - n°109

IGNA, L’Institut Génétique Nantes Atlantique

Premier laboratoire français automatisé d’empreintes génétiques, l’IGNA propose des prestations novatrices et originales s’appuyant sur les dernières avancées technologiques et le savoirfaire éprouvé de ses spécialistes.

Né au sein du CHU de Nantes, l’entreprise, qui valorise une méthode industrielle d’analyse de l’ADN humain permet principalement de répondre à la demande gouvernementale, notamment pour la constitution du fichier national automatisé d’empreintes génétiques (Fnaeg). Professeur de médecine, Jean-Paul MOISAN, actuellement PDG de l’IGNA, a quitté l’hôpital pour lancer et créer l’IGNA en 2003 en parfaite entente avec le CHU et l’Université de Nantes. Aujourd’hui, la société est détenue à 55 % par l’équipe de scientifiques fondatrice et à 45 % par les investisseurs Edmond de Rothschild et Matignon Technologies.

L’Institut Génétique Nantes Atlantique est un laboratoire de droit privé, issu de la valorisation de recherches en empreintes génétiques, et créé dans le cadre des lois sur l’innovation (dites loi Allègre). L’IGNA a développé et renforcé son savoir faire dans l’analyse de l’ADN humain par biologie moléculaire, grâce à une forte expérience s’appuyant sur une recherche et développement active et sur de nombreuses collaborations internationales avec des universités et laboratoires de renommée mondiale. Médecin, pharmacien, scientifiques et techniciens de haut niveau, les collaborateurs de l’institut innovent sans cesse pour mettre à la disposition de la justice et de la police scientifique de nouveaux outils et services. Leur engagement : «contribuer à la manifestation de la vérité dans les délais les plus courts avec la plus grande fiabilité».

La performance et l’expertise à votre service

Dirigé par le Professeur Jean-Paul MOISAN, l’institut est constitué d’une équipe de 6 experts autorisés à pratiquer des empreintes génétiques
par la commission chargée d’agréer les personnes habilitées à effectuer des missions d’identification dans le cadre des procédures judiciaires. L’IGNA est de ce fait habilité en qualité «d’expert personne morale près de la Cour d’Appel de Rennes».

L’équipe de l’institut occupe une superficie de 1700 m2 à la cité des Biotechnologies, sur le site des anciens chantiers navals.
Elle se compose de 52 collaborateurs ayant divers profils, dont :

JP Moisan : PDG- Professeur de Médecine- Docteur ès Sciences- Ancien chef du service de génétique médicale du CHU de Nantes
1 Pharmacien-Biologiste
1 ingénieur diagnostic, DEA.
16 techniciens
1 responsable assurance qualité
1 ingénieur qualité.
1 ingénieur R et D, docteur ès sciences.

Doté des compétences et des équipements les plus modernes, l’IGNA offre :
- Un pôle de 6 experts disponibles 24H24 et 7j/7
- Une organisation et des moyens logistiques éprouvés pour prendre en charge le transport des scellés
- Un engagement sur des délais courts
- Une capacité à traiter un grand volume d’analyses
- L’innovation permanente
- La fiabilité au service de la manifestation de la vérité
- Et la maîtrise des coûts.

Et pour mener à bien toutes ses missions l’Institut Génétique Nantes Atlantique dispose d’un matériel de pointe, composé notamment de : 2 punchers, 6 robots, 9 Thermocycleurs, 5 séquenceurs ABI 3130xl, 1 DHPLC, 4 TaqMan…

Zoom sur l’ADN

Parmi les innombrables propriétés des êtres animés, il en est une indispensable à la vie : c’est bien celle de se perpétuer. Et pour cela, l’organisme doit posséder une description complète du «soi», qui équivaut à un livret d’instructions décrivant chaque étape à franchir pour construire la réplique de l’organisme. Dans la cellule, l’information indispensable à la réplication repose dans le matériel génétique, composé chimique appelé acide désoxyribonucléique ou ADN et localisé au niveau des chromosomes.
L’ADN est constitué de l’assemblage linéaire de nucléotides. Elle se présente sous forme d’une hélice double brin dont chaque brin présente une orientation opposée. Ces deux brins sont maintenus entre eux par des liaisons hydrogènes s’établissant entre les bases azotées (trois liaisons hydrogènes entre les bases C et G et deux entre les bases A et T).
L’enchaînement de ces bases d’ADN constitue le message génétique qui peut être comparé à un texte écrit dans un alphabet à quatre lettres que l’on appelleégalement le patrimoine génétique.

Activités de l’Institut Génétique Nantes Atlantique

Les empreintes génétiques pour les expertises judiciaires constituent l’Activité principale de l’institut. Pour ce faire, ce dernier dispose de divers moyens dont :

Les prélèvements

Il existe deux catégories de prélèvements:
- Les prélèvements de référence : ce sont des prélèvements d’une personne clairement identifiée, à laquelle on associe son profil génétique (qui lui est propre).
- Et les prélèvements de question : qui correspondent à différentes substances biologiques (sang, sperme, salive),éléments pileux, matières fécales, ossements…, qui peuvent être retrouvés sur des scènes de crimes et sur tout type de support (mégots de cigarettes, bouteilles, vêtements).

Et différents types d’analyse

Analyse de l’ADN nucléaire : L’ADN nucléaire est présent dans le noyau de toutes les cellules au niveau des chromosomes. La technologie employée pour la révélation des empreintes génétiques étudie les variabilités de l’ADN de type VNTR (Variable Number of Tandem Repeat). On distingue désormais les VNTR correspondant à des séquences répétées de 15 à 40 paires de bases, des STR (Short Tandem Repeat) où le module de base est composé en moyenne de 4 paires de bases. L’analyse de plusieurs de ces STR permet d’identifier un individu par son profil génétique.

Analyse des STRY : Les STRY sont des régions variables spécifiques du chromosome Y. La transmission de ces caractéristiques s’effectue par la lignée paternelle, ce qui signifie que tous les individus mâles d’une même lignée paternelle auront un haplotype Y identique.
Analyse de l’ADN MITOCHONDRIAL : Cet ADN, issu de la mitochondrie qui est un organite extrêmement résistant présent à plusieurs dizaines (voire centaines) de copies dans la cellule, ne possède aucun lien avec l’ADN du noyau. Les mitochondries sont uniquement héritées par la mère, les individus d’une même lignée maternelle (frères, sœurs, oncles, neveux ou cousins par la mère) possèderont donc le même ADN mitochondrial et ne pourront pas être différenciés.
Et les tests d’orientation : qui sont pratiqués au laboratoire, afin de déterminer la nature d’une substance biologique :
- Recherche de sang par le test de Meyer ou test «Blue Star®» (tests non spécifiques du sang humain),
- Recherche de sang par le test Hexagon™ (test spécifique du sang humain),
- Recherche de salive…

L’ambition d’offrir un pole d’excellence de la génétique humaine

Depuis sa création en 2003 l’Institut Génétique Nantes Atlantique ne cesse de progresser. Il a d’ailleurs pour ambition de devenir le plus grand laboratoire français d’analyses de l’ADN humain, à vocation médicale et médico-légale.
Reconnu au niveau international au service de la médecine et de la justice, l’IGNA intervient dans le cadre des expertises judiciaires liées aux enquêtes criminelles et analyses ADN destinées au FNAEG. L’institut estime sa capacité actuelle à plus de 200 000 analyses par an et Mr JP Moisan de rajouter qu’ils pourraient même doubler cette capacité et satisfaire ainsi le marché français dans son intégralité. Aussi, l’évolution de l’institut passe désormais par des diversifications accompagnées d’un développement à l’international. En effet, une filiale nommée Laboratoire Génétique Nantes Atlantique (LGNA) vient d’être créée pour développer le champ du diagnostic des maladies génétiques. Et selon les dires de Mr JP Moisan, leur point fort est la génétique ophtalmique, domaine peu développé en Europe. Le LGNA permet également le diagnostic de maladies comme la mucoviscidose, l’hémochromatose ou les maladies de l’hémoglobine tandis que la société d’origine (l’IGNA) se focalise sur le marché judiciaire.

Par ailleurs, étant le premier laboratoire d’analyse des empreintes génétiques par process automatisé (robots, séquenceurs, PCR) et informatisé (LIMS), l’IGNA a des délais de réponse très courts. Les résultats d’analyse automatiques permettent une traçabilité de 100 % des prélèvements, un atout de plus parmi l’ensemble des services proposés par l’institut.

LE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE