Avril 2006 - n°109

SOGEVAL : des solutions partagées…

Laboratoire pharmaceutique vétérinaire français implanté à Laval (53), Sogeval développe, fabrique et commercialise des médicaments et spécialités vétérinaires, sous sa propre marque et pour des sociétés tierces. Situé au cœur de la plus grande région agroalimentaire d’Europe, Sogeval joue aujourd’hui un rôle majeur dans la prévention et le traitement des pathologies animales, et bénéficie d’une expertise reconnue en façonnage.
Autant de savoir-faire qui ont permis à Sogeval de se construire une place sur le marché international, et d’exporter aujourd’hui dans plus de 50 pays.

En 1978, la fusion de la société Thespos, filiale du groupe Sanders, et de Sepval, division vétérinaire du groupe Pierre Fabre donne naissance au Laboratoire Sogeval. La réorganisation de l’usine de fabrication de Laval, entre 1993 et 1994, permet au laboratoire de se doter d’un site conforme aux normes pharmaceutiques européennes et répondant aux bonnes pratiques de fabrication.
Sogeval poursuit ensuite son développement en achetant en 2002 un second site de production à Louverné. L’entreprise spécialise alors ses sites de fabrication.
En 2003, l’accent est mis sur la recherche, avec le transfert des services R&D et Affaires Réglementaires vers le parc de la Technopole de Laval, sur un plateau technique d’environ 800 m2. Cette étape permet à Sogeval de relever des challenges stratégiques, tels que l’européanisation des savoir-faire acquis, la poursuite du développement international, le développement de nouveaux produits et de nouveaux concepts et l’intégration de projets de partenariats, le tout en bénéficiant du savoir-faire de l’équipe de la Technopole en matière de montage et gestion de projets européens par exemple, ou encore de mise en réseau des compétences.

Une production performante et maîtrisée

L’activité est répartie sur 3 sites :

- Le siège social et un site de productionà Laval (53).
- La plateforme R&D : Laval technopole (53).
- Un site de production à Louverné (53).

Le laboratoire Sogeval s’organise autour de trois pôles : la Division Productions Animales, la Division Animaux de compagnie, et le Façonnage.
Pour mener à bien ses missions, répondre aux exigences du marché et à la demande de ses clients, le laboratoire Sogeval utilise un matériel industriel de pointe et des technologies avancées, pour des productions diversifiées (comprimés, formes orales et liquides). Le laboratoire est d’ailleurs spécialiste de la forme orale dans son domaine.
Ce savoir-faire reconnu lui permet également de développer son activité façonnage auprès de multinationales de renom.

Pour garantir des standards de qualité et faire face à l’accroissement de ses marchés, Sogeval dispose d’installations à la mesure de ses ambitions avec ses deux sites de production pharmaceutique adaptés à la production de petits et grands volumes :
- Site de Laval, avec trois ateliers de production spécialisée : un atelier comprimés, un atelier prémélanges médicamenteux et un atelier formes liquides.
- Site de Louverné, avec deux ateliers de production spécialisée : un atelier poudre orale et un atelier prémélanges médicamenteux granulés.

Le Contrôle Qualité

Le laboratoire de Contrôle Qualité occupe une superficie d’environ 300 m2 avec un laboratoire HPLC (5 appareils), un laboratoire de microbiologie (dosages antibiotiques et recherche de différentes bactéries) et un laboratoire de chimie (analyses effectuées selon EP) avec un logiciel de contrôle Qualité.

L’équipe du Laboratoire compte une dizaine de personnes, principalement des techniciens. Ce laboratoire assure la gestion des contrôles sur les matières premières, les produits semi-finis et finis, ainsi que la vérification de la conformité au dossier AMM ou d’homologation de lots de matières premières et de produits finis analysés.

Le laboratoire Sogeval met tout en œuvre pour assurer la sécurité et la traçabilité de ses produits et utilise également le proche infra rouge aussi bien lors de contrôles d’identification que de quantification.

La plateforme R&D

Pour innover et partager avec ses clients des solutions qui leur simplifient la vie, le laboratoire Sogeval s’appuie sur une unité Recherche et Développement performante, et bénéficiant d’équipements ultramodernes :

Parmi les équipements utilisés :

Matériel analytique
- 4 HPLC (détection : 3 PDA et un multi longueur d’onde)
- 1 Dissolutest automatisé
- 1 Diluteur
- 1 Spectromètre UV
- 4 enceintes climatiques permettant de réaliser des études de stabilité selon les conditions VICH à : 25°C/60%HR ; 30°C/65%HR ; 40°C/75%HR
- 1 pH-mètre
- 1 potentiomètre

Matériel galénique
- 1 lit d’air fluidisé de paillasse
- 1 machine à comprimer
- 1 mélangeur Turbulat
- 1 tour de tamis
- 1 appareil à écoulement

De nouveaux équipements sont prévus ou à l’étude :
- Presses à comprimer industriels (alternative et rotative)
- Blistereuse pilote
- Mélangeurs cubiques et planétaires
- Granulateur pilote

Composé de 17 collaborateurs, le Site R&D se structure en 3 pôles :
- Le service Développement (laboratoire R&D : galénique + analytique), au sein duquel s’effectue notamment la recherche de nouvelles formes galéniques. On y compte 8 personnes :
- 1 responsable Développement, doctorat en pharmacie et en sciences,
- 3 personnes en développement galénique, formation en formulation.
- 3 personnes en analytique : 2 personnes en développement de méthodes + 1 personne en stabilités.
Formation en chimie analytique.
- 1 personne polyvalente (1/3 temps en analytique, 2/3 temps en galénique).
- Le service réglementaire (enregistrement en France comme à l’international).
- Le service clinique (essais précliniques et cliniques, essais d’appétence).

Pour faciliter les échanges et gagner en réactivité, le pôle Développement est directement connecté au service Affaires Réglementaires.

Le Pôle analytique

Le pôle analytique développe des méthodes d’extraction, de dosage (matières premières, produits finis, impuretés) et de dissolution des actifs. Ces derniers sont destinés à entrer dans des produits finis médicamenteux (animaux de compagnie ou productions animales), nutritionnels ou d’hygiène. Il réalise des études de stabilité des produits développés (dosage, caractérisations pharmaco techniques, en accord avec les pré-requis réglementaires), et met en œuvre la transposition analytique vers le laboratoire Contrôle Qualité.

Le Pôle galénique

Il développe et caractérise des formulations de produits finis médicamenteux (animaux de compagnie ou productions animales), nutritionnels ou d’hygiène, et assure la transposition galénique de la formule et du process vers le site de production industrielle.

Parmi les recherches effectuées :
- l’amélioration de la détection des composés (en tenant compte de la transposition ultérieure auprès du laboratoire Contrôle Qualité).
- le perfectionnement des techniques d’extraction et de traitement de l’échantillon.
- l’amélioration de la quantification des composés (notamment, travail sur les limites de détection et les limites de quantification).

L’entreprise dispose d’une équipe polyvalente, capable de mener les projets de développement du débutà la fin (recherche bibliographique, faisabilité, adaptation de méthodes, développement et validation de méthodes, transposition). En s’appuyant sur des équipements performants, l’équipe peut assurer une ré-adaptation constante des formules en cours de screening (notamment en terme de dissolution).

Partager plus que des solutions… une véritable vocation pour Sogeval

Le domaine de la santé animale est à la fois passionnant et contraignant. Le laboratoire Sogeval s’attache donc à apporter des solutions qui facilitent le quotidien de ses clients grâce à :
- des médicaments faciles à administrer,
- des formations pratiques,
- des productions sécurisées et un service de qualité,
- une logistique optimisée (prise en charge de l’approvisionnement des matières premières, de la gestion des articles de conditionnement, du suivi des stocks et de l’acheminement des produits).

Sogeval s’appuie sur la polyvalence d’une équipe qui compte 170 collaborateurs tous profils confondus (vétérinaires, pharmaciens, techniciens de laboratoire, production, marketing, commercial et fonctions supports), maiségalement sur des collaborations avec divers établissements tels que les IUT de Laval et du Mans, l’INRA, l’AFSSA et des laboratoires d’analyses extérieurs.

LE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE