Mai 2006 - n°110

ASTRAZENECA à Reims : Bientôt 100 m2 de laboratoires supplémentaires !

7ème laboratoire pharmaceutique mondial et 4ème sur le marché hexagonal, ASTRAZENECA dispose en France de plusieurs sites de recherche, de production et de conditionnement.

A Reims, notamment, est basé l’un de ses centres de recherche les plus actifs, spécialisé dans le domaine de l’oncologie. Un important potentiel que le Groupe entend développer encore, en augmentant sensiblement la surface de ses laboratoires. Un effort salué par le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, , Thierry breton, qui s’est rendu, en février, sur le site de Reims afin d’ inaugurer le programme de lancement de ces travaux.

L’occasion pour nous de vous présenter ASTRAZENECA et son nouveau centre de recherche rémois…

ASTRAZENECA en France et dans le monde…

Présent dans plus de 100 pays, ASTRAZENECA emploie dans le monde plus de 64 000 employés, dont 58 % en Europe. Le Groupe est engagé dans la recherche, le développement, la fabrication, la vente des produits pharmaceutiques et l’approvisionnement des services pour les soins médicaux. L’oncologie, le cardio-vasculaire, les maladies de l’appareil digestif, la migraine, la douleur, les maladies respiratoires, constituent ses principaux axes de recherche.

En 2005, pas moins de 3,4 millions de dollars ont été consacrés par ASTRAZENECA à la R&D. La vaste majorité de ces dépenses sont effectuées en Europe. Le Groupe y possède en effet 6 sites de recherche et développement, sur les 11 dont il dispose à l’échelle mondiale. 82 % de ses effectifs impliqués en R&D, soit près de 10 000 personnes, sont ainsi basés en Europe…

La France, tout particulièrement, représente un pays phare pour ASTRAZENECA. Sous la présidence du Dr Robert DAHAN, le Groupe y emploie plus de 2700 personnes. Son siège social se situe à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il coordonne notamment les études cliniques réalisées sur l’Hexagone pour le compte du Groupe, anime l’activité marketingventes et gère l’activité export vers l’Outremer et l’Afrique. ASTRAZENECA dispose en outre d’un centre de recherche et d’un site de production à Reims (Marne), d’un site de synthèse chimique et de productionà Dunkerque (Nord), et d’un site de conditionnement et de production à Monts (Indre et Loire).

=> Le site de Dunkerque comprend deux entités qui fournissent le marché mondial : une unité chimique effectuant la synthèse de deux principes actifs, et une unité pharmaceutique qui produit des médicaments sous forme de poudre sèche et les conditionne en Turbuhaler®, dispositif d’inhalation pour les asthmatiques. Dunkerque est devenu un site stratégique de référence du groupe ASTRAZENECA pour le marché européen et mondial (hors Etats-Unis). En 2004, 135 tonnes de principes actifs ont été produites et exportées. Depuis sa création en 1990, le site de Dunkerque a représenté pour le groupe ASTRAZENECA un investissement de près de 500 millions €.

=> Le site de Monts emploie plus de 240 personnes, spécialisées dans le conditionnement de médicaments et la production d’anesthésiques, injectables stériles. Environ 40 millions d’unités pour près de 400 références sont conditionnées chaque année. L’usine produit 13 millions d’unités de flacons d’anesthésiques locaux. ASTRAZENECA Monts estégalement le site de distribution à l’export (38 % de l’activité en 2004).

=> Le site de Reims comprend un centre de recherche spécialisé en oncologie et une usine de production assurant la formulation et le conditionnement de comprimés en gélules.
>> L’usine de production emploie 230 personnes et assure les principalesétapes de fabrication des médicaments. L’export représentait 53 % de l’activité de production en 2004.
>> Le centre de recherche emploie 40 personnes. Créé en 1971 et spécialisé depuis 1995 en oncologie, il a été à l’origine de nombreuses découvertes. Les investissements totaux réalisés sur ce site s’élèvent à 100 millions € depuis son implantation en 1971.

Le centre de recherche de Reims, acteur majeur de la recherche en oncologie

En 30 ans, le centre de recherche de Reims a mené 25 molécules en essais cliniques. Depuis 1995, en outre, sa spécialisation en oncologie lui permet de jouer un rôle moteur dans un domaine thérapeutique porteur. Cinq molécules innovantes ont été découvertes à Reims ces 10 dernières années et sont aujourd’hui en essais cliniques de phases I à III. Le Centre possède en effet une expertise internationale dans les domaines de l’angiogénèse et de l’invasion tumorale, ainsi que dans les mécanismes de signalisation cellulaire.

Les travaux de cette unité de recherche sont étroitement intégrés dans les projets oncologie des centres de R&D de Manchester et de Boston. Ils font appel à Reims aux technologies les plus modernes (robotique, résonance magnétique nucléaire, chimie combinatoire, modélisation, infographie moléculaire…) et à des moyens de calculs et de documentation performants. Les chercheurs travaillent en partenariat avec de nombreux experts universitaires et hospitaliers, ainsi qu’avec de grands établissements publics tels que l’INSERM, le CNRS ou l’Institut Curie.

Le centre de Reims compte à son actif 180 brevets originaux déposés, 15 nouvelles molécules élaborées chaque jour, soit près de 4000 par an, et plusieurs molécules en cours de développement pré-clinique et clinique. Au cours des dernières années, ses travaux ont conduit au dépôt de 9 nouveaux brevets.

C’est sur cette force et ce savoir-faire en oncologie qu’ASTRAZENECA souhaite aujourd’hui capitaliser et investir, en agrandissant son centre de recherche rémois. Le laboratoire renouvelle de fait sa confiance à ses chercheurs, pérennise ses activités de recherche et consolide sa position d’acteur dans l’environnement pharmaceutique français.

De nouveaux laboratoires répondant aux standards les plus élevés

Le projet de 9 millions d’euros consiste en la création de 1500 m2 de laboratoires répondant aux standards technologiques les plus élevés qui viendront s’ajouter aux 2000 m2 déjà existants. Ces nouveaux locaux pourront accueillir 25 chercheurs et seront dédiés à la conception et à la synthèse de nouvelles molécules à activité thérapeutique humaine dans le domaine de l’oncologie.

Ce nouveau centre de recherche ASTRAZENECA permettra de développer plus avant la position de leader de ses chercheurs en leur fournissant un environnement optimal à l’expression de leur créativité afin d’inventer, d’accueillir et de développer les technologies et les molécules innovantes du futur.

Conçu pour répondre aux normes les plus récentes en matière d’hygiène et de sécurité, avec en particulier un contrôle permanent de l’aéraulique à l’intérieur du laboratoire, il sera aussi équipé des moyens de calculs et des équipements les plus modernes : modélisation moléculaire, synthèse robotisée, purification automatisée à haute cadence…

Un effort particulier a également été fait afin d’introduire les technologies les plus récentes d’optimisation des consommationsénergétiques et de minimisation des rejets, et s’inscrire ainsi dans la stratégie de développement durable décidée par le groupe ASTRAZENECA.

Enfin, l’architecture de ce nouveau centre de recherche a été pensée pour que ces nouveaux locaux s’intègrent parfaitement dans le site existant, et contribue à valoriser l’image de haute technologie du Groupe. Implanté en Champagne-Ardenne depuis 1971, ASTRAZENECA est fier de contribuer au développement économique ainsi qu’à l’image de haute technologie de la région Champagne-Ardenne. Les emplois directs et indirects générés par ASTRAZENECA en France sont estimésà 10 000 postes…

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE