Mai 2006 - n°110

Capinov : conseiller, analyser, servir… du professionnel au particulier !

Le Groupe Coopagri Bretagne, qui compte 4 600 salariés et 18 000 agriculteurs sociétaires, a toujours eu pour priorité de garantir la sécurité des aliments et de préserver l’environnement.

Dès 1965, la coopérative inaugurait d’ailleurs son premier laboratoire d’analyses, spécialisé dans les produits laitiers. S’ensuit un développement constant de ses activités scientifiques, à travers la diversification de ses expertises, la création d’un pôle Recherche et Développement, et la mise en place d’un service Qualité.

Aujourd’hui, fort de ces 40 ans d’expérience, le laboratoire de Coopagri Bretagne a décidé de regrouper l’ensemble de ses prestations d’analyses et de conseils sous un nom commun : Capinov. Une nouvelle marque, pour renforcer la relation privilégiée qui unit le Laboratoire à ses clients actuels, mais également pour conquérir de nouveaux marchés…

Une référence en terme de qualité

Capinov est certifié ISO 9001, reconnu BPL, et accrédité COFRAC sur 12 programmes couvrant l’ensemble de ses activités analytiques. La structure est par ailleurs agrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour les analyses de terre, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour les analyses d’eaux, et par la DGCCRF pour les analyses de produits destinés à l’exportation…

Des solutions analytiques pour tous !

Etablie à Landerneau (29) sur 2500 m2 d’installations, l’équipe Capinov réunit aujourd’hui plus de 50 personnes, dont 3 docteurs, 10 ingénieurs et 30 techniciens.

Ses prestations s’étendent de l’analyse au développement analytique jusqu’aux conseil, audit, formation et veille réglementaire. Elle intéresse de fait tous les acteurs des filières agricoles, alimentaires, agro-pharmaceutiques et environnementales, qu’ils soient industriels, producteurs, centres techniques, collectivités locales ou particuliers.

=> Les analyses et le développement analytique

Polyvalents, les domaines d’analyses des laboratoires Capinov concernent toutes les productions végétales et animales, et sont adaptés à toutes les filières : analyses de sols, eaux, alimentation humaine et animale… L’entreprise traite chaque année près de 40 000 échantillons et réalise au total 400 000 analyses.

A son catalogue, figurent plus de 1200 déterminations, notamment dans les domaines de :

>> l’agronomie : analyse de sols (grandes cultures, maraîchage, jardinage) et déterminations de valeurs fertilisantes (composition chimique, détection de contaminants, granulométrie…) ; analyses de matières premières et d’ingrédients, d’engrais, d’amendements calcaires, d’effluents d’élevage (lisiers, fumiers, composts…), d’effluents industriels (boues, déchets verts…), de solutions nutritives…

>> l’hydrologie et l’environnement : potabilité chimique (pH, TH, chlorures, ammoniac, nitrates, matières organiques…) et microbiologique (flore aérobie mésophile, coliformes totaux et fécaux, salmonelles, listeria, staphylocoques, streptocoques fécaux, pseudomonas…) ; contaminants chimiques dans l’eau (hydrocarbures totaux, hydrocarbures polycycliques aromatiques, métaux lourds, résidus phytosanitaires…).

>> la nutrition : matière sèche, protides, glucides, lipides, minéraux, vitamines, additifs, recherche de substances indésirables.

>> la sécurité des aliments : résidus phytosanitaires (plus de 500 molécules) en filière conventionnelle ou biologique, mycotoxines, métaux lourds, flores banale et pathogène …

>> l’évaluation sensorielle : étude « consommateur », analyse descriptive, analyse de différences, cartographie des préférences, suivi de la qualité des produits, test marketing (concept, nom, packaging…).

Les techniques mises en œuvre par Capinov sont à la pointe de la technologie. Dès la fin des années 80, le Laboratoire s’est d’ailleurs doté d’outils utilisés en recherche pharmaceutique afin de garantir une fiabilité irréprochable de ses résultats. En 1989, il faisait ainsi l’acquisition de sa première GC/MS et, en 2001, inaugurait sa première LC/MS/MS; un équipement tout particulièrement employé pour les analyses de mycotoxines et résidus phytosanitaires…
« Parce que nous considérons que chaque demande est unique, nous mettons à la disposition de nos clients des solutions innovantes et sur-mesure pour répondre au mieux à leur cahiers des charges, commenter leurs résultats, solutionner leurs problèmes, développer les analyses dont ils auront besoin demain », déclare M. Jean-Luc HARDY, directeur de Capinov.

A ce titre, une dizaine de personnes travaille en recherche et innovation au sein de Capinov. Une équipe polyvalente qui réalise des travaux de recherche dans des domaines variés tels que l’agronomie, les biotechnologies, l’environnement et l’évaluation sensorielle.

=> Plus loin que l’analyse : conseils & services

« Notre mission est de faire évoluer l’organisation de nos clients. L’audit et la formation sont des outils d’amélioration, au service de leur productivité », assure M. HARDY.
Pour que la satisfaction du client soit présente à tous les niveaux, Capinov propose ainsi des audits, des conseils et des formations en Environnement, en Sécurité des Aliments et en Management de la Qualité.

« Un pôle de six auditeurs seniors et de formateurs compétents accompagne les clients dans toutes les étapes de leur démarche qualité : de l’audit initial de diagnostic à l’audit de certification en passant par la sensibilisation et la formation deséquipes concernées », poursuit Jean-Luc HARDY.

Entre autres thèmes développés par Capinov :

- le management de la qualité en entreprise (ISO 9001),
- les accréditations et la qualité en laboratoire (ISO CEI 17025, BPL),
- le management du système environnemental (ISO 14001, NF V01-007),
- la sécurité des aliments et l’hygiène (HACCP, traçabilité, BRC, IFS, ISO 22000),
- la certification de services.

Capinov organise par ailleurs une veille scientifique et réglementaire soutenue dans les domaines de l’environnement et de l’agro-alimentaire. Les grandes thématiques étudiées concernent principalement l’eau, les déchets, les installations classées, les sols, les molécules phytosanitaires, les dioxines et les métaux lourds, l’évolution de l’étiquetage, les allergènes, l’hygiène, les pathogènes, les risques émergents…

Et, comme « innover, c’est préparer l’avenir pour être présent demain », Capinov développe et transfère les nouvelles analyses de ses clients. Bibliographie, étude de fiabilité et validation technique : chacun peut ainsi profiter de l’expertise Capinov en chimie analytique !

Capinov intervient ainsi auprès de plus de 700 clients : PME, industriels, centres de recherche, organismes de certification, agriculteurs… Chaque client, quels que soient ses besoins, bénéficie d’un suivi personnalisé. Les « heureux résidents » de Bretagne bénéficient en outre d’un service de proximité fort utile. Leurs échantillons peuvent en effet être déposés dans tout magasin Coopagri Bretagne BRETAGNE, Magasin Vert, Point Vert et Culti Vert, et être acheminés dans la journée, gratuitement, vers le laboratoire Capinov…

Véritable référence en terme de qualité, Capinov puise sa force dans la complémentarité de ses offres ; une complémentarité particulièrement bien illustrée au travers de son site Internet : www.capinov.fr. Une entrée par acteur de la filière agro-alimentaire ou par produit guide l’internaute vers l’éventail de prestations dont il peut bénéficier. Et pour aller plus loin dans cette dynamique de services, le site permettra aux clients adhérents de consulter des prestations en ligne, comme des résultats d’analyses, via un espace personnalisé.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE