Mai 2006 - n°110

Mint-e Health Laboratories innove en exploitant la force des plantes

Depuis de nombreuses années, M. Patrick Martini se passionnait pour les plantes médicinales. Diplômé en physique théorique, mais aussi ingénieur en télécommunication et marketing, il travaille des USA (7 ans) au Japon en passant par l’Inde le Brésil, la Russie et le Japon. Rentré en France, il devient «praticien Fleurs de Bach» suite à son intégration à L’Ecole des Plantes médicinales de Lyon en 2000. Il se lance alors dans la création de nouveaux produits et crée le Laboratoire Mint-e en octobre 2003, en association avec M. Jean-Patrick Bonnardel, docteur en pharmacie et en homéopathie. MINT-e développe des produits à forte identité sur un marché international et porteur.

Un laboratoire modeste, mais performant

Le laboratoire Mint-e est bâti sur une surface de 120 m2. Il emploie actuellement près de 12 personnes.

Laboratoire de recherche et de préproduction, Mint-e fabrique, sans avoir recours aux outils de production de masse, tous les produits subtils importants tels que Silices dynamisés, Fleurs de Bach, Dilution isotropique / homéopathique, ainsi que tous les colloïdes grâce à un dynamiseur en vasque vide.

Les équipements du laboratoire Mint-e lui permettent de produire en petites quantités des produits cosmétiques et des compléments alimentaires. Les plus grosses productions seront faites dans des laboratoires déjà sélectionnés et certifiés Ecocert.

Les atouts des produits Mint-e :

- la mise au point de produits équilibrés et synergétiques : les ingrédients n’interagissent pas entre eux, chacun garde son effet naturel.
- l’utilisation d’ingrédients au maximum de leur potentiel énergétique.
- les produits sont sans effets secondaires et sans danger pour la santé.

Le laboratoire Mint-e s’engage sur la qualité, de la matière première au produit fini.

Tous les produits Mint-e sont à base de matières premières issues de l’agriculture biologique, contrôlées par Ecocert. La fabrication se fait sur le lieu de production des plantes médicinales. Ces produits ont 100 % d’actifs et ils ne sont pas dilués, ni par de l’eau ni par des agents de charge.

Les critères de qualité Mint-e tiennent compte des normes générales et spécifiques concernant l’assurance de la qualité à tous les niveaux :

- Contrôle : tous les produits biologiques sont certifiés ECOCERT. Des contrôles continus ont lieu en cours de fabrication et dans les phases ultérieures, dans le but de garantir le maintien d’un haut degré de qualité.
- Excipients : Aucun arôme, colorant ou conservateur de synthèse n’est utilisé.
- Conditionnement : Utilisation de matériaux recyclables ; flacons de verre et tubes de PET recyclables, emballages de carton pour les protéger contre les chocs.
- Etiquetage : clair et complet sur chaque produit, liste d’ingrédients, mode d’emploi, analyses, date limite d’utilisation optimale (DUO).
Pour toutes les fabrications, des dossiers complets garantissent la traçabilité de chaque lot.
- Nature et environnement : Par son activité, Mint-e entend contribuer à améliorer la santé de l’organisme vivant. C’est pourquoi les plantes médicinales utilisées sont issues de l’agriculture biodynamique et les cueillettes des plantes sauvages tiennent compte de la protection des espèces.
- Recherche et développement : Les travaux de recherche chez Mint-e servent à concevoir, développer et fabriquer des produits de cosmétique, de diététique et des outils thérapeutiques qui vont améliorer le bien-être de l’Humain au sens le plus complet du terme, en harmonie avec son environnement.

La production du laboratoire Mint-e a, par ailleurs, été contrôlé avec succès par l’agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (AFSSAPS) en 2004.

Marchés ciblés

Le laboratoire Mint-e ciblent trois marchés différents :

- Marché des professionnels : pendant ses 2 premières années d’existence, le laboratoire n’a travaillé qu’avec des clients du marché professionnel, en s’appuyant sur l’expérience et les conseils des thérapeutes. Ce qui a induit également le travail avec les organismes de contrôle tel que ECOCERT, Cosmebio, DGCCRF, AFSSA.

- Marché de la prescription médicale : le laboratoire est en relation avec plus de 200 prescripteurs sur la région Rhône Alpes. Les produits sont prescrits par des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes et des naturopathes. Certains essais sont fait avec des chirurgiens afin de mieux préparer une opération chirurgicale.

- Marché des magasins diététiques : Depuis Février 2005, le laboratoire a renforcé sa stratégie marketing en direction de cette cible, avec l’embauche d’un nouvel attaché commercial.

Objectifs de développement

M. Martini prévoit le développement de son laboratoire en ces termes : «Nous allons poursuivre notre développement sur la France dans le domaine des compléments alimentaires et de la cosmétique. C’est incontestablement le pays le plus dur avec le marché le plus compétitif. Nous avons maintenant du personnel Mint-e dans différents pays (USA, UK, Australie, Irlande)... Notre implantation à l’international n’en est qu’à ses débuts. Pour le reste nous comptons avoir au moins 80 collaborateurs à l’horizon 2007».

LE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE