Juin 2006 - n°111

INSERM-TRANSFERT SA, filiale privée de l’Inserm, intègre les activités de valorisation et de transfert de technologies de l’Inserm

Paris, le 26 avril 2006 : la société INSERM-TRANSFERT SA annonce qu’elle étend ses activités à la gestion de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie et des partenariats industriels de l’Institut. INSERMTRANSFERT SA complète ainsi l’éventail de ses services en direction de ses différents partenaires…..

Depuis le soutien des chercheurs-entrepreneurs de l’Inserm…

Rappelons qu’INSERM-TRANSFERT SA est une la filiale privée de l’INSERM, chargée d’apporter une aide rapide et souple aux porteurs de projets et aux entrepreneurs dans le domaine de la santé humaine. De manière générale, la vocation d’INSERM-TRANSFERT SA est de raccourcir le temps qui sépare l’éclosion d’un projet jusqu’à la mise à la disposition des patients de produits validés, en accompagnant les différents acteurs de l’innovation.

Créée en 2001 pour favoriser la création de jeunes entreprises innovantes en biotechnologie portées par des chercheurs-entrepreneurs de l’Inserm, la filiale de l’Inserm a rapidement développé d’autres activités complémentaires telles que le management de projets européens et internationaux, ou la gestion d’études cliniques….

… à la gestion de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie et des partenariats industriels de l’Inserm

En regroupant aujourd’hui, au sein d’une même structure opérationnelle, l’ensemble des activités qui constituent la valorisation, INSERM-TRANSFERT SA renforce le processus de transfert technologique menant des premières découvertes en laboratoire jusqu’au développement de nouveaux produits de santé.

« Cette fusion permettra d’optimiser les capacités d’INSERM-TRANSFERT SA pour répondre aux attentes des chercheurs, en leur offrant un éventail toujours plus large d’opportunités de valorisation de leurs résultats (brevets, licences, création d’entreprise, contrats industriels). De même, ce projet permettra d’augmenter la visibilité des opportunités de collaboration et la fluidité des processus d’échange avec les partenaires industriels, en concentrant l’ensemble de la chaîne de valorisation au sein d’une même structure de référence », déclare Cécile THARAUD, Président du Directoire d’INSERMTRANSFERT SA.
Cette réorganisation s’opère dans le cadre d’une délégation de service public, et s’accompagne d’un changement de statut de la filiale INSERM-TRANSFERT SA qui devient une société anonyme à conseil de surveillance et à directoire.

Pour Christian BRECHOT, Directeur Général de l’Inserm : « la valorisation est aujourd’hui un enjeu essentiel de la mission de santé publique de l’Inserm. INSERM TRANSFERT SA représente l’outil de valorisation nécessaire au maintien de l’Inserm à la hauteur de l’excellence internationale en recherche biomédicale. »

Ainsi, aujourd’hui, l’équipe INSERM-TRANSFERT SA intervient dans des domaines aussi variés que :
- l’aide à la création et le financement d’amorçage d’entreprises innovantes ;
- le management de projets internationaux ;
- la valorisation et le transfert de technologies ;
- le support à la recherche clinique ;
- la gestion de projets industriels ;
- la gestion du portefeuille de brevets de l’Inserm et le développement de sa politique de licence.

INSERM-TRANSFERT SA fournit dès lors un encadrement complet aux entrepreneurs et aux porteurs de projets, etétablit pour eux des liens avec l’industrie pharmaceutique, les financiers, les experts en gestion et en propriété industrielle, ainsi qu’avec les institutions nationales ou internationales, pour optimiser leur développement.

L’équipe INSERM-TRANSFERT SA offre également pour l’industrie un accès privilégié aux connaissances, aux opportunités cliniques et au portefeuille de brevets de l’Inserm, son principal actionnaire. Elle intervient aussi dans le domaine de la création d’entreprises innovantes en biotechnologies, sous la forme de prises de participations dès le stade de l’amorçage. La société est aujourd’hui présente au capital de plusieurs entreprises représentatives des biotechnologies françaises.

En 2005, le portefeuille de brevets de l’Inserm représentait 589 familles de brevets (dont 90% dans le domaine biopharmaceutique), qui ont généré 544 accords de licence pour un revenu annuel de 13,3 millions d’euros. Par ailleurs, l’activité partenariale de l’Inserm s’est développée avec plus de 400 entreprises et 160 organisations de recherche mondiales, et représente 462 accords de partenariats pour un revenu annuel de 11,8 millions d’euros…

Portrait d’un membre de l’équipe : le Dr Jérôme WEINBACH, lauréat du Trophée 2006 du « Chef de projet de l’année »

Soulignons par ailleurs que début avril 2006, dans le cadre des « Rencontres 2006 du Management de Projet », le Dr Jérôme WEINBACH, 34 ans, Senior Manager au sein de la direction des Affaires Européennes et Internationales d’INSERM-TRANSFERT SA, s’est vu attribuer le 3ème Trophée du Chef de projet de l’année, mention « Projet Européen ».

Ce prix est destiné à récompenser le chef de projet qui a démontré le plus grand talent dans la conduite et la réussite de son projet, et à mettre en avant l’entreprise à laquelle il appartient.

Ancien attaché scientifique de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, Jérôme WEINBACH est diplômé de l’INSA de Toulouse et titulaire d’un doctorat de l’Université de Toulouse portant sur la thérapie génique du cancer par vecteurs adénoviraux. Il travaille au sein du Département des Affaires Internationales d’INSERM-TRANSFERT SA depuis 2002 dans le cadre du montage, de la négociation et du management de projets financés par la Commission Européenne. Il a ainsi développé une gestion de projet intégrée et dynamique en fédérant des dizaines de partenaires à travers l’Europe au service de la lutte contre les maladies infectieuses. Jérôme WEINBACH estégalement expert auprès de la Commission Européenne.

« Ce prix témoigne notamment de l’importance que nous attachons à la qualité de notre prestation en termes de gestion de projet et d’animation de réseau, ceci afin de remplir au mieux notre mission de soutien aux projets innovants en santé humaine », souligne Mme Caroline GANS-COMBE, Directrice des Affaires Européennes et Internationales d’INSERM-TRANSFERT SA.

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE