Juin 2006 - n°111

Le LDCA : premier laboratoire français dédié à la dermo-cosmétique animale

Basé à Castres dans la région Midi-Pyrénées, la société LDCA (Laboratoire de dermo-cosmétique animale) voit le jour en 2003 grâceà la collaboration du Docteur Lionel Fabriès, vétérinaire praticien, de Pauline Chan-Fabriès et Michel Bichard-Bréaud, ex-directeurs internationaux de PIERRE FABRE Dermo-Cosmétique.

Le laboratoire a été Lauréat du Réseau Entreprendre en 2004 et a reçu un Master 2005 de la création d’entreprise. La société a également reçu le soutien d’OSEO Anvar Midi-Pyrénées pour le développement de sa gamme de produits cosmétiques pour animaux et pour le dépôt de son brevet à l’international.

LDCA a donc été fondé pour développer le domaine de la dermo-cosmétique, un domaine jusque-là délaissé, puisque la plupart des produits à visée dermatologique pour animaux ont une utilisation exclusivement thérapeutique.

En complément d’une alimentation équilibrée, d’un suivi vétérinaire de plus en plus performant, les animaux de compagnie doivent désormais pouvoir bénéficier des progrès, des formulations et des connaissances de la dermo-cosmétique humaine, adaptés aux caractéristiques propres de leur peau et de leur poil.

Une équipe expérimentée composée de praticiens vétérinaires et de pharmaciens pour mener à bien le développement des produits

L’équipe fondatrice du Laboratoire de Dermo-Cosmétique Animale englobe :

- Dr. Lionel Fabriès : Vétérinaire et MBA UC Berkeley (Summer Session)

- Pauline Chan-Fabriès : HEC & MBA UC Berkeley, ex- L’Oréal et Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques.

- Michel Bichard-Bréaud : DESCAE& MBA, ex-Guerlain et Pierre Fabre Dermo Cosmétiques.

Grâce à une équipe de recherche et développement expérimentée, LDCA met au point ses formulations et ses formes galéniques en se basant sur trois points fondamentaux :

• Répondre aux besoins des animaux nécessitant une bonne hygiène et un meilleur aspect,
• Répondre aux attentes des propriétaires en terme d’efficacité et de facilité d’utilisation,
• Répondre aux attentes des vétérinaires (résultats par rapportà l’observance).

Des soins dermo-cosmétiques pour les animaux.

La majorité des produits dermatologiques sur le marché vétérinaire sont des shampooings ou des lotions, pas vraiment faciles à utiliser. En associant leur savoir-faire et leur expérience complémentaires en dermo-cosmétique humaine et en médecine vétérinaire, les actionnaires fondateurs du LDCA développent des produits basés sur la trilogie : actifs naturels, innovation technologique et simplicité d’utilisation, distribués sous la marque Dermoscent®.

Après six mois de tests auprès de vétérinaires et de validation du mixmarketing (prix-produit-positionnement), Dermoscent est commercialisé dans un premier temps à Taiwan, puis en Norvège, en Hollande et en Suisse.

De même, le sérum cutané composé de produits thérapeutiques naturels et hypoallergéniques, Dermoscent Essential 6, a été développé avec des pharmaciens. Le produit s’applique facilement à l’aide d’une pipette sur le cou de l’animal et se diffuse par l’intermédiaire de ses glandes sébacées.

Pour garantir la qualité de la fabrication, il respecte les mêmes règles que celles appliquées à la cosmétologie humaine. Il ne s’agit pas d’un médicament mais d’un soin complémentaire apportant des éléments de confort, d’esthétique et de bien-être à l’animal.

Le laboratoire a reçu le soutien d’OSEO Midi-Pyrénées pour le développement de la gamme Dermoscent, qui allie biotechnologie et actifs 100 % naturels au service des vétérinaires et des propriétaires.

Après un très bon accueil de la part du marché Européen et Asiatique (11 pays), le lancement de la gamme DERMOSCENT® est prévu d’ici la fin de l’année dans 6 pays supplémentaires.

Plusieurs vétérinaires spécialisés en Dermatologie travaillent en étroite collaboration avec LDCA, et permettent une remontée d’information terrain efficace et fiable. Le Centre de Ressources et d’Informations Techniques (CRIT) fait aussi partie des partenaires du laboratoire.

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