Juin 2006 - n°111

Le Technopole Rennes Saint-Malo « L’Energie-mer pour entreprendre ! »

« En plaçant Saint-Malo à moins de 3 heures de Paris, le TGV complète la desserte du territoire. S’il est indéniable que l’industrie touristique de la Côte d’Emeraude va profiter pleinement de cette nouvelle liaison ferroviaire et des nombreux événements programmés, ce ne sont pas les seules retombéeséconomiques attendues », nous confie M. René COUANAU, Président de Saint-Malo Agglomération.

Fédérant 17 communes, soit 80 000 habitants, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Malo s’est en effet fixée pour objectif de structurer et d’accélérer le développement économique du territoire.
Souhaitant ainsi notamment accueillir des activités technologiques innovantes, et développer l’enseignement supérieur et la recherche, Saint-Malo Agglomération s’est lancée dans le projet de Technopole. Un défi qu’elle a choisi de relever en se rapprochant de la Technopole Rennes Atalante, désormais rebaptisée au travers cette alliance « Technopole Rennes Saint-Malo ».

« Grâce à ce partenariat majeur et fort de ses compétences en biotechnologies marines, le bassin d’emplois de Saint-Malo est aujourd’hui intégré au Pôle de compétitivité Mer, labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale… », ajoute Henri-Jean Lebeau, Vice-président de Saint-Malo Agglomération en charge de la Technopole.

Biotechnologies marines : un réseau de compétences intégrées au pôle de compétitivité

Consolidant sa position de premier plan sur le secteur novateur des biotechnologies marines, Saint-Malo Agglomération compte déjà un nombre important d’entreprises et de structures de recherche très performantes dans ce domaine. Parmi celles-ci, notamment :

=> GOËMAR (200 salariés, dont 20 % se consacrent à la recherche) s’est forgé une réputation internationale pour son expertise dans la sélection ionique, la maîtrise des techniques séparatives et l’élaboration de sérums physiologiques à potentialités thérapeutiques (notamment sa gamme de produits grand public PHYSIOMER, soluté nasal isotonique). Elle se positionne aussi comme un des précurseurs de la vaccination des plantes grâce à une gamme de biostimulants qui agissent de manière totalement naturelle…
=> C WEED AQUACULTURE, spécialisée dans la production par aquaculture de végétaux marins, réalise une partie de son activité dans la recherche / application de procédés de culture in vitro et en mer.
=> CODIF INTERNATIONAL (marque Phytomer), leader du soin cosmétique en institut et spa, a été fondée en 1971 à Saint-Malo. Sa marque Phytomer propose des solutions complètes de soins du visage et du corps à base d’actifs marins 100 % naturels. L’Entreprise a créé son propre laboratoire de recherche et consacre une part importante de son activité à la formation des professionnels de la beauté du monde entier, via son propre centre de formation.
=> CVPA (Centre de Valorisation des Produits Alimentaires), laboratoire indépendant, compte 15 ans d’expérience dans les domaines des analyses microbiologiques, physicochimiques et sensorielles, et 20 ans de conseil en sécurité alimentaire. Le CVPA intervient pour la maîtrise et l’amélioration de la qualité des produits alimentaires, de l’eau et de l’environnement. Il s’impose également comme un organisme de formation reconnu depuis 1998.
=> GEODIA, spécialisée dans les problématiques de dépollution des eaux de surface, possède plus de 10 ans d’expérience dans les métiers de suivi des systèmes dépuration. Equipée d’un véritable laboratoire mobile (mesure en milieu aqueux, confinés, effluents…), elle propose une maîtrise parfaite de la chaîne métrologique.
=> CELLIS PHARMA, implantée depuis deux ans à la pépinière d’entreprises, est spécialisée dans le développement préclinique des médicaments. Son équipe offre des services sur mesure aux laboratoires pharmaceutiques du monde entier, dans le but de découvrir et aider à développer de nouvelles thérapies. Elle agit dans les domaines de la cancérologie, des maladiesmétaboliques et génétiques, de l’agroalimentaire et des cosmétiques.
=> La Compagnie des Pêches (580 salariés) réalise 25 % de son chiffre d’affaires à l’international avec ses filets de poisson surgelés, crevettes et surimi, et développe de nouveaux produits à base de surimi, parallèlement à des travaux de recherche sur les protéines marines et peptides bioactifs.
=> VILLITECH, spécialisé dans la recherche et le développement de nouvelles solutions non invasives pour le traitement de l’obésité et du surpoids.
=> Le Muséum National d’Histoire Naturelle accueille des chercheurs du monde entier dans des domaines tels que la biologie marine et l’environnement côtier.
=> L’Ifremer, station côtière de Saint-Malo, est en charge de la mise en œuvre des réseaux de suivi de la qualité des coquillages et du milieu marin, ainsi que de la modélisation des systèmes côtiers (et principalement l’écosystème conchylicole de la Baie du Mont Saint Michel)….

… et bientôt le CRESCO, Centre de Recherches et d’Etudes sur les Systèmes Côtiers, dont la création est le fruit du rapprochement de l’Ifremer et du MNHN. Le CRESCO s’implantera prochainement à Dinard dans le cadre de programmes régionaux, nationaux et internationaux. Il sera équipé sur 1000 m2 de laboratoires alimentés en eau de mer, de bureaux, centres de ressources, locaux d’enseignement, espaces techniques et ateliers.

Précisons que le pôle Mer Bretagne a été labellisé par le CIACT (Comité Interministériel Aménagement et Compétitivité des Territoires) le 14 octobre 2005. Figurant ainsi parmi les 15 pôles de compétitivité à vocation internationale, il s’appuie sur la mise en réseau des entreprises, de la recherche publique et de l’enseignement supérieur pour créer de véritables écosystèmes de croissance. Ses principales ambitions visent à développer l’offre de prestations et de produits innovants, et à valoriser les exportations afin de devenir un pôle majeur de service dans le domaine de l’environnement maritime et du génie côtier.

Des locaux au service de l’innovation…

2006 sera l’année du lancement du futur parc technopolitain Rennes Atalante Saint-Malo. En attendant l’inauguration de ce site, Saint-Malo Agglomération a souhaité ouvrir rapidement un premier équipement destiné à l’accueil des projets technologiques : l’Hôtel de la Technopole. Cet espace fonctionnel et convivial de 375 m2, inauguré en novembre 2005, propose aux entreprises technologiques des surfaces de bureau en location et des services partagés. C’est un lieu de rencontres propice aux synergies des différents acteurs des filières de biotechnologies marines et des TIC. Depuis son inauguration, l’Hôtel de la Technopole accueille déjà trois entreprises technologiques et troiséquipes de recherche de l’IUT de Saint-Malo – Université de Rennes 1. Des équipes de recherche qui travaillent en partenariat avec des établissements du monde entier (Canada, Venezuela, Italie, Chine, Roumanie…).

… et bientôt le parc technopolitain

C’est sur le site de Blanche Roche, à l’entrée de Saint-Malo, que sera prochainement aménagé le futur parc technopolitain destiné à accueillir la Technopole Rennes Atalante Saint-Malo. Les travaux de viabilisation de ce nouveau site, d’un périmètre de 70 ha, pourraient commencer dès la fin 2006. Il est projeté d’y construire un hôtel d’entreprises de 1 500 m2 environ et des locaux tertiaires pour la recherche. Forte d’une chargée de mission exclusivement dédiée à la valorisation et au développement du futur parc technopolitain, Saint-Malo Agglomération veut faire de ce site un véritable pôle de compétences reconnu l’international. Dès 2005, Saint-Malo Agglomération a d’ailleurs participé à plusieurs salons tels que HBA à New York ou le Carrefour européen des Biotechnologies à Lille, avec l’ambition de se faire reconnaître comme un des leaders actifs de la filière des biotechnologies marines.

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE