Juillet 2006 - n°112

ATLANTIC BONE SCREEN : une jeune société de biotechnologie positionnée dans le domaine des pathologies ostéo-articulaires

Atlantic Bone Screen a été créée en Octobre 2005 pour répondre aux diverses demandes d’évaluation de l’efficacité de candidats médicaments dans les pathologies osseuses, reçues par le laboratoire LPRO «Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapie des Tumeurs Osseuses Primitives» (EA3822 INSERM ERI 7) de la Faculté de Médecine de Nantes.
La société développe et propose à l’industrie pharmaceutique, aux sociétés de biotechnologies et aux centres de recherches, de nouveaux tests permettant d’évaluer des molécules en développement pour les pathologies ostéo-articulaires, plus particulièrement dans les pathologies osseuses tumorales.

Ronan LE BOT, Docteur en Pharmacie, fondateur et président d’ Atlantic Bone Screen, est diplômé de la Faculté de Pharmacie de Nantes. Il possède également une spécialisation en expertise préclinique du médicament. Après une expérience professionnelle dans le centre de recherche parisien du laboratoire AVENTIS, il obtient le diplôme de Création d’Entreprises Innovantes auprès de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes.

Son projet a reçu le soutien d’ATLANPOLE, de la Région des Pays de la Loire, de l’OSEO ANVAR, de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, de l’Association TOTAL développement régional et de OUEST ENTREPRENDRE. Atlantic Bone Screen a également reçu la reconnaissance des financiers en étant lauréat de la 5ème édition de Start West, rencontres du capital et de l’investissement qui se sont tenues à Rennes en Mai 2005.

Un environnement favorable

La Faculté de Médecine et de Pharmacie a mis des locaux à disposition d’ Atlantic Bone Screen. 40m2 de laboratoire neufs ont été aménagés pour la société. D’ici fin 2006, elle devrait aussi disposer d’une pièce de biologie moléculaire, d’une salle de culture cellulaire et de bureaux pour un total de 90m2.

Afin d’être entièrement autonome, la jeune société a acquis le matériel indispensable à son activité de services : hotte de culture cellulaire Herasafe KS12, incubateur Binder, microscopes droit et inversé avec système d’acquisition, agitateur de plaques, balance de pesées, Thermocycleur, jeux de pipettes mono et multicanaux, centrifugeuse réfrigérée et centrifugeuse de paillasse, cryoconcervateur, réfrigérateurs et congélateurs.
L’acquisition d’un second incubateur et d’une seconde hotte de culture cellulaire est prévue pour fin 2006, début 2007.

L’hébergement au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie permet de plus l’accès aux différentes plateformes techniques du CHU de Nantes et de la Faculté de Médecine, notamment l’animalerie et les salles de chirurgie pour ses les prestations in vivo.

Des prestations de services dans le domaine préclinique.

Atlantic Bone Screen propose deux types de services :

- in vitro : des analyses phénotypiques et/ou fonctionnelles sur des lignées de cellules osseuses animales ou humaines et sur des lignées tumorales (dont certaines sont propres à Atlantic Bone Screen), afin de détecter une activité et de comprendre les mécanismes d’action mis en jeu par le composé testé.

- in vivo : évaluer l’efficacité de nouvelles molécules sur des modèles pertinents de pathologies osseuses, superposables à la clinique.

Exemples de modèles :
Métastases osseuses consécutives à un carcinome mammaire,
Métastases osseuses de carcinome prostatique,
Ostéosarcomes chez le rat,
Ostéosarcomes chez la souris,
Chondrosarcome chez le rat,
Ostéoporose chez la souris,
Arthrose chez le rat…

La société met en place un schéma thérapeutique en concertation avec ses clients afin d’évaluer l’efficacité d’un produit sur un modèle bien précis de pathologie. Pour ce faire, elle associe des analyses performantes de différents paramètres cliniques, biologiques, radiologiques, histologiques, afin de fournir à sa clientèle une réponse de qualité quant à l’activité du produit testé.

Une équipe scientifique complémentaire

Outre son fondateur, Atlantic Bone Screen emploie une équipe d’experts reconnus dans le domaine du tissu osseux :

- Dominique HEYMANN, PhD : Directeur du Laboratoire du Laboratoire LPRO «Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapies des Tumeurs Osseuses Primitives» à la Faculté de Médecine de Nantes.

- Françoise REDINI, PhD : Chercheur à l’INSERM et responsable de l’Unité de Thérapeutique Expérimentale (Faculté de Médecine de Nantes).

- Yannick FORTUN, PhD : MCU Biochimie / Biologie Moléculaire à l’Université d’Angers- France.

- Marc PADRINES, PhD : MCU Biochimie / Biologie Moléculaire à l’Université de Nantes- France

- François GOUIN, MD PhD : PU-PH, chef du service d’Orthopédie du CHU de NANTES et spécialiste des tumeurs osseuses primitives.

- Véronique CHESNEAU : Technicienne supérieure de laboratoire

« Nous souhaitons devenir le leader européen de l’évaluation de molécules dans les pathologies osseuses d’origine tumorale. Pour mener à bien cet objectif, il nous faut accroître notre prospection commerciale mais également recruter des responsables d’étude ainsi que des techniciens car notre activité est très chronophage… » conclut Ronan LE BOT.

K.B

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE