Juillet 2006 - n°112

Le Club Développeurs Eurasanté attribue ses 5èmes Trophées

Afin de promouvoir et renforcer la création d’entreprises dans le secteur de la Biologie Nutrition Santé, le Club Développeurs Eurasanté organise un concours annuel qui récompense les meilleurs projets et créations d’entreprises en région Nord Pas-de-Calais.

Cette année, le Club a souhaité faire écho au nouveau label régional Pôle de compétitivité « Nutrition Santé Longévité », en ouvrant son concours au secteur agroalimentaire. Deux objectifs sont tout particulièrement visés :
=> démontrer que le domaine de la Biologie Nutrition Santé est un secteur dynamique et créateur de richesses pour la région Nord Pas-de-Calais ;
=> récompenser les porteurs de projets, les entreprises et les scientifiques qui s'engagent dans la création d'entreprises.
Une grande soirée de remise des Trophées a été organisée le 27 mars dernier, en présence des principaux acteurs économiques et financiers de la Région. Parmi eux, notamment, les représentants des cinq partenaires des Trophées 2005 : KPMG, la Société Générale, Eurasanté, les Moulins Waast et la Brasserie Castelain… Ainsi, pour la première fois, deux entreprises agroalimentaires ont soutenu l’organisation des Trophées. Un atout de plus pour renforcer les liens entre le secteur de la santé et celui de l’agro-alimentaire !

Le concours…

Les Trophées Club Développeurs Eurasanté sont ouverts aux jeunes entreprises régionales, innovant dans le secteur Biologie Nutrition Santé, à travers deux catégories :

=> Trophée Jeune entreprise innovante du secteur Biologie Santé : catégorie ouverte aux petites et moyennes entreprises de moins de huit ans du secteur de la Biologie Santé, qui engagent des dépenses significatives en Recherche & Développement et dont le siège social est implanté dans le Nord Pas de Calais. Le Prix remis est de 4000 euros.

=> Trophée Jeune entreprise innovante du secteur Agroalimentaire Nutrition : catégorie ouverte aux petites et moyennes entreprises innovantes de moins de huit ans du secteur agroalimentaire, qui consacrent une partie de leur budget de Recherche& Développement à la Nutrition Santé, et dont le siège social est implanté dans le Nord Pas de Calais. Le Prix estégalement de 4000 euros.

Par ailleurs, depuis cinq ans, un scientifique Entrepreneur est également distingué par un Prix Honorifique :

=> Trophée Scientifique Entrepreneur du secteur Biologie Nutrition Santé : catégorie ouverte cette année aux professionnels de la Biologie Nutrition Santé (enseignants, chercheurs, médecins, pharmaciens …) ayant créé ou s’étant significativement impliqué dans le lancement d’un projet ou d’une entreprise, valorisant la recherche médicale et scientifique.

Le Jury, composé des représentants du Club Développeurs Eurasanté, du GIE Eurasanté et des partenaires sponsors de l’opération, a désigné les trois lauréats 2005, sur la base du caractère innovant, des qualités technologiques et scientifiques, et de la viabilité économique des entreprises candidates.

Le Trophée Jeune Entreprise, innovant dans le secteur de la biologie-santé

La société AQUILAB, dirigée par M. David GIBON, s’est vu attribuer le Trophée Jeune Entreprise du secteur Biologie-Santé.
A cinq ans, la société AQUILAB, spécialisée dans le développement du secteur des nouvelles technologies pour la Santé, propose une gamme complète de produits innovants ayant pour but d’optimiser l’utilisation de l’image médicale dans les processus thérapeutiques. La société dispose de deux produits phares : Artiscan, logiciel de contrôle qualité des machines, et Artiview, logiciel permettant de superposer l’image provenant du scanner et de l’IRM.

Pour répondre aux attentes du milieu médical, AQUILAB entretient une collaboration étroite avec les services hospitaliers et universitaires. L’Entreprise a pour objectif principal de devenir le leader européen dans le domaine des logiciels d’imagerie médicale et d’assurance qualité en radiologie et radiothérapie. Elle réussira en capitalisant ses avantages technologiques, ses succès commerciaux et ses partenariats mis en place….

Le Trophée Jeune Entreprise, innovant dans le secteur de l’agroalimentaire-nutrition

Lauréate du Trophée Jeune Entreprise sur le secteur agroalimentaire – nutrition : la société GRAINS DE NATURE, dirigée par M. Mathieu BLONDEL.
Ouvert depuis août 2005, ce restaurant rapide équilibré est récompensé pour sa dimension grand public à vocation santé. Mathieu BLONDEL, ingénieur agricole de formation, n’a qu’un seul objectif : satisfaire au mieux sa clientèle et ses besoins principaux que sont : une rapidité de service, un goût authentique issu de produits de qualité achetés auprès de producteurs locaux, une alimentation saine visant unéquilibre nutritionnel et enfin des tarifs abordables. En relation permanente avec une diététicienne, le but de ce nouveau concept de restaurant rapide est de proposer un menu équilibré adapté à chacun, et surtout des menus variés.

Sensible à la nature et au monde qui l’entoure, Mathieu BLONDEL a également pris des mesures pour la protection de l’environnement : emballages non polluants, matériel peu exigeant en électricité et en eau, limitant la production de déchets…

Le Trophée Scientifique Entrepreneur, du secteur de la Biologie Nutrition Santé

Pour cette 5ème édition des Trophées Club Développeurs Eurasanté, le Pr Fançois PATTOU se voit remettre le Trophée Scientifique Entrepreneur,
pour ses avancées dans le traitement du diabète sévère.

A 40 ans, le Professeur François PATTOU, chirurgien au CHRU de Lille, dirige un laboratoire de thérapie cellulaire du diabète de Type 1. Le Professeur est ainsi à la tête d’une équipe Inserm, spécialisée dans la thérapie cellulaire du diabète, une technique rare qui consiste à greffer les cellules de l’îlot de Langerhans sécrétant de l’insuline. Ses travaux permettent d’entrevoir de réels progrès pour la médecine et de générer des résultats concluants pour les patients qui n’auraient plus besoin de piqûre d’insuline.

Le jury du Club Développeurs Eurasanté a souhaité le récompenser à titre honorifique pour ses études menées et ses partenariats industriels, en particulier avec l’entreprise régionale Macopharma

Un mot sur le Club Développeurs Eurasanté

Depuis 1994, le GIE Eurasanté contribue par de nombreuses actions au développement du pôle Biologie Santé Lille Nord-Pas de Calais. Au côté du
GIE Eurasanté, le Club Développeurs Eurasanté s’est donné pour mission de promouvoir l’ensemble des activités liées au développement de ce secteur, dynamique et créateur de richesses pour la région Nord Pas de Calais.

Dans ce cadre, depuis plus de dix ans, le Club regroupe toutes les entreprises qui ont un intérêt ou tout simplement la volonté de soutenir cette action. Il fédère des acteurs et des décideurs locaux issus de « mondes » très variés (biologie santé, agroalimentaire, finance, conseil, immobilier…) et les réunit régulièrement au sein de manifestations thématiques, relatives au développement du Pôle Biologie Santé régional…

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE