Juillet 2006 - n°112
Le Groupe Roche et sa Division Roche Diagnostics
Fortement axé sur la recherche, le Groupe Roche est l’un
des leaders mondiaux sur le marché des produits pour le diagnostic
et également le premier fournisseur de médicaments destinés
à la cancérologie et la médecine de transplantation.
Il occupeégalement une position de premier plan en virologie.
Classé 8e Groupe pharmaceutique mondial, Roche rassemble 68 000 collaborateurs
dans 150 pays. Présidé par Franz B. Humer, il réalisé
un chiffre d’affaires de 35,5 milliards CHF en 2005, réparti
sur ses deux divisions la Division Pharma (27,3 milliards CHF) et Division
Diagnostics (8,2 milliards CHF). Le siège social se trouve à
Bâle, en Suisse.
Plus d’un siècle d’existence
et de découvertes pour Roche
Cette belle réussite a commencé avec création de la société
Roche à Bâle en 1896 par Adèle La Roche et Fritz Hoffmann,
puis dans les années 1930 par la découverte de première
synthèse industrielle de la vitamine C. Ensuite, viennent d’autres
étapes-clés dans le développement du Groupe :
- 1952 : commercialisation de Rimifon (isoniazide), un antituberculeux qui
beaucoup contribué au recul de la tuberculose dans le monde
- 1960-1963 : commercialisation du Librium puis du Valium qui, accompagnés
d’autres hypnotiques et anesthésiques, ont apporté une
nouvelle approche psychiatrique au monde de la santé
- 1970 : commercialisation d’un antiparkinsonien nommé Larodopa
- Aujourd’hui : commercialisation du Tamiflu qui demeure le seul médicament
efficace contre la grippe aviaire
La grande force de Roche réside dans sa stratégie d’alliances.
Le Groupe entretient depuis plusieurs années des liens de R&D avec
des chercheurs externes et a créé un réseau de collaborations
avec les entreprises les plus innovantes. Plus de 60 alliances stratégiques
sont recensées aujourd’hui dans le but d’obtenir des synergies
au niveau de ses activités. Roche détient notamment une participation
majoritaire dans les sociétés biotechnologiques Genentech (produits
bio pharmaceutiques, possède la plus grande unité de production
d’anticorps monoclonaux du monde) et Chugai (5e Laboratoire pharmaceutique
sur le marché japonais). Par ailleurs, le Groupe a fait l’acquisition
de technologie des puces à ADN de la société américaine
Affymetrix avec laquelle il a conclu une alliance.
En 1998, le groupe Roche fait l’acquisition de la société
Boehringer Mannheim qui devient Roche Diagnostics. Le groupe devient alors
N° 1 du diagnostic.
Récemment, Roche a cédé son activité OTC à
son concurrent Bayer afin de recentrer ses activités sur les médicaments
de prescription.
La stratégie du groupe Roche se traduit par une volonté de présence
sur toute la chaîne de santé. Il y a quelques années,
le processus médical consistait à dépister, puis diagnostiquer
afin de prescrire le bon traitement au patient et gérer le suivi de
traitement pour éventuellement l’adapter. L’apport majeur
d’innovation médicale en génomique, dont Roche a l’expertise,
consiste à gérer, en amont de cette chaîne, deux nouvelles
étapes : la détermination des prédispositions génétiques
du patient ainsi que son suivi ciblé (idée de prévention).
Cette connaissance nouvelle permettra le développement de traitements
et de suivis personnalisés individuels.
Roche Diagnostics et sa filiale française
La vision de Roche Diagnostics est de « passer de fournisseur de réactifs
à fournisseur d’information de santé ». Division
diagnostique du Groupe Roche, Roche Diagnostics est le leader mondial du diagnostic
in vitro. La Division regroupe près de 20 000 collaborateurs dans le
monde et comprend des centres de recherche et de développement ainsi
que des centres de production répartis sur toute la surface du globe.
En France, la filiale Roche Diagnostics, dont Bertrand Le Bert est le Président,
commercialise et distribue les produits et services de Roche Diagnostics.
Son siège se situe à Meylan (Isère) et regroupe 436 collaborateurs
(251 au siège et 185 sur le terrain).
Roche Diagnostics comprend trois pôles opérationnels :
- l’activité Diabète, destinée
aux patients diabétiques et aux professionnels de santé. L’activité
Diabète de Roche Diagnostics propose une gamme de dispositifs pour
l’autosurveillance glycémique et l’infusion d’insuline.
Tous les produits sont commercialisés sous la marque « Accu-Chek
». Celle ci regroupe les lecteurs de glycémies, les autopiqueurs,
les pompes à insuline, mais aussi une gamme de services destinés
aux patients et à leur entourage médical, comme des logiciels
de suivi (avec transfert des données par infrarouge), qui servent à
analyser l’évolution de la glycémie des patients.
- l’activité Recherche, principalement orientée
« santé humaine » avec des développements en Biologie
Moléculaire, dédiée aux centres de recherche publics
ou privés.
L’activité Recherche propose des réactifs et des instruments
pour les centres de recherche publics ou privés dans les sciences du
vivant. Cette entité est principalement impliquée dans les domaines
de la génomique, de la protéomique, et tout nouvellement, depuis
2005, dans le séquençage, ADN ou ARN.
- l’activité Analyses Médicales, à
destination des laboratoires d’analyses médicales privés
ou publics
L’activité Analyses Médicales commercialise sous la marque
« cobas » des systèmes de diagnostic automatisés
de haute technologie pour la réalisation de dosages et de tests en
chimie clinique (glucose, cholestérol, enzymes…), immunologie
(hormones, marqueurs osseux, tumoraux…), hématologie (globules
blancs, globules rouges, numération formule sanguine…), gaz du
sang (pH, CO2, O2…) et biologie moléculaire de routine par PCR*
(hépatites, Sida, Papillomavirus…).
Dans tous ces domaines d’expertise, Roche découvre et développe
de nouveaux tests à forte valeur ajoutée, qui aident le clinicien
à conduire des protocoles thérapeutiques plus pertinents pour
ses patients.
La filiale française de Roche Diagnostics développe aussi des
solutions informatiques et robotiques d’organisation de laboratoires
: connectique des automates et gestion des données analytiques. Ces
outils constituent des éléments majeurs de différenciation
de l’offre de Roche Diagnostics. Ils permettent de gérer notamment
la validation biologique des résultats, les contrôles de qualité
et la traçabilité des actions pour l’ensemble des tests
réalisés par le laboratoire. Ces outils sont une aide précieuse
à la gestion du système qualité des clients.
Avec le logiciel MPL (Moniteur de Processus de Laboratoire), par exemple,
véritable station de pilotage des analyseurs, le biologiste peut, via
un réseau sécurisé, échanger les informations
et statistiques relatives aux patients avec d’autres laboratoires distants,
valider en toute sécurité ses résultats et simplifier
la gestion de la qualité. La dernière version de ce logiciel,
MPL.Net, relève les nouveaux défis des systèmes informatiques
des laboratoires hospitaliers (prescription connectée, informatisation
des dossiers de soins, mise en place de la tarification à l’acte…)
et des laboratoires privés (mise en place de solutions multi sites
via des réseaux de type ADSL, DSL ou VPN…)
L’activité « Business Development », créée
en mars 2005, illustre le souhait de Roche Diagnostics en France de s’adapter
aux besoins de ses clients face à l’évolution des marchés,
mais également d’anticiper leurs évolutions.
Le premier objectif de cette division est de préparer le lancement
de nouveaux produits,à l’aide de la mise en place d’évaluations
médicales et économiques ainsi que d’études de
« pré marketing ».
Son second objectif est de concevoir et de développer de nouveaux services
pour répondre à l’évolution des besoins et des
spécificités de ses clients.
Par ailleurs, l’activité « Service Clients » regroupe
l’ensemble des acteurs du processus installation et support après
la vente (160 personnes dont 57 % sur le terrain).
Cette division comprend :
- le Service Application pour la mise en routine des automates installés
- la Formation des clients (au siège mais également sur site)
- le Service Après Vente
- l’Assistance Téléphonique
Le Service Clients a pour mission d’assurer l’installation des
automates, leur intégration dans l’environnement du laboratoire,
ainsi que la formation du personnel utilisateur. Pendant toute la durée
de vie des systèmes, le Service Clients assure la vente des contrats
de maintenance et réalise le suivi technique et applicatif, ainsi que
l’entretien préventif et curatif des systèmes.
Pour améliorer encore les services dédiés à ses
clients, Roche Diagnostics a récemment réalisé une extension
de son siège social en France et créé un nouveau Centre
Clients, mis en service en janvier 2006. Ce nouvel espace abrite les équipes
de Formation Clients, chargées d’accueillir et d’encadrer
près de 700 stagiaires par an, biologistes ou techniciens. Il accueille
également l’Assistance Téléphonique de Roche Diagnostics,
qui traite plus de 250 appels par jour.
Au sein du Groupe Roche, la Division Diagnostics a su se faire une belle place
parmi les leaders mondiaux du marché des produits pour diagnostic.
Avec ses atouts, la filiale française souhaite devenir un relais indispensable
pour les patients diabétiques, et fournir au biologiste et au médecin
les moyens d’être plus performant dans leur rôle de santé
auprès des patients.
La nouvelle activité de séquençage
de Roche Diagnostics
Roche Diagnostics met à disposition des centres de recherche un tout
nouveau système, issu de son activité « Recherche »
et baptisé « Genome Sequencer 20 ». Il permet le séquençage
de génomes entiers, de manière sûre et fiable, en un temps
record et à coût maîtrisé. Il est capable, en 4
heures, de séquencer et d’ordonner 20 millions de bases (constituants
de l’ADN) avec une exactitude voisine de 100 %, soit des performances
environ 100 fois supérieures aux méthodes actuelles.
Le « Genome Sequencer 20 » représente une révolution
dans le domaine du séquençage en élargissant le champ
des applications comme l’approche de séquençage de nouveaux
génomes, les prédictions de virulence ou de résistance
de micro-organismes, les analysesépidémiologiques ou encore
la recherche de mutations rares dans les génomes…
MH