Juillet 2006 - n°112
Santé féminine : la société wallonne Mithra Pharmaceuticals a réponse à tout !
Créée en 1999, Mithra est une société
pharmaceutique liégeoise qui se focalise sur un créneau bien
précis la santé de la femme. Bien assise en Belgique et au Luxembourg,
elle s’implante petit à petit au niveau international et propose
sa gamme de produits « made in Belgium », destinée à
l’amélioration de la santé féminine.
Une première année de profit après seulement 5 ans d’existence
! L’annonce officielle de cette bonne nouvelle a été faite
par la société liégeoise le 31 mai 2006, en présence
de M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Emploi
et du Commerce extérieur de la Région wallonne. Un message positif
à l’intention de tous les investisseurs publics et privés
qui ont cru dès le départ au projet Mithra…
Dédiée à la santé
féminine
Mithra, c’est d’abord une idée : la recherche sur la contraception
féminine. François Fornieri, ingénieur chimiste, travaillait
en 1998 au sein de Shering, leader mondial de la pilule contraceptive. Il
eut envie de créer sa propre société axée à
100 % sur la santé féminine. Le projet naît ainsi en juillet
1999 avec l’aide de l’université de Liège et de
la société d’investissement locale Meusinvest. Mithra
Pharmaceuticals devient alors la première spin-off, issue de l’université.
Ensuite, le fondateur, rejoint par Louis Lambo, affine la mission de l’entreprise
: valoriser toutes les recherches de haut niveau dédiées à
la santé féminine, commercialiser des produits nouveaux et innovants
issus de ces recherches et faire en sorte de les rendre accessibles à
toute femme au meilleur prix.
A force de recherches, Mithra devient l’une des premières entreprises
dans le monde et la première entreprise en Belgique et au Luxembourg
à avoir réussi à développer des copies d’oestro-progestatifs.
Mais aussi à avoir démontré leur bioéquivalence
répondant parfaitement aux exigences de qualité du corps médical
et aux critères rigoureux définis par la loi. En février
2004, les pilules de 3e génération Desorelle® 20 et Desorelle®
30 sont mises sur le marché. En octobre de la même année,
un oestroprogestatif indiqué dans le traitement de l’acné
baptisé « Daphne® » (XENA au niveau international),
est également mis sur le marché belge.
L’accès à ces oestro-progestatifs de qualité et
meilleur marché constitue une avancée majeure dans le domaine
de la santé féminine. D’autres produits issus de recherches
de multinationales partenaires sont depuis 2003 accessibles sur les marchés
belge et luxembourgeois. Cela va du plus petit patch à l’oestradiol
au traitement des symptômes de la ménopause.
Divers produits pour le bien-être de la
femme
Opérationnelle en Belgique et au Luxembourg, Mithra Pharmaceuticals
a développé une gamme de plus en plus complète : plus
de 30 produits (dont 12 issus de sa propre recherche et 5 génériques)
sont aujourd’hui promus par une équipe de 10 délégués
médicaux auprès plus de 1 200 médecins gynécologues
dans ces deux pays. La société propose ses produits dans 4 grands
domaines de la santé féminine :
- la contraception et la fertilité : contraceptifs oraux, contraceptifs
mécaniques, tests de grossesse (Clearblue, vendu dans le monde), grossesse-allaitement
- la Ménopause et l’Ostéoporose : administration transdermale,
administration orale et autres
- la sphère vaginale : mycoses vaginales, bactéries vaginales,
sécheresse vaginale, hygiène intime
- les cancers féminins.
Sans oublier une gamme de compléments alimentaires très complète.
Côté R&D, Mithra soutient plusieurs projets en partenariat
avec différentes universités belges (dont celle de Liège,
de Bruxelles, de Gand, …), la Région wallonne et l’Union
européenne. Elle a pu ainsi bénéficier d’importantes
aides à la recherche (subsides, avances récupérables…)
pour un montant de 20 millions d’euros.
Par exemple, le projet IUS qui concerne la libération locale contrôlée
de substances actives, fut initié par la société Mithra
et est géré depuis fin 2005, la société Uteron
Pharma dans laquelle Mithra a pris une participation de 25 %.
A la conquête du monde…
La société Mithra fonctionne avec un conseil d’administration,
présidé par Louis Lambo. L’actionnariat est constitué
d’actionnaires publics, d’industriels et d’actionnaires
privés. En 2005, la société affiche un joli chiffre d’affaires
de 5 millions d’euros. Il est réalisé à 85 % en
Belgique et au Luxembourg, et à 15 % à l’étranger.
Des chiffres appelés à s’étoffer…
Mithra se positionne comme une entreprise pharmaceutique à part entière
se situant entre les grandes firmes de recherche multinationales et les génériqueurs
opportunistes. La société est aujourd’hui présente
avec ses produits en Union européenne : Belgique, Luxembourg, Danemark,
Royaume-Uni, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie. Mais elle a aussi conclu
divers partenariats (exclusivité, semi-exclusivité, licence…)
en Europe de l’Est, en Afrique (Ile Maurice) et en Asie (Corée
du Sud, Chine).
En ce qui concerne la Chine, Mithra vient de signer un contrat de 10 ans avec
un grand distributeur de médicaments, Hong Kong Medical Supplies. Ce
dernier se chargera de la commercialisation et de la promotion de Daphne®,
la pilule de 3e génération de Mithra. La première commande
d’une valeur de 300 000 euros environ porte sur la livraison d’un
million de comprimés. La société liégeoise estime
que 250 millions de chinoises pourraient être intéressées
par son produit. En Corée, la société a déjà
écoulé 4 millions de pilules depuis octobre 2005.
Ensuite, Mithra a également signé récemment un contrat
avec l’Afrique du Sud qui porte sur la livraison d’un premier
lot d’un million de comprimés Daphne®. Le marché sud-africain
est estimé aujourd’hui à 5 millions de femmes pouvant
utiliser ce mode de contraception.
En 2006, Mithra Pharmaceuticals s’est donné pour objectif de
poursuivre sa conquête du marché des pays de l’Est.
Ses dirigeants ont d’ailleurs effectué un voyage en Russie à
la fin du mois de juin dans cette optique.
Actuellement, une équipe de 24 personnes travaille au sein de Mithra
Pharmaceuticals, sans compter les chercheurs des laboratoires environnants
qui coopèrent dans cette aventure. En 2006, l’entreprise devrait
renforcer sa structure interne, lancer de nouveaux produits et accentuer leur
exportation. Forte de son succès grandissant, la jeune société
liégeoise souhaite ouvrir un centre de production en Wallonie, du côté
de Liège, aux alentours de 2008. Un investissement de 3 millions d’euros
est prévu pour mener à bien ce nouveau défi !
M. HASLÉ