Octobre 2006 - n°114

Octapharma : Favoriser l’accès aux médicaments dérivés du sang

Société indépendante suisse spécialisée dans le domaine des médicaments dérivés du sang (MDS), Octapharma est le premier fractionneur de plasma européen. Son objectif est de répondre à la demande globale toujours très importante, et de produire des protéines mieux acceptées par le corps humain.

Le plasma humain est une ressource rare et précieuse. L’utilisation de technologies de pointe, reconnues en matière d’inactivation/élimination virale et de purification, permet à Octapharma d’associer d’excellents rendements à une sécurité virale démontrée. Trois approches sécurisent leurs produits :
- Une sélection rigoureuse du plasma dans des centres de collecte situés dans des zones exemptes de cas endogènes de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le plasma est uniquement issu de donneurs volontaires et non rémunérés.
- Une production adaptée : le procédé de fabrication de chaque produit inclut le fractionnement de Cohn-Oncley et une étape supplémentaire pour inactiver ou éliminer les virus.
- La recherche des marqueurs vitaux : des échantillons de plasma ainsi que du produit fini sont sujets à de multiples tests virologiques ou par PCR tout au long de la production.

Octapharma ayant fait le choix stratégique de ne pas détenir ses propres centres de prélèvements, la société a passé un accord de partenariat avec la Croix Rouge allemande, opérationnel depuis avril 2006.

Une belle évolution

Fondée en 1983 en Suisse, la société Octapharma emploie environ 1 400 personnes dans 18 pays et compte 25 filiales à travers le monde. Une belle réussite due à son expertise dans 3 domaines précis :
- Recherche et Développement, production et commercialisation de médicaments dérivés du sang. Cette production est assurée par 3 sites industriels : Stockholm (Suède), Vienne (Autriche) et Lingolsheim (France).
- Des Contrats d’autosuffisance établis avec des pays ayant fait le choix d’externaliser le fractionnement de leur plasma. Ces pays disposent en retour d’une gamme complète de MDS répondant à leurs besoins.
- Des transferts de technologies et de licences, comme par exemple avec l’EFS de Bordeaux (plasma frais congelé viro inactivité).

L’entreprise a ouvert depuis 2003 des filiales américaine et espagnole et vient de lancer depuis 2005 son traitement à domicile en France par immunoglobulines. Destiné aux patients atteints de déficits immunitaires primaires et secondaires, ce traitement est une réponse adaptée aux demandes des prescripteurs et des patients. Il propose deux produits complémentaires pouvant être administrés en dehors du cadre hospitalier :
- Octagam®, immunoglobuline humaine pour administration par voie intraveineuse, produit phare de la gamme de spécialités Octapharma,
- Gammanorm®, nouvelle immunoglobuline pour administration par voie sous-cutanée.
« En 2004, nos 14 millions d’euros d’investissement en R&D et le travail de nos équipes nous ont permis de rester à la pointe de l’innovation, avec le développement de produits souvent uniques au sein de leurs classes thérapeutiques, dont la qualité et la sécurité d’emploi sont obtenus grâce à une approche originale et rigoureuse », explique Laurent de Narbonne, le DG France d’Octapharma.
Le développement du traitement à domicile permet des gains de temps, une réduction des coûts d’hospitalisation et une amélioration du confort des patients. Depuis, Octapharma n’a de cesse d’améliorer ses produits.

Un investissement important en R&D

L’année 2005 a apporté un chiffre d’affaires de 421 millions d’euros et un cash flow d’exploitation de 80 millions d’euros. Une fructueuse année qui a connu le lancement réussi de deux nouvelles spécialités : Wilate®, produit de nouvelle génération, de haute pureté et à double inactivation virale, destiné au traitement tant de la maladie de von Willebrand que de l’hémophilie A, et Octaplex®, complexe prothrombique associé aux protéines C et S. Quant à Octagam®, mis sur le marché américain l’année précédente, il a remporté un vif succès amenant l’entrée probable d’autres spécialités sur ce marché.

Côté R&D, la société Octapharma a beaucoup investi depuis 6 ans pour le développement de nouveaux MDS et dans le domaine des protéines recombinantes. L’originalité des recherches réside dans l’utilisation de lignées cellulaires humaines plutôt qu’animales. Il s’avère que les protéines obtenues à partir de cellules humaines présentent l’avantage d’un profil de tolérance amélioré. Un constat qui devrait être bientôt confirmé. Plus de 60 personnes dont 10 au sein du département de développement clinique travaillent chez Octopharma dans le domaine des protéines plasmatiques, ce qui va permettre prochainement le développement d’un premier produit recombinant. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe combinée à des procédés originaux et au support de l’unité de recherche fondamentale sur les protéines recombinantes à Munich, le développement préclinique devrait se terminer courant 2006. Une quarantaine de personnes sont actuellement employées par Octapharma en R&D dans les différents projets liés aux protéines recombinantes.

A l’étranger, la société est fortement présente aux Etats-Unis où la demande dépasse l’offre. La filiale a un chiffre d’affaires de près de 100 millions de dollars et sa croissance est considérable. Elle fait d’ailleurs partie d’un courant auquel participent des thérapeutes, des associations de patients, des distributeurs et d’autres membres de la Plasma Protein Therapeutics Association (PPTA) regroupant les principaux laboratoires spécialisés dans la production de MDS. Par ailleurs, une filiale s’est ouverte à Sydney (Australie) et le marché de l’Asie étant en pleine expansion, Octapharma compte ouvrir un bureau de représentation à Pékin (Chine) courant 2006.

Forte de son succès avec ses produits, Octapharma a de grandes ambitions de croissance aussi bien en Europe qu’au-delà. Petit à petit, le chiffre d’affaires de l’entreprise au niveau européen devrait se stabiliser à 50 % à l’horizon 2010, laissant le reste se répartir au niveau mondial. Ce qui amènerait Octapharma à devenir un des leaders du marché dans son domaine…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE