Décembre 2006 - n°116

CS DERMATOLOGIE fête ses 15 ans

Aujourd’hui, CS DERMATOLOGIE fête ses 15 ans d’existence. 15 années d’une aventure audacieuse qui en font aujourd’hui l’un des premiers laboratoires pharmaceutiques français, spécialisés en dermatologie.
L’occasion de vous présenter plus en détail cette société, tout récemment intégrée au sein du groupe anglais Sinclair Pharma PLC.

Parmi les premiers laboratoires français spécialisés en dermatologie

Fondé en 1991, le groupe CS DERMATOLOGIE s’impose aujourd’hui au rang des premiers laboratoires pharmaceutiques français sur le marché de la dermatologie. Il détient en France des positions fortes dans le traitement pharmacologique de certaines affections cutanées comme l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les dermites infectieuses, le dessèchement cutané sévère, ou encore, le vieillissement cutané hormonal. Le Groupe a en outre été le premier en Europe à mettre au point et présenter aux dermatologues une gamme de produits de soins spécifiques pour peaux noires et métissées.

CS DERMATOLOGIE assure son développement grâce à une remarquable politique d’innovation, soutenue par une stratégie pertinente à l’export. Parmi ses priorités, le Laboratoire porte ainsi ses efforts sur la mise au point de nouvelles molécules brevetées introduites dans les soins adjuvants des traitements dermatologiques. A l’export, par ailleurs, CS DERMATOLOGIE assure désormais plus de 18 % de son chiffre d’affaires dans plus de 30 pays (DOM-TOM, Maghreb, Europe, Moyen-Orient, Afrique francophone, Asie-Pacifique).

CS DERMATOLOGIE commercialise aujourd’hui trois types de produits : éthiques (délivrés sur prescription médicale), OTC (auto-médication) et dermo-cosmétiques.
Notez que les produits dermocosmétiques de CS DERMATOLOGIE sont élaborés dans les mêmes conditions que les produits éthiques sous AMM, c’est-à-dire selon les normes imposées à l’industrie pharmaceutique. Cette « auto-discipline » garantit efficacité, tolérance et qualité aux utilisateurs des produits dermo-cosmétiques CS DERMATOLOGIE.

Un site de R&D et de production ; deux filiales à l’étranger…

Basé à Paris, le groupe CS DERMATOLOGIE réunit plus de 60 personnes. Il dispose d’un site de développement et de production à Cléry Saint André (près d’Orléans) et emploie une vingtaine de visiteurs médicaux sur l’Hexagone.

A l’étranger, CS DERMATOLOGIE possède deux filiales : CS Portugal, créée en 1995, et, Novopharma dont il a fait l’acquisition en Espagne l’année passée. Chacune d’elles a développé son propre réseau de visiteurs médicaux.

Intéressons-nous plus précisément à l’usine de production de Cléry Saint André. S’étendant sur une surface de 2 200 m2, le site emploie 23 personnes, dont 9 en production, 2 en R&D et 5 en contrôle et assurance qualité.

Son unité de fabrication, sous atmosphère contrôlée (Classe D), compte deux salles de production. Elle est notamment équipée de deux mélangeurs (700 kg et 2 000 kg) et utilise trois lignes de conditionnement : une ligne pour les crèmes en tube plastique, une seconde pour les crèmes en tube aluminium et une dernière pour les liquides en flacon plastique ou verre. Une zone de stockage climatisée offre une capacité de 600 palettes.

L’usine bénéficie également d’un laboratoire de développement et d’un laboratoire de contrôle physico-chimique. Leur parc instrumental est doté, entre autres, de plusieurs chaînes de chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide, spectrophotomètre infrarouge à transformée de Fourier, chaîne de titration automatique, spectromètre UV-visible…

Le site est reconnu en tant qu’Entreprise Pharmaceutique, conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication. Il bénéficie de l’expertise d’un responsable contrôle qualité et d’un responsable assurance qualité, sous la direction d’une équipe de managers hautement qualifiés : notamment, deux pharmaciens, un docteur en chimie organique, un ingénieur en biochimie et un formulateur bac + 5…

15 ans d’histoire

L’histoire du CS DERMATOLOGIE trouve ses origines en 1988, quand le groupe Sanofi crée son département dermatologique, Sauba dermatologie. Trois années plus, Sanofi choisit de recentrer ses activités sur le marché pharmaceutique ; M. Didier RASE, alors en charge du développement de la branche dermatologique, décide de reprendre cette activité à son compte, avec l’objectif d’en faire un laboratoire dédié à la dermatologie. C’est la naissance de CS Dermatologie, Consultation Spécialisée en Dermatologie.

Le portefeuille produits du Laboratoire se compose initialement d’une gamme dermo-cosmétique pour peaux sèches et très sèches (Effadiane) et de deux produits éthiques (Effederm et Fadiamone) ; des produits mis au point par le docteur ARON-BRUNETIERE, dermatologue chef de clinique au sein de l’hôpital Rothschild à Paris.

Sous la direction de M. RASE, le Laboratoire enrichit progressivement son portefeuille produits par le lancement de nouvelles gammes en dermo-cosmétique (notamment, Papulex pour le traitement de l’acné, et Pso pour le traitement du psoriasis), mais aussi par l’acquisition des AMM Oxyplastine (traitement de l’érythème), Fazol (antifongique) et Jonctum (cicatrisation).

Au fil des ans, le Groupe développe sa filiale au Portugal et s’implante en Espagne, via l’acquisition de la société Novopharma

Ces quatre dernières années, CS DERMATOLOGIE a ainsi augmenté son chiffre d’affaires de 60 %. Intégré depuis mars 2006 au sein du groupe anglais Sinclair Pharma PLC., le Laboratoire possède tous les atouts pour poursuivre sa croissance, notamment en France par la mise sur le marché de spécialités développées par Sinclair Pharma, mais aussi à l’international…

Entre autres objectifs, le groupe CS DERMATOLOGIE entend désormais procéder à l’informatisation complète de son site de production orléanais. Il a également programmé plusieurs acquisitions matérielles, en particulier sur sa chaîne de conditionnement « liquide » et sur des équipements de fabrication de solutions alcooliques…

S. DENIS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE