Décembre 2006 - n°116

Les sociétés NP Pharm et Naskeo Environnement inaugurent une station innovante de méthanisation

Les sociétés industrielles NP Pharm et Naskeo Environnement ont inauguré le 24 octobre dernier, à Bazainville en région parisienne (78), une station innovante de méthanisation destinée à produire de l’énergie renouvelable à partir d’effluents organiques.

Créée en 1992, NP Pharm est une société spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente d’excipients pour l’industrie pharmaceutique. L’Entreprise appartient au groupe Ethypharm, acteur majeur sur le marché mondial des DDS (Drug Delivery Solutions) par voie orale.

Naskeo Environnement, jeune société innovante (à laquelle nous avons consacré un premier reportage en octobre dernier), est issue de l’incubateur Centrale Paris. Spécialisée dans le domaine de l’environnement et de l’énergie renouvelable, elle a mis en place pour le compte de la société NP Pharm une station innovante de méthanisation permettant de transformer la pollution organique en énergie. Une démarche active vers le développement durable !

Le procédé innovant utilisé, baptisé Proveo - Procédé de Valorisation des Effluents Organiques – permet de convertir la matière organique polluante en gaz naturel renouvelable, directement utilisable pour produire de la chaleur et de l’électricité. Basé sur la fixation de bactéries dépolluantes fonctionnant en l’absence d’oxygène, cette technologie a été développée et brevetée par le laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’INRA. Le procédé, exploité exclusivement par la société Naskeo Environnement, pourrait intéresser plus de 2 000 industriels en France, dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la pharmaceutique.

Précisons que la station construite pour NP Pharm présente un temps de retour sur investissement de l’ordre de 2 ans et demi, hors subventions possibles de l’Agence de l’Eau et de l’Ademe. Concrètement, elle permet à NP Pharm de diviser par dix la pollution des eaux rejetées vers la station communale, et d’alléger sensiblement sa consommation de gaz de ville. L’exploitation de cette station est entièrement automatisée et génère dix fois moins de boues que les stations d’épuration classique.

Enfin, notons que Naskeo Environnement vient de remporter l’appel d’offre public de la Fromagerie du « Pays du Maroilles ». Cette installation, dont la livraison est prévue pour 2007, permettra à la future fromagerie de valoriser l’intégralité de ses effluents et de produire 400MWh de gaz par an, soit une économie équivalente à 34 000 litres de fioul par an. Un beau projet à suivre de très prêt !

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE