Décembre 2006 - n°116

Sous l’égide de POLEPHARMA, à Dreux : le Concours Innovation 2006 prime deux jeunes sociétés innovantes du secteur pharmaceutique

A l’intersection des régions Centre, Ile de France et Normandie, l’Eure & Loir offre un pôle pharmaceutique de première importance. Ipsen, Abbott, Bristol-Myers Suibb, Novo Nordisk, Axcan, Norgine Pharma, Leo Pharma, Sophartex… : la concentration de grands noms de l’industrie du médicament illustre le rayonnement international du département.
Cette position-clé a conduit les entreprises de la filière à s’organiser sous la bannière de POLEPHARMA, association née en juin 2002 avec le soutien du Conseil général d’Eure & Loir, du CODEL (Comité de Développement Economique d’Eure & Loir) et de la CADD (Communauté d’Agglomération du Drouais).
Les 20 et 21 septembre derniers, à l’occasion du congrès annuel de l’Association, ont été remis les prix du Concours INNOVATION 2006 POLEPHARMA.

POLEPHARMA, seconde filière économique d’Eure & Loir

Créée à l’initiative des grands laboratoires présents autour de Dreux, POLEPHARMA fédère aujourd’hui près de 80 entreprises représentatives d’une dizaine de métiers de la filière pharmaceutique : fabrication de matières premières, formulation, laboratoires et fabrication de spécialités pharmaceutiques, ingénierie et réalisation de machines spéciales, maintenance, mécanique de précision, emballage, conditionnement, transport, prestataires de service, experts réglementaires…
L’objectif de POLEPHARMA est de promouvoir la filière pharmaceutique locale et de renforcer l’attractivité du territoire. L’Association encourage ainsi le maillage des compétences, favorise les synergies au sein du réseau et valorise le savoir-faire des entreprises. Elle entend également améliorer la formation et mettre en place des services aux entreprises adaptés à la filière (plate-forme technologique, mutualisation des achats…).
POLEPHARMA est ainsi devenue en quatre ans la seconde filière économique d’Eure & Loir après la Cosmetic Valley.

Les Rencontres POLEPHARMA, le rendez-vous annuel des décideurs de l’industrie pharmaceutique

Pour la 4ème année consécutive, POLEPHARMA a accueilli à Dreux les professionnels de l’industrie pharmaceutique pour son Congrès annuel. Les 20 et 21 septembre dernier, deux événements ont complété ces Rencontres :
=> des Sessions thématiques ciblées permettant des échanges sur des sujets d’actualité : contrefaçon, dossiers AMM, traçabilité, nouvelles technologies…
=> la Convention PROcess PHARMA, le rendez-vous d’affaires des procédés, équipements et solutions pour l’industrie pharmaceutique, dans de nombreux domaines : R&D, marketing, achat, production, logistique.

A l’occasion de ces Rencontres, en outre, ont été remis les Prix du Concours INNOVATION POLEPHARMA 2006…

Le concours INNOVATION POLEPHARMA

Pour la seconde année, POLEPHARMA a organisé le « Concours INNOVATION 2006 » dont l’objectif est d’encourager l’installation en Eure & Loir de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. L’innovation peut concerner des produits, procédés et services dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de ses activités connexes, ainsi que des biotechnologies.
L’ambition du Concours INNOVATION 2006 est d’aider les porteurs de projets à s’installer ou à se développer, en leur offrant de nombreux avantages : dotation financière (70 000 euros, au total, cette année), mise à disposition de locaux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Drouais, parrainage d’entreprises privées, mise en réseau entre chercheurs et industriels, accompagnement financier, aides à l’investissement immobilier du Conseil Général d’Eure & Loir, prêts d’honneur d’Eure & Loir Initiative. Il bénéficie également cette année du concours financier du fonds de soutien du Groupe Vivendi Universal affecté à la revitalisation des territoires.

Après URBAN MEDICAL (brevet Handtohand) et GELSCOM (gels injectables opaques aux rayons X), lauréats de la première édition, deux nouvelles sociétés innovantes ont été primées par le jury POLEPHARMA.

Les lauréats 2006

=> 1er Prix (45 000 euros) : Bio Rational Technology, des protéines de choc thermique (HSP) à base de luzerne
Cette nouvelle société d’agro-biotechnologie (création à Dreux dans les prochains mois) utilisera des technologies innovantes pour transformer des produits végétaux issus de l’agriculture eurélienne, en vue d’une utilisation par les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires (animales et humaines).
B.R.T. a mis au point un procédé permettant de produire des protéines de choc thermique (HSP) à base de luzerne qui pourront par exemple être utilisés pour la production de vaccins. Les HSP ont en effet la particularité de posséder une fonction « adjuvante », c’est-à-dire la capacité d’amplifier la réponse de notre système immunitaire aux maladies.
Actuellement, plusieurs équipes médicales travaillent sur les HSP et la demande est donc très importante. Le procédé utilisé par B.R.T. est déposé et protégé par un brevet européen issu de travaux de recherche sur les vaccins « naturels ».
Une vingtaine d’emplois doivent être créés à court terme sur l’agglomération drouaise. Des partenariats avec les agriculteurs locaux sont à l’étude afin de produire la luzerne selon un cahier des charges spécifiques.

=> 2ème Prix (25 000 euros) : SANIVIA, l’excellence dans le transport des animaux de laboratoire
L’expérimentation animale est une activité indispensable à l’amélioration de la santé humaine et l’émergence de thérapeutiques nouvelles. Les nouvelles réglementations visent à garantir aux animaux respect, bien être et à éviter les souffrances inutiles.
S’inscrivant dans le cadre strict de cette réglementation, et bénéficiant de compétences pointues dans le domaine de l’animal de laboratoire, SANIVIA entend garantir tout au long du transport des animaux une chaîne éthique ininterrompue : installation de systèmes de sécurité sanitaire dans les véhicules, conception d’appareillages de mesure et contrôle…
Cette jeune société chartraine, créée en mai 2006, souhaite repousser sans cesse les évolutions technologiques pour élever progressivement les exigences et l’excellence de la qualité du transport. Une quinzaine d’emplois seront créés d’ici fin 2007.

Notez également que, pour la première fois cette année, le Jury a attribué une « Mention Spéciale ». La société Port Eye, spécialiste des solutions technologiques à haute valeur ajoutée pour les handicapés, s’est ainsi vu distinguée pour ses premiers produits destinés aux mal-voyants : des solutions de lecture universelle (crayons scanners, appareils photo vocaux qui permettent de lire grâce à la synthèse vocale…)

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE