Janvier 2007 - n°117

Champion de France des Entrepreneurs 2006 : Gilles MARTIN, à la tête du groupe EUROFINS

Dévoilé le 17 octobre dernier, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le 14ème Palmarès du Grand Prix de l’Entrepreneur a distingué M. Gilles MARTIN, fondateur et PDG du groupe EUROFINS, au titre de Champion de France des entrepreneurs 2006.

L’occasion de vous présenter plus amplement ce Grand Prix, décerné en France par Ernst & Young en partenariat avec le magazine L’Entreprise, et de dresser le portrait de M. Gilles MARTIN…

Le Grand Prix de l’Entrepreneur

Placé en France sous l’égide du cabinet Ernst & Young et du magazine L’Entreprise, le Grand Prix de l’Entrepreneur est également soutenu par Fortis Banque, Kadéos, Microsoft, et par ses partenaires média LCI, le Figaro et Radio Classique. Créé il y a 14 ans, il reste fidèle à sa vocation première : récompenser le dirigeant d’une entreprise de croissance indépendante particulièrement performante.

Pour concourir au Grand Prix de l’Entrepreneur, l’entreprise doit ainsi figurer au « Top 100 » publié par le magazine L’Entreprise et répondre aux critères suivants :
¸ trois ans d’existence minimum ;
¸ un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros ;
¸ 20 % minimum de croissance du CA sur les trois derniers exercices ;
¸ une rentabilité supérieure à 5 % sur le dernier exercice ;
¸ le dirigeant de l’entreprise doit être en exercice depuis trois ans au moins et le capital de l’entreprise ne doit pas être détenu à plus de 50 % par un groupe. Le dirigeant doit également être actionnaire à hauteur de 10 % minimum.

A partir de ces éléments, les experts d’Ernst & Young analysent le parcours du dirigeant, ses choix stratégiques, les données financières, le développement international, l’effort de recherche et d’innovation ainsi que les perspectives de croissance des entreprises retenues.

Un Jury réunissant entre autres des institutionnels, des journalistes et des dirigeants d’entreprises, sous la présidence de M. Philippe DALLIER, sénateur de la Seine-Saint-Denis, se voit ensuite confier la composition de l’équipe de France des Entrepreneurs dans chacune des catégories.

Pour l’année 2006, à l’issue de sélections à travers toute la France, la compétition nationale du Grand Prix de l’Entrepreneur s’est jouée entre 250 candidats dont, pour la première fois, des participants d’Outre-Mer. Les neuf champions régionaux (Nord, Ile-de-France, Est, Ouest, Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Méditerranée et Outre-Mer), qui constituent l’équipe de France des entrepreneurs, ont ainsi concouru pour gagner le titre d’Entrepreneur de l’Année.
Le 17 octobre dernier, le 14ème Palmarès du Grand Prix de l’Entrepreneur a été remis, précédé d’un grand débat sur le thème « Réconcilier l’entreprise et l’enseignement », en présence de Luc FERRY, Christian de BOISSIEU et Erik ORSENNA.

« Chaque année, ce rendez-vous prouve combien le tissu entrepreneurial français est dynamique : les neuf lauréats régionaux de 2006 en sont une fois de plus l’illustration. L’équipe de France des entrepreneurs est cette année sélectionnée par un nouveau Jury prestigieux composé de nombreux acteurs emblématiques de la vie civile et économique : institutionnels, journalistes, dirigeants d’entreprises et économistes, mais aussi des supporters plus inattendus ! Des sportifs de haut niveau nous ont en effet rejoint pour témoigner de leur reconnaissance aux entrepreneurs qui fédèrent leurs équipes autour de projets collectifs exigeants et ambitieux », expliquent M. Jean-Pierre LETARTRE, associé directeur général Ernst & Young, et M. Arnaud LE GAL, directeur de la publication du magazine L’Entreprise.

Equipe de France des entrepreneurs 2006

Le championnat de France des entrepreneurs 2006 maintenant terminé, le vainqueur participera prochainement à la compétition mondiale Entrepreneur of the Year, une « Coupe du Monde des entrepreneurs » au sein de laquelle concourront les lauréats de 40 pays.

Portrait de Mr Gilles MARTIN

Champion de France des entrepreneurs 2006, M. Gilles MARTIN dirige la société EUROFINS SCIENTIFIC qu’il a fondée en 1987.

Les qualités d’entrepreneur de Gilles MARTIN se sont révélées au cours de ses études. Créant ainsi sa première société dès l’âge de 20 ans, il fonde Eurofins quatre ans plus tard. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, il obtient ensuite un « Master of Science » à l’Université de Syracuse (New York) et un Doctorat en Statistiques et Mathématiques appliquées de l’Ecole Centrale de Paris. En tant que chercheur à l’Université de Syracuse, il dirige la réalisation d’un système expert statistique destiné à détecter automatiquement des tumeurs au cerveau par analyse d’images de résonance magnétique.

A 43 ans, il a su faire d’EUROFINS un groupe d’envergure internationale, comptant à ce jour plus de 5000 personnes et réalisant un CA de plus de 230 M€ en 2005 (345 M€ estimé en 2006) dont il détient encore à ce jour plus de 50 % du capital avec son frère. Il affiche, sans aucune prétention, son ambition d’imposer sa société au rang de leader mondial sur le marché de la bioanalyse.

EUROFINS SCIENTIFIC est d’ores et déjà devenu une référence dans le domaine des services analytiques dans les secteurs de la Pharmacie, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement. Eléments clés de sa stratégie gagnante :
- l’acquisition d’une gamme complète de services et un savoir-faire inégalé, reposant sur un portefeuille de plus de 15 000 méthodes analytiques ;
- une logistique optimisée et un système d’information performant ;
- un engagement continu en faveur de l’innovation ; les investissements dans la Recherche représentant environ 5 % du chiffre d’affaires annuel du groupe ;
- une structure internationale de management conçue pour développer des synergies et la conservation d’une structure de direction de type managériale déclinée par pays…

Félicitations à Gilles MARTIN ainsi qu’aux autres lauréats, membres de l’équipe de France 2006 des Entrepreneurs. Tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année !

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE